Accès : Depuis Bagnères-de-Bigorre partir par la Route des Cols (D935). Arriver à Sainte-Marie-de-Campan, partir à gauche en direction du Col d'Aspin (D918). Laisser la route du Col du Tourmalet.
Après 1,8km, s'engager à gauche, vers Estupas, sur un pont étroit, sur l'Adour de Payolle (point coté 904m).
Se garer tout de suite à gauche après le pont, sur la petite route qui longe l'Adour par la rive droite.
(D/A) Partir plein Sud. Laisser à main droite le petit pont routier par lequel vous êtes arrivés. Monter par la petite route qui s'oriente plein Est. Poursuivre sur 150m depuis le départ.
(1) Bifurcation. Partir à droite par un chemin empierré qui monte très raide. Un peu de balisage Jaune subsiste par endroits. Arriver à quelques granges en état. Attention : le tracé de l'IGN est faux. Continuer à monter par un joli chemin très bien marqué. Le chemin s'élargit par endroit . Le chemin est encaissé durant un bon moment. Passer une chute d'eau à main droite. Continuer à monter. Franchir un grand portail en fer (à refermer). Longer le ruisseau rive droite. Continuer à monter.
(2) Bifurcation (1140m). Attention : balisage inexistant ou très peu présent. Partir à gauche en restant rive droite du ruisseau. Passer devant des granges de Mailhs en bon état, à main gauche.
(3) Bifurcation (1170m). Partir à droite par une piste enherbée qui monte, en franchissant le ruisseau. Un peu de balisage Jaune subsiste à cet endroit. Au premier virage à gauche de la piste enherbée, dans une zone humide, quitter la piste, partir plein Est par une sente. Puis monter raide dans un talweg enherbé, dans la zone d'estive. Rejoindre un petit chemin marqué dans l'estive (qui arrive du Courtaou de Pla à main droite). Partir à gauche plein Nord, en montant en direction de la piste.
(4) Bifurcation (1275m). Partir à droite sur la piste durant 60m. Pas de balisage. Partir à gauche plein Nord, en montant raide sur la croupe envahie de buisson (Sarrat de Pla). Trouver un chemin bien marqué au sol. Passer le point coté 1489m. Continuer à monter, en franchissant des ressauts. Poursuivre en laissant à main droite une petite forêt. Se diriger vers la zone herbeuse en bout de crête. L'objectif est visible sur la crête (cairn et bâton). Rejoindre une zone herbeuse (col) . Partir à gauche. Laisser le Pène de Bédout (1799m) à main droite.
Attention : À partir de cet endroit, il faut être prudent et calme. Il n'y a pas de danger particulier. Il faut rester en crête en s'aidant d'une sente bien marquée. Il n'y a pas de paroi vertigineuse. Un passage sans danger permet d'arriver au cairn.
(5) Arriver au cairn avec un grand bâton (1798m). Open Street n'est pas exacte, IGN ne donne pas de nom à ce point culminant.
En cas de présence de neige, il ne faut pas continuer. Rebrousser chemin.
Nota : Des anciens balisages provisoires de trails aident à trouver son chemin.
Le cheminement se fera avec la crête à main gauche, à 10 à 15m en contrebas dans la hêtraie. Direction Ouest, côté Nord.
Des passages et sentes sans danger amènent sous le Pene Lise. Il n'y a pas d'escalade, pas de passages dangereux. Il faut se servir de petites sentes, qui serpentent dans la masse rocheuse.
Déboucher dans l'estive du Pène Lise. Un magnifique paysage de la partie centrale des Pyrénées s'offre à vous. Une pause repas peut être envisagée à cet endroit.
Il faut maintenant descendre Nord-Ouest en se dirigeant vers la hêtraie. Continuer à descendre en suivant une sente très bien marquée et cairnée. Laisser la hêtraie à main droite. Le chemin s'oriente ensuite plein Ouest. Arriver dans une zone relativement plate et bien dégagée (1500m).
(6) Bifurcation. Récupération du vieux balisage Jaune. Des cairns peuvent vous aider aussi. Partir complètement à gauche, Sud-Est. Rester en lisière de forêt à main droite. Passer sous le point coté 1576m. Partir par ce chemin bien marqué et cairné par endroits, qui reste plus ou moins à niveau.
Sortir de la forêt. Arriver à une source avec abreuvoir (1500m).
Descendre maintenant, en suivant toujours le chemin bien marqué et un peu envahi par la végétation.
Dans le talweg (1460m), le chemin part plein Sud et descend plus rapidement.
Arriver à la source de Hount de Coustats (1410m). Descendre en direction de l'estive et du Courtaou de Pla.
(4) Bifurcation (275m), (variante par rapport à l'aller). Partir à droite Nord-Ouest, par la piste. La piste vire et s'oriente plein Nord. Poursuivre cette piste durant 500m.
(7) Bifurcation (1240m). Avant le passage du talweg, descendre à gauche, par une sente Sud-Ouest qui se dirige vers le Rruisseau de Carrottétès. Rester au-dessus de la zone humide en suivant une sente sous la piste. Passer devant des leytés à main gauche et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(3) Poursuivre le chemin à l'inverse de la montée et arriver à la zone de stationnement (D/A).