Pech de Fraissinet et dels Escarabatets, Col de Tulla depuis les Bordes

Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. *
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.
Les nombreux cairns mis en place par des volontaires apportent une aide considérable sur cette randonnée.

Depuis Caudiès-de-Fenouillèdes monter en direction de Notre-Dame de Laval, par la D9 passer la voie ferrée et à la bifurcation rencontrée. Poursuivre à droite par la D9E, arriver à la Vilasse, poursuivre par les Nautes, la Coume et enfin les Bordes.
Le départ se fait depuis le parking juste après la dernière maison à droite.

(D/A) Poursuivre par la route qui se transforme rapidement en piste forestière carrossable (Camin de Tulla).

(1) Poursuivre en face toujours en montant par une piste, en laissant la piste du retour à gauche.
La piste vire tout de suite complètement à droite en épingle. Un panneau de dissuasion d'accès pour les voitures est normalement présent. Plusieurs panneaux indiquent propriété privée. Il faut absolument rester sur belle piste carrossable. Arriver dans une zone très bien entretenue où se trouve une maison neuve et habitée. Merci de respecter la quiétude de ce lieu.

Dépasser ce lieu et poursuivre rapidement par un virage à droite. La piste se dégrade et sa déclivité augment fortement. Passer une grande zone encore pacagée. Poursuivre en direction du pied de la falaise jusqu'à quelques mètres du terminus de la piste (environ 710 m).

(2) Repérer un cairn à droite de la piste et monter deux ou trois mètres pour poursuivre à gauche dans la forêt basse. À partir de maintenant la déclivité importante est d'environ de 40% jusqu'à la piste. Voir diagramme.

Suivre absolument les nombreux cairns présents tous les 15/20 m * . Il n'y a absolument aucun danger en les suivant. Lors des pauses, en se retournant, un beau paysage est présent. Il est facile de visualiser la déclivité importante.

Se diriger vers les deux lignes électriques. Passer sous la première ligne, tourner à droite à l'aplomb de la seconde ligne et laisser des à pics à main gauche. Repasser sous la première ligne électrique et poursuivre sous celle-ci jusqu'à environ 930 m. Chercher et trouver en sous-bois un bon chemin bien marqué et cairné.
En aucun cas, il ne faut s'aventurer hors du chemin bien marqué et cairné en permanence.

(3) Retrouver une piste orientée Nord-Ouest marquée au sol. La pente s'adoucit un peu. La végétation rase est constituée essentiellement de thym et serpolet à perte de vue. La vue est parfaitement dégagée sur les massifs et vallées alentour.

Arriver dans la zone de la Serrat de l'Ase (montagne de l'Ase). La piste continue de monter en s'éloignant de la ligne électrique en contrebas à main gauche. Généralement un grand troupeau de chèvres est présent au niveau des quelques arbres qui ont su s'adapter à cet environnement très aride et venté.

La piste se dirige de nouveau Sud-Ouest vers la ligne électrique, sans la franchir pour parvenir au Pech de Fraissinet (point coté 1173 m). La piste vire ensuite Nord-Ouest en descendant un peu et rejoint une zone dégagée à un col sans nom (vers 1120 m).

(4) Carrefour de pistes. Continuer en face en montant plein Ouest. Nouvelle déclivité importante de 18% par cette piste caillouteuse jusque vers 1230 m. Laisser à droite la piste carrossable, avec un panneau bois sur la droite et à gauche celle balisée en Jaune qui descend raide. **

(5) Continuer sur la piste plein Sud-Ouest. Laisser le gros cairn à droite (je ne suis pas allé explorer par-là).
Poursuivre sur 300 m la montée moins rude jusqu'à l'endroit où cette piste descend (environ 1240 m).

(6) Présence de deux cairns confortés sur le côté droit. Partir à droite dans le pacage, plein Ouest sur une quarantaine de mètres. Ensuite progresser en montant raide à droite, Nord; Nord-Ouest.

Attention : aux à-pics dangereux à main gauche.
Il faut simplement suivre la ligne de crête avec la forêt à main droite et les à-pics à main gauche.
Les quelques nouveaux cairns et ceux confortés durant le cheminement jusqu'au sommet vont aider.

En suivant les cairns et donc en s'éloignant du vide, il n'y a aucun risque. Le chemin est bien marqué au sol. En arrivant au sommet de beaux espaces verdoyants sont présents.

(7) Pech dels Escarabatets. Présence d'une borne géodésique et d'un cairn. À cet endroit la vue est 360°.
En bas à l'Ouest Caunil, Salvezines. Au Nord-Est Puilaurens et son château. Au Nord-Est le Pech de Bugarach.

Pour être à l'abri du vent, il est possible de descendre dans le pacage plus bas, plein Nord-Ouest.
Cet un très bel endroit pour une pause bien méritée. À noter les arbres bas et très inclinés par les vents dominants Nord-Ouest.

Il faut ensuite songer au retour. Remonter au sommet et poursuivre par le chemin inverse de l'aller.
Prêter attention de nouveau sur le chemin inverse du retour.

(6) Arrivé à la piste, poursuivre à droite sur une centaine de mètres, en descendant un peu. La piste s'arrête (environ 1210 m).
Attention : prudence, la descente est pentue avec une déclivité très importante.

