Paysages de Touraine autour de Cléré-les-Pins

Promenade dans une campagne paisible, à travers prairies, champs et bois.

Fiche technique

287828
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 14 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 90 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : à Cléré-les-Pins, au niveau de l'église, emprunter la D49 en direction de Savigné-sur-Lathan sur quelques mètres seulement et se garer dans le parking ombragé à droite.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel

(D/A) À l'entrée du parking, un panneau Jaune indique la direction de "Champchevrier" et "la Chaussée". À pied, prendre cette direction sur un large chemin. Passer les équipements sportifs avant d'aboutir sur un autre chemin. Tourner à droite et, peu après, traverser la D34 (prudence!) et faire un droite/gauche sur une petite route qui entre en sous bois. Plus loin, la route se transforme en chemin, que l'on suit jusqu'à aboutir à l'Étang des Roucherets.

(1) Virer à gauche. Plus loin on butte sur une prairie. Deux chemins partent à droite. Emprunter celui qui longe la prairie au plus près. Continuer tout droit sur ce chemin. Sortir des bois et, peu après, le chemin oblique à gauche et se transforme en petite route à Chêneauboyer. Traverser une petite peupleraie et continuer sur cette petite route. Passer "le Laurier" et "le "Village". Peu après, déboucher sur une autre petite route.

(2) Laisser "le Pavillon" sur la gauche et emprunter la route à droite. Sur la gauche, remarquer l'arrière du Château de Champchevrier. Laisser une petite route à droite et continuer tout droit. La route vire à gauche. Ignorer un chemin à droite pour continuer sur cette route au travers de pâturages pour chevaux. La route oblique à droite. Peu après, au "Chenil", tourner à droite sur un chemin vers "la Conardière".

(3) Dépasser cette ferme et continuer tout droit sur un chemin herbeux. Plus loin, à une intersection, on trouve des panneaux Jaunes. Poursuivre tout droit en direction de "la Choquette" que l'on rejoint 700m plus loin.

(4) Tourner à gauche en direction de "Pilandry". Au sortir des bois, le chemin oblique à droite puis à gauche avant de virer complètement à gauche. Plus loin, repartir à droite pour rejoindre "l'Ouaillerie" où l'on débouche sur une petite route face à une jolie maison. Continuer tout droit. Peu après, rejoindre une ferme et la route amorce un virage à droite. Quitter alors cette route pour poursuivre tout droit dans un sentier herbeux. Longer la ferme, puis un fossé. Plus loin, rejoindre un bosquet puis déboucher sur la D34.

(5) Traverser (prudence !) et continuer en face sur un chemin herbeux. Déboucher sur une petite route que l'on prend à droite. Passer "la Guerrie" puis arriver à une petite mare. Continuer tout droit puis tourner tout de suite après à gauche, face au portail de la maison "la Calandrie", sur un sentier herbeux. Entrer en sous-bois. Plus loin, ignorer un chemin qui part à droite et poursuivre tout droit jusqu'à "Pilandry".

(6) Au croisement, continuer tout droit en longeant deux longères. Plus loin, à l'intersection, tourner à gauche et continuer sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite route. La prendre sur la droite jusqu'au hameau "les Cormiers".

(7) Virer sur le premier chemin à gauche, qui repart en arrière. Nous sommes alors sur le GR® de Pays Castelvalère, balisé en Jaune et Rouge, balisage que l'on suivra jusqu'à l'arrivée. Juste après, au carrefour, continuer tout droit. Plus loin, pénétrer en sous-bois.

(8) Au carrefour suivant, se diriger à droite et continuer toujours tout droit sur ce chemin. Aboutir sur un chemin que l'on emprunte à gauche pour longer un étang. Continuer sur ce chemin pour aboutir sur la D49.

(9) Traverser (prudence !) pour prendre la petite route en face. Peu après, ignorer un chemin à droite pour poursuivre tout droit sur la route, en sous-bois. Au carrefour suivant, continuer tout droit. La route oblique à gauche aux "Miraudries". Peu après, traverser la D70 et poursuivre tout droit en direction du "Moulin Fermé" en longeant un étang marécageux sur la droite.

