Pech de Fraysse et Roc de la Cabanette depuis le Château de Padern

Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude.
Le château cathare et le Mont Tauch.
Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.

3919470

Accès par Tuchan D14, Padern.

À l'entrée de Padern, prendre à droite vers le parking en contrebas près du Verdouble.

(D/A) Au parking, dos au Verdouble, contourner les bâtiments par la droite, traverser la D14, Rue de L'Affenage et monter dans le village. Suivre les indications « Chapelle - Château » pour arriver à la Chapelle Saint-Roch.

(1) De la chapelle poursuivre en montant en direction du château. À la fin de la petite route macadamisée, partir à droite toujours en montant.

(2) À la bifurcation, monter à droite vers le Château de Padern *. Laisser le GR® 367 partir à gauche vers Quéribus.

(3) Du château *, faire demi-tour en direction de la Chapelle Saint-Roch mais arrivé à l’extrémité de la petite route, partir à droite, vers l’Est, à l’autre bout du village.
Rejoindre la route principale et partir à gauche.

(D/A) Au parking, traverser le Verdouble par le gué en direction du Mont Tauch.

(4) Puis prendre à gauche et de suite à droite pour cheminer à travers les jardins potagers.

(5) Récupérer le GR® 36A et partir à droite vers le cimetière. Poursuivre ainsi sur le GR® 36A.
Beaucoup plus loin franchir le Ruisseau des Nauquets jusqu’à arriver à une bifurcation dans un bas fond.

(6) Prendre tout droit et suivre toujours le GR® 36A. Le sentier rejoint la piste que l'on voit en contre-haut sur la droite.

(7) Poursuivre à gauche jusqu'à la Tour des Géographes.

(8) Vers la cote 750 m quitter le GR® pour monter à droite par un chemin qui coupe la route par deux fois. Rejoindre ainsi la Tour des Géographes et le GR® 36A.

(9) Poursuivre sur le GR® à droite, vers les éoliennes.

(10) Quitter le GR® pour poursuivre tout droit vers le Roc de la Cabanette.

(11) Revenir vers la Tour des Géographes.

(9) Suivre la route (GR® 36A) qui descend jusqu’à un embranchement de piste à droite.

(12) Quitter le GR® pour partir par cette piste à droite vers le Pech de Fraysse.

(13) À la croisée des chemins, poursuivre tout droit vers le Pech de Fraysse en direction des antennes relais.

(14) Revenir jusqu'à la croisée des chemins passée précédemment.

(13) Prendre à droite pour entamer la descente via la Combe de la Grave jusqu’à rejoindre le GR®36A et la bifurcation passée.

(6) Partir cette fois à droite par le chemin inverse de l’aller en direction du village. Suivre le GR® 36A.

(5) Laisser les jardins potagers sur la gauche. Poursuivre tout droit, abandonner le GR® et traverser par le pont sur le Torgan, puis le pont sur le Verdouble, rejoindre la D14, prendre à gauche vers le parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking près du - Verdouble (rivière) - Affluent de L'Agly
  2. 1 : km 0.29 - alt. 216 m - Chapelle Saint-Roch
  14. 13 : km 12.63 - alt. 799 m - Bifurcation Pech de Fraysse en A/R
  15. 14 : km 14.77 - alt. 890 m - Pech de Fraysse
  16. D/A : km 23.69 - alt. 195 m - Parking près du Verdouble

• La montée au château est interdite par arrêté municipal, car risques de chutes de pierres.

Réalisé le 26/08/2020. Compter 1h30 aller-retour pour le château (et alentours) et 8h pour la Montagne de Tauch, avec les pauses.

Gîte communal de Padern.
Se renseigner au près de : La P’tite Ardoise, restaurant, épicerie, gestionnaire du gîte.

Attention :
- Parking en zone inondable.
- Circuit très peu ombragé. Chapeau et eau de rigueur.
- Possibilité de chevaux en liberté dans les bois de Champ Long.
- Courts passages sur route.

M de Colomiers

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Agréable randonnée de printemps. La partie la plus intéressante est la montée au dessus de Padern et le retour par la combe. Le chemin sur le haut du Mont Tauch vers le Pech de Fraysse et la tour du géographe est un peu fastidieux dans une garrigue raréfiée. Mais il y a des fleurs et surtout une vue magnifique. En été doit être peu agréable dans cette partie avec la grande chaleur. Pour le château aller plutôt à Peyrepertuse