Pech Mégé - Roquedaut

Cette randonnée au départ de Ferrals-les-Montagnes conduit à deux petits sommet d'accès facile, Pech Mégé et Roquedaut, situés sur les contreforts Sud de la Montagne Noire et offrant chacun un superbe panorama à 360°. C'est aussi l'occasion de traverser des forêts majestueuses, mêlant diverses essences, tout en profitant de quelques passages en crête ménageant des vues étendues sur la plaine de Carcassonne, le Minervois, les Corbières et les Pyrénées. Agréable en toute saison, même l'été car majoritairement à l'ombre, ce circuit révèle toute sa beauté en automne, au changement de couleurs.

Fiche technique

42347226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 796 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 804 m

  • ▲
    Point haut : 795 m
  • ▼
    Point bas : 342 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Une fois à Ferrals-les-Montagnes, se garer sur le parking en bordure de la D12 : ce parking se trouve à l'entrée du village ou à la sortie selon le sens d'arrivée. Un panneau d'informations sur les deux principales randonnées du secteur est présent.

Balisage PR® Jaune + Bleu

(D/A) Se diriger vers le village en passant devant l'auberge puis la mairie-école.

(1) Au niveau d'un bel arbre isolé porteur du double balisage, quitter la route pour s'engager à gauche dans une venelle cimentée (Rue du Lavoir). Déboucher sur une route goudronnée et poursuivre droit devant pour franchir le pont. Juste après, tourner à droite sur un chemin caillouteux qui monte en pente douce et finit par rejoindre la route quittée précédemment. La suivre à droite, parvenir au croisement marqué par le panneau routier "Camp de Périès".

Balisage Bleu

(2) Poursuivre sur la route à droite, négocier un virage en épingle, puis la quitter pour un large chemin caillouteux montant sur la droite. Ce dernier suit une large croupe débonnaire en terrain découvert tout en offrant de très belles vues sur les Pyrénées ariégeoises, les Corbières, le Canigou au loin.

(3) Serrer à gauche en gardant le même chemin, effectuer un virage en épingle à gauche, puis descendre en pente douce jusqu'à un croisement où se dresse un poteau directionnel. Prendre à gauche pour déboucher immédiatement sur une piste forestière, et s'avancer à droite jusqu'à la patte d'oie située au niveau de la citerne incendie.

(4) Opter pour le chemin de gauche en gardant le balisage Bleu et parvenir à un croisement à quatre directions.

Pas de balisage

(5) Continuer tout droit en abandonnant le balisage Bleu : la carte IGN n'est pas à jour à cet endroit. Une descente sévère conduit au croisement avec une piste transversale.

(6) Tourner à droite, enchaîner plusieurs lacets avant de parvenir à l'embranchement situé au Nord du hameau de Cantignergues.

(7) Filer tout droit pour le contourner et rejoindre la patte d'oie située au niveau d'une citerne non portée sur la carte IGN (cote 368). Bifurquer sur la droite et poursuivre à plat en contrehaut du joli vallon sinueux où coule la Cesse. Laisser partir un large chemin sur la droite, continuer tout droit et passer devant une petite habitation isolée. Après un virage en épingle à droite, le large chemin fait place à un sentier étroit longeant les berges de la Cesse avant de déboucher sur un croisement face à un panneau "Propriété Privée."

(8) Virer à gauche, franchir la Cesse et rejoindre la D12. Faire un droite/gauche avec prudence pour s'engager en face sur un chemin caillouteux conduisant à la petite route desservant Cassagnoles.

Balisage Bleu

(9) Prendre à droite, garder la gauche au croisement routier et atteindre le village. Contourner la petite place de la mairie servant de parking, monter la Rue de la Calade et sortir du village.

Pas de balisage

(10) Quitter la route pour s'engager sur le chemin à gauche au niveau d'une borne incendie. Dépasser une croix métallique, franchir le radier sur le Ruisseau de l'Aygue Blanche et atteindre un embranchement marqué par un cairn minuscule. Virer à droite et entamer la principale difficulté de la randonnée, à savoir une longue montée raide et soutenue sur plus d'un kilomètre.

(11) Prendre à droite et continuer à suivre le chemin, qui s'assagit pour parvenir au Pech Mégé. Une fois en haut, bifurquer à droite au milieu des bruyères et des petites roches affleurantes pour se rendre au sommet. Ce dernier, bien que peu marqué, offre un magnifique point de vue à 360° méritant une courte halte.

