Penne Bruniquel en boucle

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

• ⚐ Commune : Tarn (81)
    Départ/Arrivée : N 44.076285° / E 1.732089°
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E

Le départ se situe au centre du village de Penne. Se garer sur les places de parking devant et autour de la Mairie. Revenir vers le centre du village et, en particulier, devant le restaurant La Terrasse.

Pas de Balisage

(D/A) Dos au restaurant et légèrement décalé vers la droite, s'engager dans la ruelle en face, située entre la D9 et la maison. Au bout le l'impasse débute l'étroite sente de terre bordée d'herbes et d'orties. Bien que peu marquée la sente est toujours visible; elle avance quasi platement avant de descendre doucement vers la route.

(1) Traverser la D9 et continuer en face. Le sentier devant une ferme, fermer les barrières après le passage. Le chemin monte progressivement plein Sud, fait une épingle à droite et, après une courbe à gauche, aboutit devant la Farge au bout de 200 m.

(2) Devant la Farge et à ce croisement en T, tourner à droite et suivre le panneau "Église". Passer à droite de l'Église Saint-Paul de Mamiac et de son cimetière. Au bout du mur d'enceinte, continuer à droite. À la D9, tourner à gauche. Passer devant la Tour. Traverser le ruisseau de Layrous. À la croisée de la D87, tourner à droite.

(3) Au carrefour des quatre chemins, bifurquer dans la large piste blanche et caillouteuse à gauche.

(4) Devant la grange d'entrepôt de foin, passer à sa droite. Le sentier continue derrière la grange en montant un peu avant de se stabiliser sur le plateau. Le sentier change plusieurs fois de configuration allant de l'étroite sente à une large piste mais reste toujours très caillouteux.

(5) Continuer en face au croisement. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe bien sur le terrain. Après Rozé, il commence à descendre progressivement vers la D964. La forteresse de Bruniquel se dessine au loin durant la descente. À la départementale, traverser et poursuivre dans la piste en face.

Balisage GR®46 Rouge et Blanc

(6) Tourner à droite. À partir de ce point, le Balisage Rouge et Blanc du GR®46 servira de guide jusqu'à l'arrivée à Penne.

(7) Pont sur la Vère. Tourner à gauche pour se retrouver à l'entrée au pied de Bruniquel.

(8) Vestiges de lavoir, source et amphithéâtre d'eau. À droite du lavoir un sentier montant permet de faire un aller/retour au centre du village. Si ce choix n'est pas retenu, virer à droite pour trouver un espace de loisirs avec tables de pique-nique pour la pause méridienne. Ensuite remonter vers la départementale, tourner à gauche pour emprunter la D115 sur une centaine de mètres. Au niveau du pont, le rejoindre pour franchir l'Aveyron. Au bout de la route, tourner à gauche.

(9) Tourner à droite dans le sentier de terre et de cailloux. Ici commence une longue montée jusqu'à la cote 272, à droite de Joanny. Aux trois premières fourches, aller à droite. Garder une direction Nord jusqu'à Borie Basse. Après celle-ci, le sentier vire vers le Nord-Est. Admirer en chemin, peu après Borie Basse et à main droite, une charmante cazelle rénovée en pierre sèche.

(10) À cette quatrième fourche, aller à gauche.

(11) Au carrefour de la grande clairière, tourner à droite dans la piste perpendiculaire. Ce plateau est opposé à celui de l'aller. Suivre cette piste blanche balisée Rouge Blanche. À la fourche, au niveau de Nauc, continuer sur la même piste à gauche.

(12) Devant la fourche, quitter la piste blanche pour aller dans le chemin jaune de droite. Rester sur ce chemin sans tenir compte des sentiers qui en partent.

(13) À ce croisement (cote 277), tourner à gauche pour rejoindre la D33.

(14) À croix de bois de Garan, tourner à droite. Rester sur la départementale durant 150m. Bifurquer dans la première sente de terre à droite. Cheminer environ 150 m avant de se rapprocher à nouveau de la route ; ne pas la rejoindre.

(15) Virer à droite. Le balisage Rouge et Blanc, sur un arbre à main gauche, est quasi effacé. À partir de ce point débute une descente casse-jambes dans une piste accidentée plus ou moins en creux. Elle est brutale, longue et très technique. Elle ne se termine qu'à la route, au niveau de l'Ermitage.

(16) Tourner à droite. Plus loin franchir l'Aveyron puis traverser très prudemment la D115. Tourner à gauche dans le chemin semi-goudronné. Trouver une sente à droite.

(17) Monter dans cette sente de terre pour retrouver le centre du village et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.58 - alt. 252 m - Traversée de la D9
  3. 2 : km 2.34 - alt. 356 m - À droite devant la Farge
  4. 3 : km 3.39 - alt. 331 m - Piste blanche à gauche
  5. 4 : km 4.2 - alt. 339 m - Grange d'entrepôt de foin
  6. 5 : km 5.35 - alt. 286 m - En face au croisement
  7. 6 : km 7.76 - alt. 106 m - À droite aveec le GR
  8. 7 : km 7.96 - alt. 106 m - Pont sur la - Vère (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  9. 8 : km 8.27 - alt. 128 m - Entrée au pied de Bruniquel
  10. 9 : km 8.97 - alt. 111 m - Sentier de terre et de cailloux à droite après l' - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  11. 10 : km 11.47 - alt. 246 m - À gauche à la quatrième fourche
  18. 17 : km 16.77 - alt. 129 m - Sentier de terre à droite
  19. D/A : km 17.1 - alt. 163 m - Parking de la mairie