Viser le pylône de la ligne électrique et trouver de très nombreux cairns confortés. Passer sous les deux lignes électriques. Continuer à descendre par un chemin qui vire Nord-Est, puis Est sans repasser sous les lignes électriques. Poursuivre vers une clairière (vers 940m).

(8) Zone de pacage encore en très bon état mais plus fauchée, les ronces s'y installent. Une belle cabane en très bon état à main droite et une piste à main gauche sont deux points remarquables qui confirment le positionnement sur l'IGN. Continuer par la piste. La pente s'adoucit très fortement.

(9) À l'embranchement rencontré continuer toujours en descendant par la piste. (²)
Laisser à gauche un large chemin balisé Jaune qui monte. Poursuivre le cheminement devient plus aisé en arrivant dans une grande zone dégagée.

(10) Col de Tulla. Retrouver le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de Fenouillèdes.
La zone est confuse concernant le balisage défaillant sans aucune indication de direction ! Les vieux panneaux bois sont illisibles ! Heureusement la peinture du GRP® semble avoir été refaite récemment. Partir en face par la large piste en suivant le balisage Rouge et Jaune (jusqu'à l'arrivée) !

(11) Partir à gauche en direction de la grande bâtisse en parfait état qui n'est autre que l'ancien gîte d'étape fermé depuis de nombreuses années. L'endroit est habité. Des ruches, des chevaux, un chat, des tables, des chaises. C'est un bel endroit qui peut aussi servir de lieu de pause.

La trace gpx relevée est exacte. C'est en effet le tracé de l'IGN qui est obsolète (le fond OSM est exact et confirme). Le beau chemin en sous bois est magnifique, mais attention il est caillouteux à de nombreux endroits. Il bifurque à droite et rejoint une piste.

(12) Partir à gauche par cette piste qui surplombe une ancienne carrière à main droite. La piste devient carrossable après un embranchement qu'il faut laisser à droite (vers 600 m). Puis tout de suite passer sous les deux lignes électriques et poursuivre la descente.

(1) Partir à droite par le chemin inverse de l'aller et rejoindre très rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Parking. Hameau les Bordes
  12. 11 : km 8.5 - alt. 886 m - À gauche vers l'ancien gîte d'étape
  13. 12 : km 10.3 - alt. 648 m - Piste à gauche
  14. D/A : km 11.89 - alt. 523 m - Parking. Hameau les Bordes

• Pas de balisage hormis sur le retour entre le (10); (11); (12) et (1). La trace GPX sur l'appli sera d'une très grande utilité. les cairns mis en place par des volontaires aident grandement.

Les altitudes notées peuvent servir à se repérer.

Pas d'eau sur le parcours (éventuellement à l'ancien gîte si l'occupant est présent).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

** En cas de problème: possibilité d'écourter la randonnée en descendant à gauche du (4) au (9).

Randonnée effectuée par l'auteur et un groupe le jeudi 06 juin 2019.

Caudiès-de-Fenouillèdes
Château de Puilaurens

Gboy49

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Très belle randonnée, assez exigeante. Effectuée avec un temps splendide d'où une vue magnifique à l' arrivée à Escarabatets. L'effort est grandement récompensé.

La descente jusqu'au Col de Tulla demande de l'attention. Le tracé est au top.

Goms31

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Rando très sympa avec de très beaux points de vue ! Et une belle montée (la description du parcours le précise bien). Attention à ne pas se mettre "dans le rouge" car ça grimpe fort très rapidement et sans beaucoup de virages. Prévoir bon coupe vent et vêtements chaud car cela peut souffler beaucoup en haut et couplé avec la transpiration on obtient une clim très performante 😉

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

@caminador66

cette rando a été déposée sur le site RANDOGPS

Non pas cette randonnée MAIS une randonnée a été postée sur le site RANDOGPS

je pense que ,

Penser est une construction du mental ==> que l'on peut penser faux.

Par contre démontrer permet de faire avancer le Schmilblic.

Si l'on télécharge et l'on analyse les deux fichiers .gpx on constate les faits suivants:

1. Longueur du tracé:

- Moyenne 35 m
- Médiane 32.73 m
- Ecartype 14.29 m

En 4 on constate que les tracés on été réalisés par deux GPS différents de par le réglage (moyenne et médiane) et par leurs précisions (Ecartypes) différents.

En conclusion vu les points 1 à 4 inclus, nous pouvons affirmer que le tracé Visorando n'est pas un copier collé du tracé RandoGps.

BIG BILL

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019

parcours tres sportif super panorama
a refaire

caminador66

cette rando a été déposée sur le site RANDOGPS le 18/05/2016 suite à un gros travail de reconnaissance et de "cairnage". je pense que , lorsqu'on utilise une trace (surtout hors sentier) deja publiée sur un support quelconque (les deux traces sont strictement identiques) et qui a demandé un bon boulot ,ce serait bien de le spécifier dans le descriptif.
je ne parle pas bien sûr des randos balisées( voire surbalisées) , panneautées , peinturlurées et sur-publiées que l'on trouve sur l'ensemble des sites de randonnée et autres topoguides.
ceci est bien sûr valable pour l'ensemble des sites de rando et pas seulement pour visorando.