Le départ se situe au centre du village de Penne. Se garer sur les places de parking devant et autour de la Mairie. Revenir vers le centre du village et, en particulier, devant le restaurant La Terrasse.
Pas de Balisage
(D/A) Dos au restaurant et légèrement décalé vers la droite, s'engager dans la ruelle en face, située entre la D9 et la maison. Au bout le l'impasse débute l'étroite sente de terre bordée d'herbes et d'orties. Bien que peu marquée la sente est toujours visible; elle avance quasi platement avant de descendre doucement vers la route.
(1) Traverser la D9 et continuer en face. Le sentier devant une ferme, fermer les barrières après le passage. Le chemin monte progressivement plein Sud, fait une épingle à droite et, après une courbe à gauche, aboutit devant la Farge au bout de 200 m.
(2) Devant la Farge et à ce croisement en T, tourner à droite et suivre le panneau "Église". Passer à droite de l'Église Saint-Paul de Mamiac et de son cimetière. Au bout du mur d'enceinte, continuer à droite. À la D9, tourner à gauche. Passer devant la Tour. Traverser le ruisseau de Layrous. À la croisée de la D87, tourner à droite.
(3) Au carrefour des quatre chemins, bifurquer dans la large piste blanche et caillouteuse à gauche.
(4) Devant la grange d'entrepôt de foin, passer à sa droite. Le sentier continue derrière la grange en montant un peu avant de se stabiliser sur le plateau. Le sentier change plusieurs fois de configuration allant de l'étroite sente à une large piste mais reste toujours très caillouteux.
(5) Continuer en face au croisement. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe bien sur le terrain. Après Rozé, il commence à descendre progressivement vers la D964. La forteresse de Bruniquel se dessine au loin durant la descente. À la départementale, traverser et poursuivre dans la piste en face.
Balisage GR®46 Rouge et Blanc
(6) Tourner à droite. À partir de ce point, le Balisage Rouge et Blanc du GR®46 servira de guide jusqu'à l'arrivée à Penne.
(7) Pont sur la Vère. Tourner à gauche pour se retrouver à l'entrée au pied de Bruniquel.
(8) Vestiges de lavoir, source et amphithéâtre d'eau. À droite du lavoir un sentier montant permet de faire un aller/retour au centre du village. Si ce choix n'est pas retenu, virer à droite pour trouver un espace de loisirs avec tables de pique-nique pour la pause méridienne. Ensuite remonter vers la départementale, tourner à gauche pour emprunter la D115 sur une centaine de mètres. Au niveau du pont, le rejoindre pour franchir l'Aveyron. Au bout de la route, tourner à gauche.
(9) Tourner à droite dans le sentier de terre et de cailloux. Ici commence une longue montée jusqu'à la cote 272, à droite de Joanny. Aux trois premières fourches, aller à droite. Garder une direction Nord jusqu'à Borie Basse. Après celle-ci, le sentier vire vers le Nord-Est. Admirer en chemin, peu après Borie Basse et à main droite, une charmante cazelle rénovée en pierre sèche.
(10) À cette quatrième fourche, aller à gauche.
(11) Au carrefour de la grande clairière, tourner à droite dans la piste perpendiculaire. Ce plateau est opposé à celui de l'aller. Suivre cette piste blanche balisée Rouge Blanche. À la fourche, au niveau de Nauc, continuer sur la même piste à gauche.
(12) Devant la fourche, quitter la piste blanche pour aller dans le chemin jaune de droite. Rester sur ce chemin sans tenir compte des sentiers qui en partent.
(13) À ce croisement (cote 277), tourner à gauche pour rejoindre la D33.
(14) À croix de bois de Garan, tourner à droite. Rester sur la départementale durant 150m. Bifurquer dans la première sente de terre à droite. Cheminer environ 150 m avant de se rapprocher à nouveau de la route ; ne pas la rejoindre.
(15) Virer à droite. Le balisage Rouge et Blanc, sur un arbre à main gauche, est quasi effacé. À partir de ce point débute une descente casse-jambes dans une piste accidentée plus ou moins en creux. Elle est brutale, longue et très technique. Elle ne se termine qu'à la route, au niveau de l'Ermitage.
(16) Tourner à droite. Plus loin franchir l'Aveyron puis traverser très prudemment la D115. Tourner à gauche dans le chemin semi-goudronné. Trouver une sente à droite.
(17) Monter dans cette sente de terre pour retrouver le centre du village et le parking de la mairie (D/A).