(12) Ensuite, revenir sur ses pas et poursuivre tout droit. Rejoindre un chemin transversal et le suivre à droite pour finir par déboucher sur la D182 après avoir franchi un court passage rocheux en forte pente. Tourner à droite et suivre cette petite route jusqu'au prochain croisement. Virer alors à gauche en épingle et rejoindre Masnaguine.

(13) Une fois au centre du hameau, tourner à droite en gardant la même route et poursuivre jusqu'à un petit col marquant également un croisement de chemins.

(14) Prendre l'étroit sentier encombré démarrant à droite au niveau du petit panneau "Point de vue 450 m". Gagner rapidement le sommet de Roquedaut. Profiter du panorama exceptionnel à 360°, englobant la Montagne Noire, les Corbières, les Pyrénées Ariégeoises, les Massifs du Couserans, etc.

(15) Revenir au départ du sentier.

(14) Reprendre la route à droite et poursuivre jusqu'au virage en épingle avant le hameau de Mancès.

Balisage Bleu, très épars et à contre sens.

S'engager à droite sur la piste forestière. Plus loin, laisser partir à droite le chemin menant à l'antenne (croix Bleue) et avancer d'une vingtaine de mètres.

(16) Garder la gauche à la patte d'oie et continuer jusqu'au prochain embranchement.

(17) Négocier le virage en épingle à gauche pour continuer à descendre en pente douce. Cette descente est longue jusqu'à la D12, permettant de prendre son temps pour admirer la belle forêt traversée, mêlant harmonieusement feuillus et résineux, spectacle particulièrement enchanteur en fin d'automne.

(18) Remonter la route à gauche, côté gauche de la chaussée, en respectant les précautions d'usage. Tourner à droite au carrefour pour continuer à traverser le village.

(1) Aller tout droit pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking en bordure de la D12
  2. 1 : km 0.26 - alt. 449 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.56 - alt. 558 m - Croisement routier, à droite
  4. 3 : km 2.81 - alt. 624 m - Patte d'oie, à gauche
  5. 4 : km 4.38 - alt. 545 m - Citerne incendie
  6. 5 : km 5.08 - alt. 557 m - Croisement, tout droit
  7. 6 : km 5.6 - alt. 467 m - Jonction piste, à droite
  8. 7 : km 7.31 - alt. 361 m - Embranchement de Cantignergues
  9. 8 : km 9.88 - alt. 355 m - Croisement
  10. 9 : km 10.38 - alt. 399 m - Route de Cassagnoles
  11. 10 : km 11.15 - alt. 445 m - Borne incendie, à gauche
  12. 11 : km 12.99 - alt. 649 m - Embranchement, à droite
  13. 12 : km 13.37 - alt. 672 m - Pech Mégé
  14. 13 : km 15.19 - alt. 619 m - Masnaguine
  15. 14 : km 16.52 - alt. 714 m - Sentier Roquedaut
  16. 15 : km 17.27 - alt. 795 m - Roquedaut
  17. 16 : km 19.51 - alt. 668 m - Patte d'oie, à gauche
  18. 17 : km 20.54 - alt. 604 m - Virage à gauche
  19. 18 : km 22.86 - alt. 423 m - D12
  20. D/A : km 23.62 - alt. 457 m - Parking en bordure de la D12

Informations pratiques

Avertissement

Plusieurs sentiers apparaissant comme balisés sur la carte IGN ne le sont plus sur le terrain. Celle ci n'est pas à jour. C'est le cas notamment entre (4) et (8), (10) et (11).

La randonnée emprunte majoritairement des larges pistes forestières avec quelques passages sur sentiers plus étroits. Le fin du circuit après le (17) pourra paraître monotone. Il faudra en profiter pour admirer la forêt et mettre un peu les jambes au repos sur cette pente douce.

Plusieurs tronçons s'effectuent sur des petites routes goudronnées très peu fréquentées : un seul véhicule croisé lors de mon passage. Ces routes n'enlèvent rien au charme de l'endroit.

Les sous-bois sont à l'honneur sur ce circuit. Les essences variées rajoutent à la beauté des lieux, particulièrement en fin d'automne quand les couleurs explosent. D'autre part, cela permet d'effectuer sans difficulté la randonnée pendant la saison chaude.

Chaussures avec bonnes semelles recommandées. Les bâtons seront appréciés pendant les descentes et les montées fort nombreuses.

La principale difficulté se situe entre le (10) et le (11) : la montée est longue, très soutenue et n'offre aucun répit. Il faudra l'aborder avec sagesse.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super belle randonnée, très variée, avec des panoramas à partir de deux pics sur le Minervois et Montagne Noire.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de l'ombre.
Randonnée à faire!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.