Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Départ de Saint-Quentin-la-Tour. A la sortie de la D625, possibilité de se garer sur une aire face à la tour.

(D) Depuis l’intersection de Saint Quentin la Tour, emprunter la route D307 vers Lagarde. Au carrefour avec la D407 la prendre à droite. Rejoindre le bois puis atteindre un sentier forestier.

(1) Emprunter à gauche ce sentier. Ce chemin en sous bois est propre et praticable. Prendre à droite lorsque le chemin fait intersection.
La vue des vestiges imposants du château de Lagarde est impressionnante depuis le sous bois. Prendre à gauche puis traverser les champs jusqu’à la route D307.

(2) Ensuite, à une dizaine de mètres à droite prendre la route qui monte au village de Lagarde.
Toutes les rues mènent au château pratiquement, parvenir face à la rampe d’accès construite sur une série de 5 à 6 voutes. Mais cet accès est condamné. Une route passe sous une des arches et contourne le mur d’enceinte du château pour arriver à un portail, clos.

(3) Demi-tour pour rejoindre le GR®7.
Quitter le village, puis descendre jusqu'à la rivière l’Hers. Passer le pont métallique qui traverse la rivière puis continuer, pour atteindre l’ancienne gare de Lagarde qu’on aperçoit de l’autre coté du champ, juste en face.

(4) Suivre l’ancienne voie de chemin de fer, sans rails. Peut-être un peu monotone, mais ombragée.
Arriver à Camon, petit village fortifié autour de son ancienne abbaye Bénédictine.

(5) Repartir de la halte, avant de passer devant l’ancienne gare de Camon. Le GR® passe ensuite dans un tunnel, parfaitement conservé et éclairé. A sa sortie, suivre la route de Leran. Belle traversée d’une zone boisée, parsemée de prés. Rejoindre la D107 au hameau de Patris d'en bas.

(6) L'emprunter à gauche. Retrouver à Bambou la D28, la prendre à gauche pour parvenir à Leran.

(7) Obliquer à 90° droite, traverser la rivière et passer devant le château. Magnifique château remanié en copropriété mais fermé au public.
Marcher sur l’allée bordée de platanes jusqu’au bout, puis suivre le chemin qui tourne avant de s’engager dans le bois en prenant à droite et vers la direction indiquée de Queille.
Utilisation par l’exploitation forestière ce chemin était quasiment impraticable, très boueux, glissant, avec des bas-fonds inondés. Les clôtures de barbelés de part et d’autres empêchant de le suivre en passant dans le bois. Il ne reste plus qu’à faire attention de ne pas glisser Atteindre Queille.

(8) Traverser les baraquements, et continuer dans la même direction vers Saint Quentin la Tour. Traverser le village jusqu'à la voiture (D/A).
Possibilité de prendre le chemin qui monte vers la tour (château restauré et réhabilité) de Saint Quentin qui domine la vallée.

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Parking St Quentin la Tour
  2. 1 : km 1.79 - alt. 357 m - Carrefour sentier forestier
  3. 2 : km 3.5 - alt. 348 m - Carrefour Lagarde
  4. 3 : km 4.36 - alt. 382 m - Château de Lagarde. Franchir l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  5. 4 : km 5.91 - alt. 330 m - Granjou
  6. 5 : km 9.25 - alt. 346 m - Camon
  7. 6 : km 14.5 - alt. 380 m - Patris d'en Bas
  8. 7 : km 16.53 - alt. 391 m - Léran - Touyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  9. 8 : km 21.21 - alt. 391 m - Queille
  10. D/A : km 23.85 - alt. 358 m - Parking St Quentin la Tour

Une boucle de 24km donc, d’accès facile, sauf entre Leran et Queille qui risque d'être très boueux à cause les exploitations forestières.
A cette période de l'année, prévoir des affaires chaudes et étanches et une bonne paire de chaussures surtout pour la dernière partie entre Leran et Queille.
Une paire de bâton peut bien aider aussi.
Il faut compter six heures de marche.
Prévoir aussi la carte IGN: 2246O

Cette randonnée sans dénivelé a été classée Difficile en raison de sa longueur .
Les châteaux ne sont hélas pas visitables, étant du domaine privé.
Seul le village de Camon permet une immersion historique entre ses remparts.

chespeel

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

le circuit est monotone après les quelques châteaux sur le circuit pas grand chose à voir beaucoup de bitume ne pas oublier de visiter le village de camon au passage le sentier en dernière partie n'est pas entretenu ronces boue et hautes herbes

general11

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Circuit avec un grand intérêt historique dans un bel environnement du relief ariégeois .
A mon goût le tracé correspond plus pour le VTT car il y a beaucoup de kilomètre de route goudronnée mais peu fréquentée .
Je referais le circuit en apportant des modifications notamment en allant vers le lac de Montbel.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Belle randonnée qui nous a permis de découvrir les petits villages aux alentours de Camon. Un grand merci à son auteur ainsi qu'au GPS de Visorando qui nous a permis de nous sortir de situation parfois difficile. Cette randonnée est à faire par temps sec car, en mars, nous avons rencontré quelques sentiers boueux avec de grandes mares d'eau. Cependant, il est bon d'apporter quelques précisions pour les futurs randonneurs :
1° Au point n° 1, le sentier à prendre à gauche est envahi par la végétation. Qu'à cela ne tienne, nous avons continué sur la D307 jusqu'à l'intersection où l'on trouve, sur la droite, la direction du hameau de Sibra et à cet endroit là, nous avons bifurqué à gauche sur un beau sentier forestier, balisé en jaune, pour rejoindre Lagarde.
2° Cette randonnée est indiquée "difficile" uniquement par la durée du tracé mais le dénivelé est relativement faible.
3° Cette randonnée passe par la voie verte, de très beaux sentiers mais également, beaucoup trop de bitume.

