Pérassay - Ligny (Pouligny-Notre-Dame)

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9e étape.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Pérassay (36160)
    Départ : N 46.471909° / E 2.146427°
    Arrivée : N 46.479686° / E 2.029279°
    Carte(s) IGN : Ref. 2227E

Balisage Rouge et Blanc car commun au GR®46 ou GR® 100®

(D) Sortir de Pérassay par la D 71, laisser la D71M sur la droite et descendre en direction de Genest. Au panneau "Moulin de Pérassay" virer en épingle à droite en direction du moulin. Face à celui-ci, emprunter la passerelle à droite et poursuivre sur un chemin herbeux. Grimper en restant à gauche. Après le Bon St-Michel, bifurquer à gauche dans le chemin bordé de haies. Au bout, traverser la D917 et partir en face. Au carrefour, rester dans l'axe et traverser Genest.

(1) Plonger dans la vallée du Ruisseau de Beaulieu par le chemin herbeux bordé de haies (vue sur la vallée et Pouligny Notre Dame). En fond de vallée, tourner à droite dans une large allée, entre prés et bois, pour rejoindre la route. L'emprunter à gauche en longeant l'étang, et très vite, tourner à droite sur la petite route en direction du château (étang et château). Continuer tout de suite sur le chemin à droite au pied des bâtiments. Juste après la petite tour carré, descendre à droite dans le chemin creux qui surplombe un étang.
Prendre en face et descendre jusqu'au chemin à la patte d'oie prendre en face légèrement à droite jusqu'à la petite route que l'on prendra sur la gauche en suivant la chaussée de l'étang et ensuite à droite vers le château de Beaulieu. Avant le château prendre le chemin à droite et aussitôt de nouveau à droite. Suivre ce chemin qui surplombe un petit étang jusqu'avant l'ancien moulin.

(2) Juste avant le moulin, gravir le raidillon à gauche (risque de glissade) (moulin étang). En fin de montée, la ravine laisse sa place à un chemin herbeux. À la première maison, poursuivre sur la petite route, puis sur la D110 en direction de Vijon. Au premier virage descendre le flanc du vallon par le chemin de droite bordée de haies (point de vue sur le bocage) puis remonter. Traverser une petite route et descendre de suite sur la gauche par la sente ombragée. À la route partir à droite en direction du Moulin Retord

(3) Au moulin de Retord, suivre la D 110 à gauche sur environ 150 m. La quitter pour un chemin à gauche et franchir le Ruisseau de Beaulieu sur une passerelle. Laisser les bâtiments du moulin Gras à gauche et suivre la petite route à droite parallèle à la vallée qui dépasse les bâtiments superbement rénovés du Moulin Vieux (chambres d’hôtes).

(4) Au pont, remonter la D 71h à gauche et s’engager dans le premier chemin à gauche qui rejoint la départementale plus haut. Partir à droite sur celle-ci, puis suivre à gauche et à droite en direction de Belfat. Traverser le hameau et atteindre un virage.

(5) À la sortie de Belfat, descendre par une piste empierrée à droite jusqu’à une passerelle qui franchit le cours d’eau. Remonter en face par un chemin en sous bois qui débouche sur le coteau (vue panoramique sur les hauteurs environnantes). Poursuivre tout droit, puis virer sur la gauche et une fois passé devant la stèle, partir à droite pour rejoindre la D 917.

(6) La suivre à gauche et tourner à gauche dans le Chemin du Pont Tracat. Couper la Rue du Pont Rouge et tourner à gauche Rue Porte Rompue qui devient Rue Saint-Martin (laisser les rues à droite). Arriver Place du Marché et virer à gauche Rue Émile Chenon et la jonction avec une variante du GRP® vers la Motte-Feuilly.

(7) Tourner à gauche et sortir du centre de Sainte-Sévère en suivant la direction de la maison de retraite. Juste avant son entrée, prendre en face un chemin qui plonge dans la vallée. Franchir une passerelle et gagner une route à suivre sur la droite. Après un pont, prendre à gauche et tout de suite à droite direction Champroux par la D 26d. Après la ferme de Chareilles prendre un chemin empierré à droite qui descend et franchit le Ruisseau de Beau Merle. Traverser le hameau de Pierre Blanche en suivant attentivement le balisage.

(8) Dans le virage après les dernières maisons, aller tout droit, jusqu'au croisement suivant. Virer à gauche, dépasser la Ferme des Varennes, prendre la piste à droite au niveau de l’étang, prendre à gauche et suivre le bord de l'étang et rejoindre l'entrée du parking, prendre la route à droite. Au croisement, prendre à gauche puis prendre la première à droite. Gagner Ligny (A).

1. D : km 0 - alt. 353 m - Église de Pérassay
  8. 7 : km 11.78 - alt. 299 m - À gauche Rue des Gardes
  9. 8 : km 14.48 - alt. 277 m - Pierre Blanche
  10. A : km 16.29 - alt. 301 m - Ligny

Hébergements à Pérassay, Vigoulant, Sazeray, Feusines, Sainte Sévère et Pouligny Notre Dame pour cela :
voir site, chapitre : organiser votre randonnée.
Ravitaillement : Pérassay, Sainte-Sévère, Pouligny-Notre-Dame.
Point d’eau : Pérassay, Sainte-Sévère, Ligny, Pouligny-Notre-Dame.

Perassay : Moulins du bord de l'Indre.
Sainte-Sevère : Maison jour de fête (Jacques Tati), donjon, halle, Château, Porte.
Pouligny-Notre-Dame : Étang de Ligny, téléski nautique, église, manoir.