Pénestin côté campagne

À Pénestin, loin de l'agitation de la frange littorale, on peut parcourir en toute quiétude des chemins peu fréquentés qui sillonnent la campagne entre les marais de Tréhudal et ceux de Pont Mahé.
Une balade à privilégier les jours de grand soleil, lorsqu'il est agréable de marcher à l'ombre.

Fiche technique

9444249
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 35 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pénestin (56760)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.4698° / O 2.456537°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au carrefour central du village du Val, où les délaissés routiers permettent d'accueillir quelques véhicules épars.

(D/A) Prendre la route qui se dirige vers le Nord (petite maison en pierre aux ouvertures rouge). Suivre cette route sur environ 400 m, avant de tourner à droite dans le chemin qui mène au Pontoir. Passer au dos d'une longère et devant le grand hangar qui la jouxte avant de longer l'étang qui est situé au fond du vallon suivant.

Au carrefour qui suit, tourner à gauche et remonter à travers bois et, par une large courbe jusqu'à un carrefour de quatre chemins, entre bois et terres agricoles.

(1) Tourner à gauche pour passer entre deux parcelles cultivées et tourner à nouveau à gauche dès les boisements retrouvés. Le chemin traverse une vaste prairie en amphithéâtre avant de laisser sur la gauche les bâtiments inoccupés du Petit Bois de la Lande. Peu après, accéder à la RD 34, route très passagère en saison, qu'il faut traverser avec prudence.

Continuer en face par la route qui mène à la station d'épuration et, lorsque la route tourne vers la gauche, la quitter pour le petit chemin creux qui s'enfonce tout droit sous la voûte végétale. S'il n'y avait les odeurs de la station toute proche, ce chemin serait assurément l'un des plus agréables du parcours.
Peu avant de traverser le hameau de Berniguet, atteindre le vignoble conservatoire de la Vigne du Petit Clos.

(2) Quelques dizaines de mètres après la vigne, croiser la route de Rochefort au bord de laquelle s'épanouit le hameau de Berniguet. Continuer tout droit, en laissant à gauche un curieux bateau-clôture, pour entrer dans le lieu-dit et encore tout droit, lorsque la route semi-circulaire du village tourne vers la gauche.

Le chemin s'insinue entre deux talus plantés de haies qui laissent entrevoir, sur la gauche, quelques vues sur le bourg de Pénestin et l'estuaire de la Vilaine. En profiter, car dans ce circuit bien boisé, ce sont là quelques unes des rares vues lointaines à savourer.

Poursuivre ce chemin jusqu'à en rencontrer un qui le coupe transversalement. Tourner alors à droite et continuer jusqu'à déboucher sur une route (D192).

(3) Traverser cette route qui mène à Tréhiguier pour continuer tout droit, par un chemin qui serpente entre des parcelles agricoles, puis des bois, jusqu'à rejoindre la route qui contourne les marais de Tréhudal.

(4) Après avoir poussé jusqu'au goudron, pour apercevoir les marais qui communiquent plus loin avec l'estuaire de la Vilaine, revenir au chemin trouvé, juste avant la route. Remonter plein Sud sur le coteau par un agréable chemin bien ombragé, avant de déboucher sur un secteur agricole à hauteur du Poulépé. Continuer sur la route qui dessert le lieu-dit jusqu'à croiser à nouveau la RD34.

(5) Traverser la route, avec prudence, et s'engager dans le chemin en face qui monte jusqu'à la ligne de crête. Lorsque le paysage s'ouvre sur la Loire-Atlantique - eh oui, c'est juste le point de la limite régionale - tourner à droite pour retrouver des boisements et, plus loin, la route de Barges.

(6) Prendre à gauche, en marchant prudemment sur le bord de la route, sur 150 m environ. Traverser à hauteur de la voie qui dessert la déchèterie intercommunale, devant laquelle passer pour retrouver un secteur boisé beaucoup plus agréable.

Au premier chemin rencontré, tourner à gauche pour descendre à travers une pinède. Passer une parcelle agricole pour retrouver ensuite un boisement plus mélangé. Après avoir rencontré un chemin venant de la gauche, l'itinéraire aborde un secteur plutôt humide, dans lequel il faut savoir où poser ses pieds pour ne pas finir mouillé. Une petite centaine de mètres plus loin, déboucher sur la route du Foy, prendre à droite pour la remonter également sur 100 m.

(7) Alors qu'apparaissent les premières maisons du village, laisser la route pour bifurquer à gauche dans un chemin qui dessert des parcelles agricoles disséminées dans des boisements. Aussitôt la première passée, longer sur la gauche la haie qui ferme la clairière, pour aborder la zone humide en amont des marais de Pont-Mahé.

Le chemin emprunte une lisière qui chemine, entre marais et terres cultivées, et qui peut être couverte d'eau et difficilement franchissable une partie de l'année. Si c'est la cas, retourner sur ses pas jusqu'à la route et remonter jusqu'au village du Foy. Autre solution, passer dans la parcelle agricole qui est juste au-dessus du chemin, et en suivre la lisière, jusqu'à son angle Sud. Y retrouver, alors, la trace qui permet de retrouver le premier itinéraire juste au-dessous du village du Foy.

