Pour se rendre au départ, aller à Itxassou par la D918. Prendre la direction du "Pas de Roland" par la D249 puis la D349.
Arrivé au Pas de Roland, prendre la route qui part tout droit et suit le cours du Laxia. Au croisement, emprunter la route de gauche qui monte au Col de Mehatse (ou Col de Mehatze ou encore Col de Méhatché selon la carte que l'on utilise).
Pour la suite des explications, les intitulés sont ceux de la carte IGN Espagne lorsqu'ils diffèrent de la carte OpenStreetMap randonnée
(D/A) Prendre la piste orientée direction Est puis Sud-Est en direction du Col d'Artzatey (Artzategiko Lepoa en basque). Passer à côté de bornes frontières.
(1) Prendre sur la gauche puis, dans le virage en épingle, serrer à droite sur un sentier et parvenir à un croisement.
(2) Laisser le chemin qui va tout droit vers le Col de Zelhaiburu, et virer à droite, vers le Sud, sur le chemin du Col d'Espalza. Contourner le col (cote 676) et atteindre le Pic Itsusi.
(3) Descendre plein Sud et atteindre le 1er éperon d'Itsusi d'où l'on peut observer des vautours. Suivre ensuite le sentier à flanc qui mène à l'éperon suivant (Altzerreka).
Descendre vers un replat (cote 603) près d'un sommet rocheux et continuer à flanc vers l'éperon suivant. Franchir un ruisseau et rejoindre un nouvel éperon où se trouve une jolie cabane de pierres sèches, la cabane de Bidemarreta.
(4) Continuer à flanc de coteau.
(5) Prendre sur la droite le sentier qui grimpe vers Bidemarretako Bizkarra. Traverser au milieu des fougères vers le Col de Bidemarreta (Bidemarretako Lepoa en basque).
(6) Remonter en direction du Col de Mehatse et retourner au parking (D/A).