(D/A) En partant de l'abri situé à gauche à l'entrée d'Amage en venant de Raddon, rentrez dans Amage, en restant sur le côté gauche de la route. Ignorez la première intersection (Rue des Champs Pey) pour tourner à gauche dans la deuxième rue rencontrée. Passez devant la mairie d'Amage (à main gauche), dépassez la Place de la Gare et continuez droit devant vous. Au premier croisement, continuez tout droit dans la route du Tacot. Passez sur un petit pont au-dessus d'un ruisseau et continuez jusqu'à un carrefour où vous prenez, à gauche, le chemin des Champs de la Pierre. Marchez jusqu'à rencontrer un large chemin perpendiculaire à la route que vous suivez.
(1) Tournez à droite dans le chemin (Chemin des Champs Pougeot). Il se transforme en un chemin plus étroit qui commence à monter. Continuez sur ce chemin pentu jusqu'à atteindre un panneau d'informations qui marque un point de vue assez remarquable sur la vallée du Breuchin.
(2) Continuez à monter jusqu'à rencontrer un chemin très étroit et très pentu, perpendiculaire à celui que vous suivez. Tournez à gauche et montez jusqu'à rencontrer un chemin plus large, dans lequel vous tournez immédiatement à droite. Suivez ce chemin droit devant vous. Après un parcours plus ou moins plat, vous verrez sur votre droite la cabane des chasseurs.
(3) Dirigez-vous alors, en partant sur la gauche, vers un large chemin qui effectue un premier large virage à droite puis commence un deuxième virage plus serré vers la gauche. Au creux de ce deuxième virage, prenez, sur la droite, un chemin qui vous amènera au bord de l'Étang d'Épée.
(4) En partant sur la droite, vous trouverez un chemin qui longera de loin le bord droit de l'étang, puis s'en écartera complètement pour vous amener au bord de la route qui arrive de Sainte-Marie-en-Chanois.
(5) Tournez à droite et suivez la route jusqu'au premier croisement avec une petite route (impasse Saint-Colomban) dans laquelle vous tournerez à droite. Continuez droit devant vous et ignorez une entrée de chemin sur la gauche. Après un virage à droite à angle droit, vous arriverez à la Chapelle Saint-Colomban. Le site invite à la contemplation et au repos !
(6) Longez la chapelle à main droite. Le chemin à suivre se trouve sur la droite et plonge dans la forêt. Suivez-le attentivement car il est peu marqué. Vous effectuerez un premier virage en épingle à cheveux sur la droite, puis rejoindrez un chemin arrivant sur votre gauche. Continuez droit devant vous jusqu'à effectuer une nouvelle épingle à cheveux vers la gauche. À la rencontre d'une fourche, prenez le chemin de droite qui descend tranquillement. Ignorez un premier chemin sur votre gauche et continuez jusqu'à rencontrer, dans un virage à gauche, un chemin qui arrive de la droite.
(7) Prenez ce chemin qui monte fortement, et à la rencontre d'un nouveau chemin perpendiculaire à celui que vous suivez, tournez à gauche. Continuez sur ce chemin qui vous amènera à croiser la route de Saint-Colomban.
(8) Engagez-vous vers la gauche sur cette route qui va descendre assez fortement vers Sainte-Marie-En-Chanois. Continuez à la suivre jusqu'à passer devant la mairie de Sainte-Marie-en-Chanois.
(9) Peu après la mairie, vous atteindrez la Grande Rue que vous traverserez (prudemment, route passante) pour prendre, un peu en biais, la Rue de la Proiselière. Continuez un peu sur cette rue et tournez à droite, à la première intersection rencontrée, pour vous engager dans le Chemin des Champs des Pierres. Continuez jusqu'à rencontrer, sur votre gauche, un court chemin en montée, qui vous permettra d''atteindre la Chapelle Saint-Roch. Celle-ci étant située sur un monticule, vous aurez un beau point de vue sur la vallée et les collines qui l'entourent.
(10) Pour repartir, descendez jusqu'à croiser de nouveau le Chemin des Champs des Pierres, dans lequel vous vous engagez à gauche. Le chemin change de nom et devient le Chemin de Saint-Roch. Suivez-le jusqu'à arriver à un croisement dans lequel vous prendrez la première route à droite. Très vite, vous arriverez à la Rue des Trois Fontaines qui mène au cœur d'Amage. Traversez-la avec prudence, route passante pour la suivre à gauche sur son côté droit jusqu'à être à la hauteur d'une rue qui part en biais : c'est la Rue du Tacot.
(11) Engagez-vous dans cette rue pour faire le trajet inverse de l’aller passez devant la mairie, puis suivez le bord droit de la route conduisant à Raddon jusqu'à retrouver l'abri du départ (D/A).