Bien cordialement

franck11

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Randonnée pour découvrir le riche patrimoine de ce coin de l' Ariège ( château de Lagarde , abbaye de Camon , château de Leran et château de Saint Quentin) , beaucoup de boue dans les bois avant Lagarde et après Leran , pas mal de bitume sur le circuit mais dans un cadre bucolique et avec quasiment pas de véhicules.
En sortant du tunnel après Camon prendre a droite pour atteindre Leran
Le plan qui accompagne la descriptif est très fiable mais il faut savoir lire une carte , sans cela attention car on peut se perdre facilement notamment après Leran
Au final une randonnée très sympa un peu longue certes , à faire peut être en 2 fois( St Quentin /Camon -Camon St Quentin ) pour mieux découvrir le patrimoine historique .
Merci à la personne à l'origine de ce circuit

gazok54
gazok54 ★

Nous l'avons bien reçu puisque je t'ai même remercié. Certainement un bug informatique.

Jacques NELKIN

J'ai déjà envoyé ma réponse en commentaire, et je ne comprends pas pourquoi vous m'en demandez un autre.
Ne l'avez vous pas reçu ?

gazok54
gazok54 ★

Merci Jacques NELKIN et Lamisselo70 de nous avoir signalé la coupure du pont sur l'Hers. J'ai ajouté cette information dans l'intro.
Jacques NELKIN : en regardant la carte on peut voir qu'après le tunnel (pour autant que se soit là ou je pense qu'il finisse), qu'à gauche la voie verte ; GR7A va vers Chalabre et le GR7B va vers Montbel. Ce n'est donc aucune de ces deux directions qu'il faut prendre. C'est à priori la petite route goudronnée qui part à droite qu'il aurait fallut suivre.
Avais-tu la carte avec toi en complément du descriptif?
N'hésite pas de me faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

Jacques NELKIN

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il est actuellement impossible de traverser l'Hers après Lagarde en raison de travaux sur le pont en fer qui n'existe plus. J'ai pu traverser malgré l'opposition des ouvriers mais ce n'est peut être plus possible. Ce problème est certainement très temporaire.
Mais surtout, après Camon, il n'y a pas, après le tunnel, d'indication Léran, comme suggéré dans votre descriptif, mais une bifurcation indiquant d'un coté Chalabre, d'un autre Montbel. En désespoir de cause j'ai choisi Montbel, qui me rapprochait plus de Léran que Chalabre. Le problème est que je suis arrivé jusqu'à Montbel, sans que je voie une indication pour Léran. Moyennant quoi j'ai été obligé de faire le tour du lac de Montbel pour arriver à Léran et donc rallongé de 7 ou 8 kms le périple qui en fait déjà 25. Ces 7 ou 8 km étant uniquement de la route goudronnée. Même problème après Léran, où l'indication Queille n'est pas renouvellée sur les divers croisements que l'on rencontre. sur le chemin forestier. On peut d'ailleurs longer la rivière pour arriver à Queille. Ce que j'ai fait, et qui est très agréable, et qui permet d'arriver à Queille sur les ruines d'une" forge catalane" avec un tableau explicatif.
Voilà, manque cruel d'indications ......

Lamisselo70

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Attention au pont détruit entre Camon et Lagarde sur le GR ! il ne sera rétablit qu'en fin d'année.
Afin d'éviter de faire un détour de 10km nous avons traversé l'Hers via un gué en prenant un chemin sur la gauche !

Sinon très belle balade très plate pour la région !

Valerie L.

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015

jolie randonnée,joli village de Lagarde et Camon,l'ancienne voie ferrée est très bien restauré et la passage sous le tunnel impressionnant, mais les châteaux très peu visible,il faut même oublier celui de Léran recouvert d'un échafaudage baché et le sentier de Queille vraiment trop boueux

beboi

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015

Circuit parcouru en rando-course tranquille en un peu plus de trois heures. Certes, les ruines et châteaux qui jalonnent le parcours sont magnifiques, mais les jonctions sont longues et un peu monotones (peu de dénivelé, longues portions de route). Beaucoup de boue dans la traversée de la forêt entre Léran et Queille.
Circuit idéal à mon avis en famille en VTT quand la boue aura séché...

lu
lu

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2013

Balade à vélo super facile et super sympa ! Départ magnifique depuis le pont de Camon sur l'Hers ! Vue magnifique sur le château de Lagarde ! Balade très ombragée et sans dénivelé ! Tables de pique-nique à Camon au bord de l'Hers avec vue sur les remparts ! Facile à faire en famille !