Équipement du randonneur.
Pantalon long recommandé à cause de petites sentes envahies d'herbes et d'orties.
Points d'eau et toilettes aux deux villages.
Bars et restaurants dans les deux villages.

veronique974

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

pas de difficulté particulière, pour un marcheur rapide, temps surévalué

Le Belge 24

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Très joli parcours pour découvrir deux beaux villages, ne pas hésiter à voir Bruniquel.

loslandraires

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle randonnée exigeante effectuée sous un beau soleil !(rare ces temps-ci).Quelques points à préciser: nous avons fait le circuit à partir de Bruniquel (avec un départ du parking au bord de l'Aveyron ce qui réduit la distance à 16 km mais supprime le village de Bruniquel). A Penne ,la ruelle du départ n est en fait qu'un passage enherbé (en face du restaurant). La montée vers Saint-Paul de Mamiac est en effet boueuse et glissante. Au passage de la cabane le chemin à gauche (pour nous) est peu visible. A signaler avant Rozé, sur le plateau, une ouverture d'un "gouffre" non signalée et non protégée et qui peut être très dangereuse Après Rozé la descente peut être glissante par temps de pluie et est assez exigeante. Se situant en fin de parcours pour nous, les genoux ont un peu souffert!

loslandraires

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle randonnée exigeante effectuée sous un beau soleil !(rare ces temps-ci).Quelques points à préciser: nous avons fait le circuit à partir de Bruniquel (avec un départ du parking au bord de l'Aveyron ce qui réduit la distance à 16 km mais supprime le village de Bruniquel). A Penne ,la ruelle du départ n est en fait qu'un passage enherbé (en face du restaurant). La montée vers Saint-Paul de Mamiac est en effet boueuse et glissante. Au passage de la cabane le chemin à gauche (pour nous) est peu visible Après Rozé la descente peut-être glissante par temps de pluie et est assez exigeante. Se situant en fin de parcours pour nous, les genoux ont un peu souffert!

FabSC

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Circuit très sympa à faire par beau temps (attention lors des épisodes pluvieux, le sentier du début de parcours peut s'avérer très glissant et boueux).
Pour ma part j'ai mis 5h30 pour le terminer (hors pause), à rythme normal.
Le seul point négatif que je trouve est la fin du parcours qui est un peu moins jolie que le reste de la randonnée. Mais sa reste dans l'ensemble une très belle sortie !

madydou
madydou ★

Merci gigi pourles encouragements.
Bonnes randos.

Mady
Modérateur

chgigi

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Magnifique circuit sur des sentiers pleine nature qui évitent les routes et qui offrent de belles perspectives et de belles vues sur les forteresses médiévales. Le tracé est bien choisi pour découvrir ces milieux caractéristiques permettant d'altérner paysages de causses,vallées, prés et bois, crêtes et les 2 villages emblématiques de Penne et Bruniquel.
Toujours de bons choix de Madydou
Merci.

madydou
madydou ★

Bonjour oulanka,
Merci pour le retour.
Je vais revoir le descriptif dès que possible.

Mady
Modérateur

oulanka

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

J'ai bien suivi l'itinéraire grâce aux indications du descriptif. Merci à Madybou pour ce beau circuit.
Je corrigerai juste la 1ère qui dit "elle avance quasi platement avant de descendre doucement jusqu'à la route ", j'aurai plutôt dit "monter doucement".
Comme améliorations ou précisions :
- étape (2) : je n'ai pas vu le ruisseau de Layrous. L'eau du cimetière est non potable
- étape (3) le carrefour des 4 chemins est situé après une zone de collecte de déchets et est un carrefour entre route et piste
- étape(4) il y a une première grange à foin qu'il faut dépasser et aller au bout de la large piste. C'est là que se trouve la grange à contourner.

serge F

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

belle randonnée, à éviter par fortes chaleurs même si une grande partie du circuit est à l'ombre, les descentes vers Bruniquel et Penne ne présentes aucunes difficultés si vous êtes équipés de chaussures de randonnée et de bâtons

christiantalon

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Attention.Nous avons traversé 2 battues, c'était un samedi.
Même si les panneaux étaient présents,il est difficile de dévier son chemin.

elpatrok

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Faite sous une grosse chaleur, qui fait apprécier les nombreuses parties ombragées.
Magnifique randonnée, avec visite obligatoire des 2 villages qui sont superbes. Nous avons démarré de Bruniquel, ce qui rend la rando encore plus sympa car du coup le retour de Penne par les petits sentiers de crête, qui sont splendides, deviennent la cerise sur le clafouti pour terminer la rando en apothéose.
Nous n'avons pas utilisé le descriptif car la trace est précise et suffit.
Pas de pb ce cohabitation avec les vaches lors de notre passage, elles devaient être à la plage, elles ...

Matt_Mamet

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Randonnée faite en mai. Très paisible. Sentiers très agréables. Les châteaux de Bruniquel puis de Penne valent le détour ! Des petits restos très sympas à Bruniquel pour le midi.

Attention enclos de vaches à contourner après 1km. Continuer sur la départementale pour rejoindre le sentier plus loin.

pierre_

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Départ de la randonnée de Penne très agréable, en passant dans un vallon boisé, puis une ligne de crête débouchant sur Bruniquel ! Le retour est légèrement plus monotone.