Pour se rendre au départ de cette randonnée, à la sortie Ouest de Jaca (direction Pampelune), au rond-point de la station service, prendre la direction de Bernues par le Puerto de Oroel route A-1205. Après 6,5 km, prendre à gauche la piste goudronnée menant au Mirador de Oroel. Se garer sur le parking du mirador ; si manque de place, continuer un peu sur la piste, il y a des emplacements pour se garer à l'ombre. Ce n'est pas gênant, le retour se fait par cette piste.
(D/A) En tournant le dos au mirador, s'engager sur le large sentier qui débute de l'autre côté de la piste. Ce sentier fait de nombreux lacets pour rejoindre la crête.
(1) Au niveau d'un lacet, arrivant de gauche, un sentier moins large rejoint le sentier de montée. Suivre les indications "Cruz de Oroel" en restant sur le sentier principal.
(2) Arrivé sur la crête de la Peña de Oroel, vous trouverez un poteau indicateur. Vers l'Ouest deux sentiers s'offrent à vous pour aller à la Croix, prendre sur la droite celui le plus près de la crête pour monter vers le sommet. Celui en-dessous de la crête sera emprunté au retour. Monter vers la croix bien visible.
(3) Dépasser l'embranchement du sentier du retour et poursuivre jusqu'à la croix.
(4) À la Croix de Oroel (1770 m), point culminant de cette randonnée, vous pouvez continuez vers l'extrémité Ouest de la crête sur 200 m pour profiter de la vue. Attention au vide tout autour de vous.
(5) Rebrousser chemin et revenir vers la croix.
(4) Reprendre le cheminement aller sur environ 400 m.
(3) Obliquer à droite pour prendre le sentier en contrebas. Après 700 m environ, ignorer un départ à droite vers la Ermita de la Virgen de la Cueva, et revenir au poteau indicateur.
(2) Prendre en face la direction de la Punta Bacials qui est l'extrémité Est de la crête. Dans un premier temps, le sentier s'élève sur un rocher pour rejoindre la crête puis passe par la Punta de Sora et suit cette crête jusqu'à un embranchement. À votre gauche, au tout début, versant Nord, vous pourrez observer des puits à neige. Poursuivre ce sentier bien marqué vers la Punta Barcials.
(6) Au niveau d'un collet coté 1645 m (cairn) deux sentiers à peine marqués se présentent. Prendre celui de gauche et après 300 m environ, le sentier se met à plat, le quitter et partir à droite, plein Sud, hors sentier, vers le sommet que l'on aperçoit à quelques dizaines de mètres (cairn).
(7) Depuis le sommet, on peut voir l'intégralité des 3,8 km de la crête que nous avons parcouru. Prendre le sentier en contrebas du sommet plein Ouest et revenir au collet.
(6) S'engager à droite sur le sentier nommé la Senda de los Lobos (le Sentier des Loups), versant Nord, qui s'amorce par une raide descente sur quelques dizaines mètres puis s'oriente Nord-Ouest pendant 1,2 km pour rejoindre un croisement de quatre sentiers.
(8) Dans un premier temps, vous verrez un sentier arrivant en-dessous de vous, puis une cinquantaine de mètres plus loin, un Y. À gauche en montée, la suite du Sentier des Loups qui rejoint presque à niveau l'itinéraire du départà la bifurcation initiale, et à droite en descente le sentier que nous allons suivre pour rejoindre la piste. La descente se fait plus soutenue puis le bois s'éclaircit et la pente est moins forte. Rester sur le sentier le mieux marqué et rejoindre la piste goudronnée.
(9) Prendre cette piste à gauche en légère montée et après 1 km, rejoindre le Parking du Mirador (D/A).