Peisey-Nancroix - Abri de Grand Col

Première étape du Tour du Mont Pourri en cinq jours. Randonnée au départ de Peisey (1600) vers l'abri du Grand Col à 2935 m en passant par le Col du Grand Renard.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 447 m

Stationner à Plan Peisey, il y a de nombreuses places de stationnement si vous êtes venus en voiture. Depuis la Plagne l'accès peut se faire directement grâce au téléphérique. Sinon, des navettes permettent de rejoindre le point de départ depuis la station SNCF de Landry, dans la vallée.

(D/A) Départ au pied du Club Med, Route des Espagnols. Dépasser la gare de départ du Télésiège du Grizzly.

(1) Quitter la Route des Espagnols pour suivre sur la droite la Piste Bleue Poney.

(2) Quitter la piste avant le croisement avec la Piste Ours pour un sentier qui s'enfonce à gauche sous les sapins. Attention aux VTT. Passer sous les deux télésièges et rejoindre la piste forestière (Route du Rey).

(3) La traverser pour reprendre le sentier en face qui remonte la Piste Bleue Forêt 1.

(4) Reprendre la piste Route du Rey jusqu'au Télésiège du Derby.

(5) Suivre le Chemin de Blanche Murée en remontant légèrement sur la droite. Parvenir à la gare intermédiaire du Transarc.

(6) Continuer de monter en passant de l'autre côté des Œufs pour atteindre, le long des rochers, des clôtures pour moutons.

(7) Les passer et bien les refermer. Poursuivre pour parvenir à la Piste du Grand Renard.

(8) La suivre à droite pour accéder au Col du Grand Renard.

(9) Poursuivre la montée pour parvenir à la gare supérieure du Transarc.

(10) Entamer une courte descente jusqu'au Col de la Chal.

(11) Reprendre, en face, la montée, passer sous le Télésiège du Grand Col pour atteindre ensuite le Lac Marlou.

(12) Attention sur cette portion : les sentiers ne sont pas très facilement identifiables. Longer le lac par la droite puis, au carrefour suivant, obliquer à droite pour prolonger la montée et parvenir à l'aplomb du Télésiège du Grand Col.

(13) Poursuivre et, par quelques lacets sous le télésiège, atteindre la gare supérieure.

(14) Prolonger Est. Toutefois faire très attention en cas d'enneigement, qui peut être important même en été. Rejoindre l'abri du Grand Col, bien visible (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 590 m - Peisey
  7. 6 : km 4.19 - alt. 2 109 m - Gare intermédiaire du - Télécabine Transarc
  8. 7 : km 4.63 - alt. 2 168 m - Clôtures
  9. 8 : km 5.26 - alt. 2 358 m - Piste du Grand Renard
  10. 9 : km 5.6 - alt. 2 436 m - Col du Grand Renard (2425 m)
  11. 10 : km 6.59 - alt. 2 540 m - Gare supérieure du - Télécabine Transarc
  12. 11 : km 7.45 - alt. 2 463 m - Col de la Chal (2465 m)
  13. 12 : km 8.51 - alt. 2 508 m - Lac Marlou
  14. 13 : km 10.23 - alt. 2 688 m - Croisement
  15. 14 : km 11.02 - alt. 2 823 m - Gare supérieure du - Télésiège du Grand Col
  16. A : km 11.49 - alt. 2 938 m - Abri du Grand Col

(A) Abri du Grand Col (2935m) : la 1re cabane est ouverte.
Remarque importante : à cette altitude les cabanes ouvertes sont rares, merci d'en prendre soin. Merci également à l'équipe qui entretient ces cabanes.
Attention pas d'eau à proximité ni de WC.
Équipement de la cabane le 07/08/2023 :
- 4 Matelas,
- Couvertures,
- Table,
- Poêle à mazout (odeurs fortes) dont la chaleur a été très appréciée,
- Couverts, casseroles.
Remarque finale : veuillez laisser la cabane propre et bien fermée, remettre notamment le tendeur entre le volet et la porte d'entrée pour maintenir cette dernière bien fermée.