Pech David et l'oppidum gaulois

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

• ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2144O

Place de l'Église.
(D/A) Emprunter sur la droite lorsqu'on est face à l'église la route goudronnée Chemin de Pechbusque (direction Sud). Peu après, passer un rond-point et poursuivre en face sur une vingtaine de mètres.

(1) Suivre à droite la petite route goudronnée du Chemin du Manel. Après un tournant à gauche la route s'arrête. Suivre la piste de terre sur la droite (direction Ouest).
Au bout de quelques minutes, la piste pénètre tout droit dans un bois (ne pas suivre la piste de gauche, en lisière de bois, indiquée sur les cartes IGN et tombée en désuétude).
Le chemin parfaitement tracé descend dans le bois. Une rampe et des marches sont là pour aider dans les passages les plus raides.
Rejoindre une route goudronnée (Chemin de Rivalsupervic). La suivre tout droit sur environ 50m. Parvenir à une intersection avec un passage piéton.

(2) Traverser sur le passage protégé et remonter à droite sur la piste de Fondeville, en direction de l'Oppidum de Cluzel.
En haut de la piste, emprunter à gauche le Chemin du Cluzel (direction Ouest). 20m plus loin, longer la route par la droite, en bordure de champ, sur une petite piste de terre. Récupérer la route sur la gauche lorsque la piste la rejoint.
Poursuivre encore quelques minutes en montée pour atteindre un grand replat en bord de falaise. Atteindre sur le pointe Sud de Pech David, au plus près de la propriété privée de l'Oppidum de Cluzel.

(3) Profiter de la vue sur la Garonne, en restant prudemment derrière les barrières de sécurité.
Descendre à droite en suivant une rampe en bois. Le sentier s'écarte de la falaise pour la rejoindre un peu plus loin.
Poursuivre sur les hauteurs de Pech David. Longer le bord de falaise sur un petit chemin de terre, jusqu'à rejoindre le grand réservoir d'eau visible au loin en hauteur (reconnaissable à sa forme circulaire, surmonté d'une boule blanche).
Attention : ne pas franchir les barrières en bois délimitant la zone de sécurité en bordure de falaise.

(4) Jolie vue circulaire sur Toulouse, la Garonne. Contourner le réservoir par la gauche et franchir la passerelle en bois.
Poursuivre en face sur une large piste bordée d'arbres. Passer devant un point d'eau sur la gauche.
Un peu plus loin, la piste contourne une aire de jeu par la gauche. Lorsque la piste se transforme en route cimentée, poursuivre 10m et emprunter à gauche une petite piste qui descend tout droit.
Suivre les balisages Jaune et Rouge Blanc qui nous conduisent jusqu'à la sortie de la zone verte de Pech David, au niveau d'un carrefour.

(5) Traverser sur le passage piéton et emprunter en face la petite route goudronnée (Chemin du Castel).
Arrivé au bout du chemin, suivre à gauche, en direction du Parc du Manel, une large allée bordée d'arbre.
Rejoindre rapidement une route goudronnée. La suivre à droite sur 200m pour retrouver l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.31 - alt. 229 m - Chemin du Manel
  3. 2 : km 1.42 - alt. 166 m - Carrefour Robert Thomas - Garonne (fleuve)
  4. 3 : km 2.41 - alt. 208 m - Oppidum de Cluzel
  5. 4 : km 3.6 - alt. 255 m - Réservoir d'eau
  6. 5 : km 4.47 - alt. 215 m - Sortie de zone verte
  7. D/A : km 5.16 - alt. 238 m - Place de l'Église

Balisage Jaune

Le site de l'Oppidum de Cluzel fit l'objet de nombreuses fouilles qui permirent d'établir 7 périodes d'occupation allant de -2500ans jusqu'à l'époque gallo-romaine.
La tribu celte des Volques Tectosages s'y installa 7 siècles avant notre ère, y construisant un Oppidum et des habitations.

Panorama sur la plaine toulousaine, la Garonne. Par temps clair, on peut voir la chaîne des Pyrénées s'étaler au Sud.

Rogé

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle petite randonnée à Toulouse avec de très belles vues. Très agréable

East man

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

A faire!

Belle vue sur la plaine toulousaine et la Garonne
Un petit air de campagne dans Toulouse
Jolie rando

Quentin486532

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Très beau circuit à faire lors de votre passage sur Toulouse

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle vue sur la plaine toulousaine et la Garonne
Un petit air de campagne dans Toulouse

cforgeard

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Tres belle balade

TISSIER

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

circuit très bien balisé , le départ peut prêter à confusion car plusieurs circuits mais ensuite TB

Ninane76

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Randonnée faite un jeudi matin. Randonnée très sympathique avec des passages en forêt et de magnifiques vues sur Toulouse et les environs.
Attention : un passage un peu technique quand le chemin est boueux (la rampe aide bien)

cp31

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Vraiment à deux pas de Toulouse, c'est dépaysant.
La descente vers le chemin de Rivalsupervic peut etre un peu délicate j'imagine si le terrain est humide. Il y a une rampe ceci dit pour se tenir dans les passages les plus délicats.
De très belles vues depuis l'oppidum du Cluzel jusqu'au réservoir de Pech David.

RandonnOr

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Le sentier de randonnée, bien que très facile, à suivre est en mauvais état en début de parcours.
D'autre part, les randonneurs doivent partager ce circuit trop fréquenté avec les joggeurs et les vététistes, ce qui n'est pas très agréable.
Le point d'orgue de cette randonnée est la vue sur Toulouse et la Garonne près du téléphérique.

Cyril le marcheur

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Beau parcours avec des dénivelés intéressants et la récompense : le point de vue sur Toulouse

PatL

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Balade très agréable, dans les bois ou à la lisière.
Beau point de vue sur la Garonne.
Ressourçante après une journée de travail.

Jean Pierre 31

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Super randonnée avec un passage assez technique,
et point de vue sur les hauteurs de Toulouse, avec possibilité de si rende avec le téléphérique. Génial

mad2tou

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Une super balade ! avec un peu de dénivelé et plutôt bien balisé. L'itinéraire n'était pas très fréquenté (même si nous avons vu pas mal de gens) car il existe de nombreux autres chemins a Pech David.
On a pu avoir des superbes vues sur Toulouse.

ELSIGLE

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

joli circuit facile à rejoindre en prenant le Teleo depuis le parking de l'Oncopole. Après avoir rejoint le belvédère, une vue magnifique sur la Garonne et sur la ville du haut des coteaux de Pech David, Sur le circuit, une alternance de zones boisées et de passages découverts avec peu de route goudronnée. Bon circuit assez facile, hormis une légère difficulté pour la descente vers la route de Lacroix Falgarde et la remontée sur les coteaux.