Paysages du Lac de Salagou

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.

Stationner à proximité du barrage du Lac de Salagou.

(D/A) Du parking, traverser le barrage, puis poursuivre par la piste jusqu’à la première épingle.

(1) Quitter la piste et prendre à droite un sentier caillouteux, passer trois épingles et parvenir à un replat et progresser au pied des orgues basaltiques. Grimper un chaos rocheux pour émerger sur un nouveau replat et rejoindre une large piste.

(2) Partir à gauche sur la piste carrossable, contourner un vallon bien encaissé puis atteindre un carrefour de pistes et chemins.

(3) Rejoindre ici le PR® balisage Jaune. Ne pas prendre le chemin caillouteux le plus à droite qui remonte dans un zone pastorale ( propriété privée ). Cheminer longuement sur le bon chemin pour atteindre une intersection.

(4) Poursuivre en face toujours sur le PR®.

(5) Continuer à descendre, à droite, pour arriver au-dessus des habitations des Vailhés.

(6) Poursuivre en face en abandonnant provisoirement le balisage Jaune du PR®. Après 800 m, repérer le chemin qui part à droite.

(7) Descendre vers la Chapelle Notre-Dame des Clans puis rejoindre le PR® balisage Jaune qui longe le lac.

(8) Parcourir cet agréable sentier en partant à gauche, le suivre jusqu’à proximité de l'embouchure du torrent.

(10) Remonter par un sentier escarpé pour retrouver la large piste empruntée en début de parcours.

(3) Virer à droite puis repasser successivement par la piste carrossable et le barrage pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking du barrage du - Salagou (rivière) - Affluent de la Lergue
  2. 1 : km 0.53 - alt. 198 m - Traversée du barrage - fin de piste
  8. 7 : km 7.22 - alt. 193 m - Sentier du littoral
  9. 8 : km 9.35 - alt. 198 m - La Mourade
  10. D/A : km 11.97 - alt. 195 m - Parking du barrage de Salacrou

À partir du (3) il est possible, en suivant le balisage Jaune, de retrouver directement le (5) et de raccourcir ainsi la randonnée.

Activités nautiques sur le lac.

yvesrieder

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Rando sympa. Beaucoup de nuages et de vent au départ, puis soleil et chaleur au bord de l'eau (parcours sympa et ludique). Et enfin un gros orage en descendant le chaos rocheux qui a transformé le sentier en ruisseau à l'eau rouge. Arrivés trempés au barrage, mais un bon souvenir.

arbonel

randonnée groupe de retraités, effectuée fin mai un jeudi. départ du parking du camping des Vailhes
Peu de randonneurs rencontrés. Nous avons pris un chemin non balisé pour éviter la montée dans le talweg pour les plus âgés. Temps splendide le matin avec des vues féeriques le long du lac. Après midi orage et averses de grêle lorsque nous étions sur le coteau. Dommage, nous sommes arrivés au car trempés !

Laszlo62

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Très bon circuit, bien marqué et bien signalé
Difficulté moyenne. Peisage interessant et varié.
La carte de Visorando facile à utiliser

arbonel

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

GIGI09

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Circuit très facile dans son ensemble petite montée au départ ainsi qu'à l'arrivée très beau paysage pas mal de monde ainsi que des vététistes balade très agréable

Gilles T.

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Randonnée suivie dans l'ordre de Visorando. Au départ, il faut bien traverser le barrage même si un panneau indique que c'est interdit au public. Une montée courte mais raide pour débuter mais ensuite une randonnée agréable avec des vues époustouflantes sur le lac du Salagou et ses monticules de terre rouge. sur le retour une montée assez raide mais courte avant la dernière difficulté la descente en fin de parcours. Randonnée vraiment très agréable.

darwin72

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Rando fait à partir du Mas Audran et en sens inverse de la trace Visorando. Beau parcours avec de belles vues sur le lac. car soleil dans le dos. Retour par la piste fastidieux mais agréable car en fin de parcours.

mistral34

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Rando effectuée sous un magnifique soleil. Paysages magnifiques. Très bien balisée.
Seule modification effectuée:

• au point 5 nous avons traversé la route et avons pris l'impasse
  • puis nous avons emprunté le petit sentier à gauche (juste après les 2-3 places de stationnement )qui longe les cactus .
  • le descendre jusqu'au bord du lac .

A partir de là, suivre le sentier balisé et vous retrouverez la trace Visorando au point 7.
Cette randonnée ne présente pas de difficulté.
La dernière montée est un peu raide mais c'est très court .

jms11

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Le chemin est assez évident avec la trace publiée. Pas de soucis de suivi. Promenade intéressante en automne pour les couleurs et les lumières.

chant21

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Moi qui randonne le plus souvent seule cette belle randonnée est très facile à suivre. Le petit morceau de la fin entre pt 8 et 3 est quand même un peu abrupt après les kms déjà parcourus.
tres belle journée. A faire

CCh.

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Une belle randonnée, dans ce beau secteur de l'Hérault, à la fois au bord du lac et à la fois en prenant un peu de hauteur (toujours très intéressant dans ce lieu avec le relief, la lumière, les couleurs, la végétation...). Des petites variantes sont possibles aux abords de ce circuit, pour des petits compléments bien sympas, sans ajouter énormément de temps, ni de difficultés (vraiment pas nombreuses sur ce sentier). Quelques randonneurs et VTtistes croisés sur le sentier, mais pas très nombreux donc absolument gênant en ce début du mois d'août. En 2 mots : A FAIRE...

yves04

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Rando facile dans l'ensemble sauf peut-être deux passages dans les pierres ( entre 1 et 2 et 8 et 3)qui peuvent présenter quelques difficultés pour ceux qui ont les genoux fragiles (mais rien d'infranchissable) .
Nous avons fait deux fois cette randonnée. La première fois en automne 2021 en suivant le tracé de visorando et la deuxième fois le 16/06/2023 en modifiant un peu le tracé.
En effet ,à partir du point 5 nous préférons suivre le chemin qui traverse le hameau et qui mène au bord du lac.
Arrivés près de l'eau , il suffit d'emprunter à gauche le chemin indiqué par l'IGN balisé VTT et randonnée .Vous longerez le lac avec un sentier très facile pour rejoindre le point 7 du tracé de visorando.
Pour ceux qui n'apprécient pas du tout les pistes, vous pouvez à partir du point 3 descendre vers le lac et faire un aller-retour en suivant le sentier du bord du lac jusqu'à l'anse située après Les vailhés.
A vous de choisir. Le parcours est magnifique : bien sûr le lac de Salagou mais aussi les couleurs rouges et la flore environnante .Et si vous pouvez éviter les week-ends ,la fréquentation est tout à fait acceptable.
Pour notre balade : 13 km et 300 m de dénivelée.

Mariepierre34

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Des paysages magnifiques, une randonnée facile à suivre, mais trop de vélos ! (Un jour férié)

lovéro

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Très belle randonnée, paysage magnifique