Peña de Oroel en boucle

Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.

Fiche technique

26955198
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 657 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 656 m

  • ▲
    Point haut : 1 754 m
  • ▼
    Point bas : 1 186 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ de cette randonnée, à la sortie Ouest de Jaca (direction Pampelune), au rond-point de la station service, prendre la direction de Bernues par le Puerto de Oroel route A-1205. Après 6,5 km, prendre à gauche la piste goudronnée menant au Mirador de Oroel. Se garer sur le parking du mirador ; si manque de place, continuer un peu sur la piste, il y a des emplacements pour se garer à l'ombre. Ce n'est pas gênant, le retour se fait par cette piste.

(D/A) En tournant le dos au mirador, s'engager sur le large sentier qui débute de l'autre côté de la piste. Ce sentier fait de nombreux lacets pour rejoindre la crête.

(1) Au niveau d'un lacet, arrivant de gauche, un sentier moins large rejoint le sentier de montée. Suivre les indications "Cruz de Oroel" en restant sur le sentier principal.

(2) Arrivé sur la crête de la Peña de Oroel, vous trouverez un poteau indicateur. Vers l'Ouest deux sentiers s'offrent à vous pour aller à la Croix, prendre sur la droite celui le plus près de la crête pour monter vers le sommet. Celui en-dessous de la crête sera emprunté au retour. Monter vers la croix bien visible.

(3) Dépasser l'embranchement du sentier du retour et poursuivre jusqu'à la croix.

(4) À la Croix de Oroel (1770 m), point culminant de cette randonnée, vous pouvez continuez vers l'extrémité Ouest de la crête sur 200 m pour profiter de la vue. Attention au vide tout autour de vous.

(5) Rebrousser chemin et revenir vers la croix.

(4) Reprendre le cheminement aller sur environ 400 m.

(3) Obliquer à droite pour prendre le sentier en contrebas. Après 700 m environ, ignorer un départ à droite vers la Ermita de la Virgen de la Cueva, et revenir au poteau indicateur.

(2) Prendre en face la direction de la Punta Bacials qui est l'extrémité Est de la crête. Dans un premier temps, le sentier s'élève sur un rocher pour rejoindre la crête puis passe par la Punta de Sora et suit cette crête jusqu'à un embranchement. À votre gauche, au tout début, versant Nord, vous pourrez observer des puits à neige. Poursuivre ce sentier bien marqué vers la Punta Barcials.

(6) Au niveau d'un collet coté 1645 m (cairn) deux sentiers à peine marqués se présentent. Prendre celui de gauche et après 300 m environ, le sentier se met à plat, le quitter et partir à droite, plein Sud, hors sentier, vers le sommet que l'on aperçoit à quelques dizaines de mètres (cairn).

(7) Depuis le sommet, on peut voir l'intégralité des 3,8 km de la crête que nous avons parcouru. Prendre le sentier en contrebas du sommet plein Ouest et revenir au collet.

(6) S'engager à droite sur le sentier nommé la Senda de los Lobos (le Sentier des Loups), versant Nord, qui s'amorce par une raide descente sur quelques dizaines mètres puis s'oriente Nord-Ouest pendant 1,2 km pour rejoindre un croisement de quatre sentiers.

(8) Dans un premier temps, vous verrez un sentier arrivant en-dessous de vous, puis une cinquantaine de mètres plus loin, un Y. À gauche en montée, la suite du Sentier des Loups qui rejoint presque à niveau l'itinéraire du départà la bifurcation initiale, et à droite en descente le sentier que nous allons suivre pour rejoindre la piste. La descente se fait plus soutenue puis le bois s'éclaircit et la pente est moins forte. Rester sur le sentier le mieux marqué et rejoindre la piste goudronnée.

(9) Prendre cette piste à gauche en légère montée et après 1 km, rejoindre le Parking du Mirador (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 186 m - Parking du Mirador de Oroel
  2. 1 : km 1.4 - alt. 1 449 m - Intersection montée et Senda de los Lobos
  3. 2 : km 2.39 - alt. 1 665 m - Carrefour A/R sur la crête
  4. 3 : km 3.22 - alt. 1 713 m - Carrefour A/R sur la crête
  5. 4 : km 3.65 - alt. 1 750 m - Cruz de Oroel - Peña de Oroel - Peña de Oroel
  6. 5 : km 3.81 - alt. 1 754 m - Point de vue
  7. 6 : km 7.24 - alt. 1 643 m - Collet, cairn. A/R vers sommet
  8. 7 : km 7.6 - alt. 1 684 m - Punta Bacials
  9. 8 : km 9.09 - alt. 1 455 m - Croisement
  10. 9 : km 10.26 - alt. 1 187 m - Piste goudronnée
  11. D/A : km 11.25 - alt. 1 186 m - Parking du Mirador de Oroel

Informations pratiques

Toute la montée est ombragée, versant Nord.
La partie Mirador - Cruz est fréquentée, la suite de (2) à (9) beaucoup moins.
Pas de point d'eau sur cette boucle, bonnes chaussures car les montées et descentes sont assez raides, bâtons conseillés.
Ce n'est pas un Parc Naturel, les chiens sont admis en laisse, présence possible de bétail.
Il est interdit de passer la nuit sur le Parking du Mirador même en camping-car.
Nombreuses possibilités de ravitaillement ou d'hébergement à Jaca à 10 km.

