Le départ se fait du parking face au Storey Arms Centre (sur la route A470 à 15-20 minutes de Brecon).
(D) Traverser la route, passer le portillon et commencer à monter sur le chemin direction Nord-Ouest en gardant la forêt à main droite.
Au bout d'une trentaine de minutes, vous voyez se détacher devant vous le Corn Du (873m), premier sommet du jour. Mais pour y parvenir, il va falloir descendre d'environ 5m pour franchir un ruisseau à gué.
(1) A partir de ce ruisseau, la montée est plus raide mais ne présente pas de difficulté (large chemin).
(2) Environ 30 minutes plus tard, vous arrivez sur une crête qui surplombe un grand cirque avec au fond les champs des environs de Brecon. Vous pouvez voir un joli lac en contrebas sur votre gauche, le Llyn Cwm Llwch, et à votre droite, derrière le Corn Du, le Pen y Fan. Présence également sur des pentes impressionnantes, de moutons dont les aptitudes d'alpinistes n'ont rien à envier aux bouquetins !
Le cheminement se poursuit sur la droite direction Sud-Est en remontant cette crête jusqu'au Corn Du.
(3) Au sommet du Corn Du, continuer en longeant la crête direction Nord-Est. Le chemin descend de quelques mètres à un col et remonte aussitôt pour atteindre le Pen y Fan.
(4) Du Pen y Fan, la vue doit être époustouflante... mais je ne peux pas vous le confirmer, nous étions dans le brouillard...
Pour le retour, redescendre au précédent col puis suivre le chemin qui part sur la gauche direction Sud-Ouest en contournant le Corn Du par le Sud.
(5) Vous arrivez à un autre col où il y a une intersection. Suivre le chemin principal qui descend à flanc de montagne direction Sud-Ouest. La descente est rapide et vous arrivez vers la forêt initiale par la gauche.
(6) Après avoir franchi le ruisseau sur un pont, vous arrivez à un parking en bordure de l'A470. Remonter la route par le chemin qui longe la forêt (Nord-Ouest) pour rejoindre le point de départ en quelques minutes.