Départ de Saint-Quentin-la-Tour. A la sortie de la D625, possibilité de se garer sur une aire face à la tour.
(D) Depuis l’intersection de Saint Quentin la Tour, emprunter la route D307 vers Lagarde. Au carrefour avec la D407 la prendre à droite. Rejoindre le bois puis atteindre un sentier forestier.
(1) Emprunter à gauche ce sentier. Ce chemin en sous bois est propre et praticable. Prendre à droite lorsque le chemin fait intersection.
La vue des vestiges imposants du château de Lagarde est impressionnante depuis le sous bois. Prendre à gauche puis traverser les champs jusqu’à la route D307.
(2) Ensuite, à une dizaine de mètres à droite prendre la route qui monte au village de Lagarde.
Toutes les rues mènent au château pratiquement, parvenir face à la rampe d’accès construite sur une série de 5 à 6 voutes. Mais cet accès est condamné. Une route passe sous une des arches et contourne le mur d’enceinte du château pour arriver à un portail, clos.
(3) Demi-tour pour rejoindre le GR®7.
Quitter le village, puis descendre jusqu'à la rivière l’Hers. Passer le pont métallique qui traverse la rivière puis continuer, pour atteindre l’ancienne gare de Lagarde qu’on aperçoit de l’autre coté du champ, juste en face.
(4) Suivre l’ancienne voie de chemin de fer, sans rails. Peut-être un peu monotone, mais ombragée.
Arriver à Camon, petit village fortifié autour de son ancienne abbaye Bénédictine.
(5) Repartir de la halte, avant de passer devant l’ancienne gare de Camon. Le GR® passe ensuite dans un tunnel, parfaitement conservé et éclairé. A sa sortie, suivre la route de Leran. Belle traversée d’une zone boisée, parsemée de prés. Rejoindre la D107 au hameau de Patris d'en bas.
(6) L'emprunter à gauche. Retrouver à Bambou la D28, la prendre à gauche pour parvenir à Leran.
(7) Obliquer à 90° droite, traverser la rivière et passer devant le château. Magnifique château remanié en copropriété mais fermé au public.
Marcher sur l’allée bordée de platanes jusqu’au bout, puis suivre le chemin qui tourne avant de s’engager dans le bois en prenant à droite et vers la direction indiquée de Queille.
Utilisation par l’exploitation forestière ce chemin était quasiment impraticable, très boueux, glissant, avec des bas-fonds inondés. Les clôtures de barbelés de part et d’autres empêchant de le suivre en passant dans le bois. Il ne reste plus qu’à faire attention de ne pas glisser Atteindre Queille.
(8) Traverser les baraquements, et continuer dans la même direction vers Saint Quentin la Tour. Traverser le village jusqu'à la voiture (D/A).
Possibilité de prendre le chemin qui monte vers la tour (château restauré et réhabilité) de Saint Quentin qui domine la vallée.