Découverte du Sud-Est messin, entre fort, vergers et lacs
Départ à Metz (Moselle)
Partant du Fort Queuleu, cette randonnée vous permettra de découvrir ou redécouvrir, les paysages très variés du Sud messin. Après avoir arpenté les abords du Fort Queuleu, haut lieu d'histoire, vous rejoindrez le village de Peltre et ses fameux vergers, où vous aurez l'occasion de faire une cueillette en fonction de la saison et de vos envies. Ce village a été couronné en 2020 et 2021 au classement des communes de moins de 2000 habitants où il fait bon vivre. Vous reviendrez ensuite vers le quartier du Technopole en parcourant les allées des lacs Ariane et Symphonie, deux réserves de biodiversité.
Tour du Bois de l'Hôpital depuis Peltre
Départ à Peltre (Moselle)
Ce beau parcours pour permettra de partir à la découverte du poumon vert du Sud de l’agglomération de Metz. En effet, situé entre Peltre et Pournoy-la-Grasse, le Bois de l'Hôpital fait six kilomètres de long sur trois de large. C'est une randonnée idéale pour se dépayser tout en étant encore au cœur de l’agglomération ; vous pourrez notamment apprécier le silence qui y règne ainsi qu'une grande variété d'essences d'arbres. Lieu historique, vous pourrez également découvrir tout au long du parcours des panneaux explicatifs à propos de cette ancienne zone militaire.
Randonnées à proximité de Gare de Peltre
De Lorry-lès-Metz à Pétange via Chassepierre
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Le village de Chassepierre est un petit paradis sur les berges de la Semois, très proche des frontières française et luxembourgeoise, à seulement 120 km de Metz.
Notre circuit se déroule sur 3 ou 4 jours : 1 jour et demi pour atteindre Chasse-Pierre, 1 demi-journée ou 1 jour et demi sur place pour profiter du cadre, 1 jour pour rentrer grâce à une partie en train. Il est également possible, comme l'a fait l'auteur de ce circuit, d'assister aux spectacles du festival des arts de rue qui occupe après-midi et soirées les samedi et dimanche suivant le 15 août.
La première longue étape (plus de 90 km) nous amène au-delà de la Chiers et du Ton par un trajet très direct en France. Le lendemain matin, 30 km de vélo seulement plus une visite possible de l'Abbaye d'Orval. Le retour vers Metz remonte la Semois puis gagne le Luxembourg pour y prendre le train.
De Lorry-lès-Metz à la ferme de la Vieille Hage (Tintigny - Belgique)
Départ à Lorry-lès-Metz (Moselle)
Pour cette première étape, le parcours semble très direct mais celui-ci reste à l'écart des grands axes routiers. Il emprunte des routes de campagne, des voies réservées aux engins agricoles, des chemins forestiers et des pistes cyclables !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.