Le Pic du Perthus Oriental par le Ravin du Gratadis et le Roussivau

On chemine sur la crête longeant le Ruisseau du Perthus, puis dans le Ravin du Gratadis avec son joli petit lac. Du Col Aubert on rejoint le Col du Baladou puis le Col du Perthus. On descend au Col du Mistral et on rejoint le pont du Sigallon en passant sous le Pic du Perthus Occidental et la Barre de Roussivau. Pour terminer, on longe le Vallon de la Cabre. La végétation est abondante : chênes-lièges, chênes pubescents, quelques eucalyptus. La lavande, le romarin et la bruyère offrent un tourbillon d’odeurs agréables.

À Agay monter l'Avenue du Gratadis, puis prendre la Route Roussivaou à droite. Dépasser le camping Esterel Caravaning et descendre jusqu'au parking du Gué de la Font du Pommier.

(D/A) Traverser le Ruisseau du Perthus et rejoindre un sentier dans le bois en face. Remonter ce sentier à gauche en longeant le ruisseau. À la fourche, aller tout droit.

(1) Traverser le Ravin du Bagnolin et grimper sur le talus en face par un sentier dans les ardoises. Ignorer un sentier qui descend à gauche, puis bifurquer à droite sur un sentier qui suit la crête : vue sur les Perthus. Au gros rocher, continuer sur la crête

(2) Tourner à gauche au croisement.

(3) Au croisement de cinq chemins, prendre celui en face balisé en Jaune.

(4) Au croisement en T, tourner à droite, puis bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin.

(5) A l'endroit ou le sentier se rapproche de la route (environ 20 m) descendre sur celle-ci par un sentier ne figurant pas sur la carte. La traverser pour s'engager en face sur le chemin qui descend vers le Ravin du Gratadis. Longer le ruisseau et passer à côté d'un joli petit lac.

(6) Au Col Aubert, tourner à gauche.

(7) Au Col du Baladou, traverser le large chemin et monter le sentier en face.

(8) Au Col du Perthus, virer à gauche dans le sentier qui descend. Au T, virer à gauche. Passer à côté du sommet du Pic du Perthus Oriental et descendre le sentier. Une fois revenu sur le large chemin traversé précédemment, virer à gauche.

(9) Au Col du Mistral, descendre le sentier à droite : raccourci qui ne figure pas sur la carte IGN mais présent sur OSM Randonnée. Continuer sur la route à droite. Traverser le pont du Perthus et prendre le chemin du Ravin du Perthus à droite.

(10) Après environ 200 m, virer en épingle dans le sentier à gauche. Ignorer un sentier à droite. Bifurquer à droite puis à gauche après une montée. Plus loin, bifurquer à droite et traverser une dalle en béton au Vallon de l'Amandier.

(11) Au croisement situé non loin de la Maison Forestière de Roussivau, aller tout droit.

(12) Prendre à gauche en épingle à cheveux. Virer ensuite à droite dans le large chemin et traverser le Pont de Sigallon.

(13) Dans le virage à droite descendre le sentier à gauche, traverser le ruisseau du Vallon de l'Apié de Sigallon. Peu après, bifurquer à droite. Au niveau du bouquet d'eucalyptus, poursuivre dans le chemin qui descend. Dans le virage à gauche descendre le court sentier sur la droite pour rejoindre la route. Tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking du gué de la Font du Pommier.
  2. 1 : km 0.41 - alt. 27 m - Ravin du Bagnolin
  3. 2 : km 1.51 - alt. 91 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.7 - alt. 80 m - Croisement de cinq chemins
  5. 4 : km 2.11 - alt. 81 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 2.52 - alt. 62 m - Sentier à gauche
  7. 6 : km 3.97 - alt. 110 m - Col Aubert (100 m)
  8. 7 : km 4.48 - alt. 163 m - Col du Baladou (165 m)
  9. 8 : km 5.27 - alt. 192 m - Col du Perthus (190 m)
  10. 9 : km 7.18 - alt. 91 m - Col du Mistral (92 m)
  11. 10 : km 8.03 - alt. 61 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.49 - alt. 122 m - Croisement
  13. 12 : km 10.03 - alt. 132 m - Bifurcation
  14. 13 : km 10.62 - alt. 76 m - Bifurcation
  15. D/A : km 12.81 - alt. 20 m - Parking du gué de la Font du Pommier.

Pas de point d'eau, ni d'abri sur le parcours.
Prévoir beaucoup d'eau, surtout par temps chaud.
S'équiper de bonnes chaussures car il y a des passages très caillouteux.

(11) Vous pouvez monter le sentier à droite et faire un aller-retour à la Barre du Roussivau distante de 450 m avec un dénivelé positif de 125 m.

Le lac du Ravin du Gratadis.
Le Pic du Perthus Oriental.
La Barre de Roussivau.

after

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

personne en avril les cyste et les lavandes sauvages en fleurs, suivre ruisseau et ravines, flore variée, fin de rando en déroulant ça permet de récupérer.
Pour accéder au départ montant dans la foret (trop bien) ce n'est pas évident à trouver car le lit asséché du ruisseau du Perthus s'est creusé, traverser au GPS (suivre traces Visorando) et chercher petit chemin qui monte lentement à 10, 20m du bord de la ravin du ruisseau.
bonne mise en route pour d'autres randos.
Le temps prévu est juste en profitant de la nature et en faisant quelques poses.

cathy asoa

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Belle randonnée 🥾, avant les pluies . Le petit aller-retour proposé dans la description est à faire pour la vue sur le Dramont et la baie de Frejus. Belles vues également vers le rocher de roquebrune .

Virginie83

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Très belle randonnée !!
Paysages variés et circuit bien balisé
Pour info, l'allée retour à la barre du Roussivau a une distance de 1.4km AR et un dénivelé de 230 D+, le détour vaut vraiment le coup, vue mer et panorama magnifique !!
Merci à l'auteur pour ce partage