A proximité

Nevero ou Pozo de Nieve
Les "neveros" sont des puits creusés dans la terre avec des murs de contention.
Au printemps après les dernières chutes de neiges, la neige était découpée en plaques et était déposée dans les puits à neige puis compactée pour se transformer en glace. Ce compactage a une double utilité : en premier réduire le volume et ensuite assurer une plus longue conservation. Ensuite cette glace était recouverte de terre, feuilles, paille ou branches tressées formant un couvercle. En été, les habitants découpaient cette glace en blocs et les transportaient sur des chevaux pendant la nuit pour limiter la fonte.

Cruz de Oroel - 120 ans au sommet du Mont Oroel
Avant, il existait une croix de bois au sommet du Mont Oroel ou Uruel, rongée et déchiquetée par les années et les intempéries. Pour commémorer le début du XXe siècle, une souscription a été lancée à laquelle participeront tous les fidèles du diocèse et dont le produit sera dédié à la construction d’une monumentale croix de fer au sommet du Mont Uruel, afin qu’elle soit vue et vénérée même des points les plus éloignés de l’évêché.

Le choix des projets et la mise en œuvre ont reporté l’inauguration d’un an et demi. Entre-temps, le matériau a été choisi et la taille a été calculée pour être visible de la ville et qu’elle serait de 10,40 mètres de haut, dont 2 m seraient enterrés dans la roche, et qu’un paratonnerre serait ajouté. La croix a été réalisée au numéro 9 de la Calle del Obispo à Jaca par le prestigieux forgeron Juan Compairé et mise en place en 1901.

Le fait que le pape Léon XIII ait décidé, dans l’encyclique du 25 mai 1899, de proclamer l’année 1900 comme Année Sainte a beaucoup contribué à la mise en place de cette dernière qui fait partie de ce qu’on appelait les Croix du Siècle installées sur les plus hauts sommets de la chrétienté dans les Alpes, les Andes et les Pyrénées.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée avec vue Magnifique en haut, le retour par la crête est très agréable, nous n'avons pas fait la boucle au point 6 et 7, à recommander

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

topo fidèle à la rando
un peu de monde sur la montée puis personne dans la descente de la boucle
très belle vue à 360°
randonnée à faire absolument quand on est dans la région

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions un groupe de retraités de différents niveaux pour cette randonnée. Tout le monde est arrivé jusque la croix avec enthousiasme et satisfaction. Aucune difficulté jusque ce point, nous ne nous sommes pas aventurés au delà. L'ascension dans la forêt est en lacets ce qui en fait une montée, longue certes, mais 'douce' et régulière. Toute la partie sur la crête est magnifique avec un beau panorama dégagé de tous les cotés. Belle vue en hauteur de la ville de Jaca et surtout des sommets enneigés au Nord. Par contre la descente dans la foret entre les points 6 et 9 est assez longue, parfois raide avec quelques risques de glissade (mais sans danger) dus à la fatigue.
Quand on revient sur le parking et que l'on aperçoit la croix tout en haut on ne peut qu'être fier d'y être arrivé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando que j'ai réalisée seule sans ok soucis.
J'ai eu de la chance de la faire en semaine, il n y avait pas beaucoup de monde à la montée ni au sommet !
Le vue est simplement magique !
J étais seule au monde sur la deuxième partie du trajet! J'ai fait ma pause déjeuner seule face aux Pyrénées aux sommets enneigés... un vrai bonheur!
Merci pour cette proposition de boucle et les explications ça vaut vraiment de coup!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de monde bien sûr pour le sommet de la Pena. Mais nous étions seuls ensuite pour poursuivre le circuit et accéder aux Puntas Bacias et seuls aussi à descendre par le sentier des Loups. Ce circuit en totalité vaut le coup

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'avais déjà fait la Peña de Oroel en aller retour et en traversée. J'ai trouvé cet itinéraire en boucle très intéressant tant pour les points de vue que pour les sentiers agréables dans la forêt au retour. Je recommande cet itinéraire à ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Après 1h30 de montée en lacets on arrive sur la crête. L'effort vaut le paysage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.