(10) Peu après le "Moulin Fermé", alors que la route vire à droite, tourner à gauche sur un chemin. Puis tourner de nouveau sur le premier chemin que l'on trouve à gauche, juste avant une parcelle de lotissement. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Déboucher sur la D70 que l'on prend à droite pour retrouver très vite l'église de Cléré-les-Pins et le parking (D/).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking près de l'église de Cléré
  2. 1 : km 1.34 - alt. 98 m - A gauche face à l'étang
  3. 2 : km 3.26 - alt. 100 m - A droite face au château
  4. 3 : km 4.74 - alt. 105 m - Tout droit à la Conardière
  5. 4 : km 5.66 - alt. 108 m - A gauche à la Choquette
  6. 5 : km 7.25 - alt. 105 m - En face à la D34
  7. 6 : km 8.55 - alt. 97 m - Tout droit à Pilandry
  8. 7 : km 9.79 - alt. 95 m - Hameau des Cormiers
  9. 8 : km 10.71 - alt. 97 m - Tourner à droite
  10. 9 : km 12.18 - alt. 96 m - Tout droit à la D49
  11. 10 : km 14.11 - alt. 94 m - A gauche après le Moulin fermé
  12. D/A : km 15.16 - alt. 96 m - Parking près de l'église de Cléré

Informations pratiques

Les chemins peuvent être boueux, même l'été, ou envahis de hautes herbes. Donc prévoir de bonnes chaussures et se couvrir les jambes.

A proximité

Quelques photos ici

Le principal intérêt de ce sentier est l'impression que l'on a d'être seul au monde, dans une campagne presque déserte et silencieuse. Même au abords du château, que l'on aborde par l'arrière, tout est calme. Seuls les chiens vous remarqueront…

(2) Le Château de Champchevrier. Datant des 16ème et 17ème siècles et entouré de douves. Il était fréquenté par Louis XI et Louis XIII qui venaient chasser sur ce domaine. Il est encore richement décoré, notamment par des tapisseries du 17ème. Belle collection d'ustensiles de cuisine en cuivre.

(7) Le hameau des Cormiers. Autrefois village étape pour les fermiers qui partaient de Bourgueil avec leurs troupeaux de porcelets pour aller les vendre sur les marchés de Paris.

Entre (9) et le carrefour suivant, au tout début de l'été, vous trouverez sur le bas-côté de cette petite route de délicieuses fraises des bois.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
FloBarc
FloBarc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belle randonnée que j'ai fait en en Touraine, et je commence à en avoir fait beaucoup. Comme indiqué dans le descriptif, une vraie sensation d'être au bout du monde. Un magnifique mix de forêt, de prairie, de hameaux...
Parfois des herbes hautes, le chemin est peu fréquenté. Cela rajoute encore à l'impression. A refaire à l'automne.

cpoupard
cpoupard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons profité de ce circuit une journée nuageuse de juillet. Très beaux paysages de grandes prairies entourées de bois. Nous avons eu le plaisir de voir quelques biches et leurs faons. On se sent vraiment en dehors du monde, une fois quitté le château de Champchevrier. Comme signalé par michele37, après le point 9 un chemin balisé tourne vers la gauche pour ramener directement à Cléré : cela permet d'éviter la traversée des lotissements sur la fin du parcours. Grand merci à grandin pour cette rando !

Fanny LB
Fanny LB

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade entre champs et forêts ! J'ai vu plein d'animaux en ce début de printemps précoce, mais pas croisé une seule personne. C'était ce que je recherchais alors je suis ravie. Il y en a pour tous les goûts, des champs, des forêts, des hameaux, un château... J'ai vraiment adoré, même si mes jambes ont souffert des 4 heures de marche Merci pour cet itinéraire !

michele37
michele37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade en grande partie dans la forêt, jolie vue sur le château de Champchevrier, randonnée très peu fréquentée faite juste après le confinement, sur quelques chemins les herbes étaient bien hautes. Peu après le point 9, après avoir traversé la route qui rejoint Cléré, un petit chemin sur la gauche, bien fléché Cléré les Pins 1,5 km permet d'éviter une portion de route goudronnée, et raccourci un peu la randonnée, avons fait 13 km 700

Géraud de BOISSET
Géraud de BOISSET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien


Belle balade réalisée par une superbe matinée d'automne. Nous avons vraiment profité d'une douce lumière sous les frondaisons dorées des châtaigniers et des hêtres. Comme indiqué c'est une randonnée au cœur de la nature, à travers sentiers herbeux ou toutes petites routes de campagne. l'itinéraire alterne passages dans la forêt et à travers champs. Beaux aperçus du château de Champchevrier.
Aucune difficulté topographique, fiche guide très explicite et itinéraire balisé en jaune puis en jaune et rouge. Aucun dénivelé.
Je recommande cette balade si on aime la nature simple.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.