Les zones de stationnement des voitures en saison touristique sont rares. Nous préconisons plutôt de se garer dans la ville basse, Route de Lyon, le long de la rivière. Le départ choisi est un parking.
(D/A) Prendre la direction du Nord-Ouest le long de la route de Lyon sur 100 mètres environ.
(1) Tourner à droite en direction du Nord sur la Route de la Bâtie et la Rivoire, qui monte et passe sous le cimetière de la commune pour arriver sur un plateau.
Passer le corps de ferme de Grand Champ, à laisser sur votre gauche, puis la Bâtie, et enfin la Rivoire. Poursuivre jusqu’au carrefour de la Bâtie, altitude 490 m.
(2) Continuer vers le Nord, la route change de nom et devient Route de Saint-Jean le Fromental. Après 300 mètres environ, arriver à la Chapelle Saint-Jean le Fromental.
(3) En saison elle se visite, vous avez un panneau d'explications sur le côté gauche de l'escalier.
Poursuivre au Nord jusqu'à une fourche et prendre à gauche le Chemin du Cul de Perette (sic !). Passer un autre corps de ferme et arriver au relais de transmission (point de vue). Tourner à droite sur le chemin pour découvrir un peu plus de paysage et de Vercors.
(4) Faire demi-tour et redescendre vers le Sud, repasser devant la chapelle et aller jusqu'au carrefour de la Bâtie, altitude 490 m.
(2) Tourner à gauche, vers l'Est. Un panneau indique «St Antoine l'Abbaye, 2,3 km» et «L'Enclos, 1,2km».
Le chemin s'oriente presque aussitôt au Sud. Passer les lieux-dits de Figuetière et de Barreton. rejoindre plus loin, à la cote 439, un carrefour et son calvaire : croix métallique sur un socle de pierre.
(5) Prendre à droite vers le Sud-Ouest le Chemin de l'Enclos, passer la ferme de l'Enclos (à laisser sur votre gauche) pour rejoindre le haut du village de Saint Antoine l'Abbaye.
Belles vues depuis le chemin, qui finit par tourner à gauche en s'orientant au Sud-Est et passer dans un premier temps au dessus du terrain de sport, puis le long des principaux monuments du village, toujours orienté Sud-Est. Le chemin tourne ensuite à droite vers le Sud en descendant, juste après avoir passé les jardins potagers de l'abbaye (vue plongeante). Tables sous les noyers, puis parking, haut du village.
(6) Tourner à droite dans le Chemin de l'Enclos en direction de l'Ouest pour vous enfoncer dans la ville. Passer devant la mairie et la Porte de la Grande Cour (belle façade). Descendre, sur le côté gauche de ce monument, la Grande Rue orientée à l'Ouest, pour aboutir Route de Lyon et retrouver le stationnement (D/A).