(8) En arrivant dans le chemin qui descend du Foy - étroit chemin entre deux talus arborés - tourner à gauche pour descendre à nouveau au voisinage du marais. La zone humide rejointe, la trace bifurque vers la droite pour passer au-dessous d'une petite prairie, puis tourne ensuite vers la gauche pour suivre la courbe de niveau.

Passer sous une pinède et, aux abords d'une autre prairie, le chemin s'incurve vers la gauche pour tomber sur un chemin transversal. Tourner, à gauche, et continuer dans cette direction. Peu à peu, le paysage s'ouvre et l'étroit vallon marécageux devient une pairie humide où persistent quelques plans d'eau, au grand plaisir des oiseaux d'eau qui y ont élu domicile.

Juste au-dessous des bâtiments de la ferme de Trébestan, le chemin fait un virage serré à gauche, avant de rencontrer le chemin qui en descend

(9) À partir de ce point, le parcours permet de découvrir une bonne partie des marais de Pont-Mahé, dont les prairies pâturées ont conservé une ouverture des plus rares dans les petits marais côtiers. Le sentier, qui suit la clôture des terres exploitées sur la butte de Trébestan, s'enfonce jusqu'au centre du marais, là où convergent les deux étiers qui le drainent.

(10) Au point le plus méridional du circuit, la perspective sur le marais est presque complète. Le sentier commence alors à remonter vers le Nord pour poursuivre le contournement de la butte de Trébestan. Lorsque le paysage se referme à nouveau, laisser filer tout droit le sentier qui contourne le marais, pour prendre légèrement à droite, et remonter le Ruisseau du Pontoir.

Après avoir cheminé à la lisière entre terres humides et agricoles, le chemin débouche sur la route du Val, juste avant le pont qui franchit le ruisseau. Tourner à gauche. Il ne reste plus qu'à remonter la route pour atteindre le village, et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Le Val
  2. 1 : km 1.55 - alt. 27 m - Carrefour sous le Petit Bois de la Lande
  3. 2 : km 2.65 - alt. 35 m - Route de Rochefort
  4. 3 : km 3.52 - alt. 30 m - Route de Tréhiguier
  5. 4 : km 4.33 - alt. 5 m - Route de Tréhudal
  6. 5 : km 5.2 - alt. 26 m - Traversée de la RD 34
  7. 6 : km 5.93 - alt. 28 m - Route de Barges
  8. 7 : km 7.18 - alt. 10 m - Route du Foy
  9. 8 : km 7.76 - alt. 10 m - Sous le Foy
  10. 9 : km 8.9 - alt. 6 m - Sous Trébestan
  11. 10 : km 9.31 - alt. 4 m - Marais de Pont-Mahé
  12. D/A : km 10.49 - alt. 15 m - Retour au Val

Informations pratiques

Entre (7) et (8) le niveau d'eau peut être trop haut, tard en saison, et empêcher le passage. Dans ce cas, il suffit de remonter la route du Foy entre les deux points pour éviter ce secteur.

En hiver, ce peut également être le cas entre les point (9) et le (D/A). Mais s'il n'est plus possible de passer entre (7) et le (D/A), le circuit perd une bonne part de son intérêt.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Vigne du Petit Clos est un vignoble conservatoire, où est plantée une quinzaine de cépages plus ou moins en voie de disparition. Un panneau informatif permet d'en faire la connaissance. Il est un témoin du temps pas si ancien où l'on comptait plus d'une centaine d'hectares de vignes sur le territoire de Pénestin.

Après une belle balade, rien de plus réconfortant que de s'offrir une petite pause. Le port de Tréhiguier et ses cafés sont tout à fait adaptés à ce loisir, en plus d'offrir un joli point de vue sur l'estuaire de la Vilaine.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
ROULLAND BERNARD
ROULLAND BERNARD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci beaucoup pour ce circuit magnifique.
Nous avons fait de belles découvertes.la météo était très favorable ce qui favorise aussi l'agrément.

Robin M
Robin M

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette rando de bon matin 8h15mn au départ et avons fini dans les trois heures sans souffrir de la chaleur. Randonnée très agréable que nous ne voudrions pas trop sublimée afin d'accéder aux nombreux atours végétaux qui la borde et qui devraient être en pleine maturité d'ici peu.
Au passage ,Merci au rédacteur du texte et merci à la mairie qui avait passé un tracteur débroussailleur facilitant le trajet

philrandovilaine
philrandovilaine

A chacun ses goûts.
Pour ma part, je trouve ce circuit très intéressant dans cette contrée où on sillonne plutôt le littoral.
Et c'est la raison pour laquelle je l'ai proposé.
Phil RV

Alain AMOSSE
Alain AMOSSE

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sans grand intérêt !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.