Accès en voiture : prendre La route D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidarray, prendre à droite le Pont Noblia qui traverse la Nive. Après le pont tourner à droite. Traverser un 2ème pont et continuer en ignorant la route qui part à droite en direction du Pas de Roland. Plus loin, à une patte d'oie, ne pas prendre à gauche la route qui monte vers une ferme avec vente de fromage mais continuer en face. Après quelques kilomètres en lacets, la route se termine à la ferme Arouchia où il faut se garer une centaine de mètres avant sans gêner le passage.
(D/A) Prendre le GR®10 avant la ferme. Celui-ci est bien signalé à l'entrée d'un chemin qui monte en escaliers. Çà grimpe déjà bien. Après environ 1/4h, trouver une main-courante qui s' élève à droite jusqu'à la Grotte-du-Saint-qui-Sue (Grotte d'Harpékosaïndoa), lieu de pèlerinage depuis plus de 3000 ans. La stalagmite sensée représenter ce Saint est tout au fond de la grotte.
(1) Reprendre le chemin qui, à partir de là, est bien accidenté. La traversée de divers éboulis ne facilite pas les choses. Atteindre la frontière franco-espagnole.
(2) Quitter le GR®10 et prendre à gauche le sentier en dévers qui contourne le Pagamendi et qui conduit sur la falaise des Penas d'Itsuchi à Martikoenea.
(3) Suivre le sentier qui longe les falaises aux vautours jusqu'au carrefour de pistes au-dessus de Lartezarreko Borda.
(4) Quitter le sentier et prendre à droite direction Ouest une sente peu marquée à travers les fougères qui monte progressivement puis rejoint un sentier qui redescend et conduit ensuite sur le GR®10 au col frontière d'Iguzkiegi.
(5) Ne pas suivre le GR®10 mais prendre à gauche le sentier qui conduit sous le Col des Veaux et sur la piste qui descend à Lesetakoborda. Ne pas descendre, continuer jusqu'à l'embranchement qui indique Venta Burkaitz.
(6) Se diriger vers le parking et prendre le sentier. Tourner très vite à droite et descendre par un sentier dans une forêt de chênes qui traverse de petits ruisseaux. Suivre le balisage Jaune. Arriver ensuite le long de la rivière Aritzacun. La longer pour parvenir au village abandonné de Borda.
(7) Continuer ensuite environ 200m et tourner à gauche sur un petit pont qui conduit sur la piste du Bastan. Tourner à gauche et suivre la piste. Parvenir à un carrefour avec une nouvelle piste.
(8) Continuer toujours tout droit. Laisser à gauche la piste desservant Lesetakoborda. Continuer sur la piste. Admirer les Penas d'Itchusi et les vautours qui planaient en nombre cet après-midi. Rejoindre un nouveau carrefour au confluent des rivières Erreka et Ariztacun au niveau du gîte Berekoetchéa.
(9) Reprendre la piste, suivre la rive droite de l'Erreka. Parvenir au confluent avec l'Urritzateko.
(10) Quitter la piste, tourner à gauche et descendre par un petit sentier vers un moulin. Traverser l'Aritzacun sur une passerelle récente et monter par un petit sentier dans la forêt. Rejoindre un chemin qui conduit à une ferme. Emprunter le chemin fléché qui permet de la contourner et retrouver la route et le point de stationnement (D/A).