Petit Ballon - Guebwiller

La descente et le retour dans la vallée entre bois, clairières et vignobles pour finir en beauté.
Au départ du Petit Ballon, la sixième et dernière étape de cet itinéraire traverse forêt et clairières. Cette grande randonnée s’achève en empruntant les chemins en balcon du vignoble de Guebwiller. Vous profiterez encore une fois de panoramas exceptionnels sur la vallée du Florival, le Grand et le Petit Ballon.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour des 3 Ballons en 6 jours

Fiche technique

46790884
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 339 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 183 m

  • ▲
    Point haut : 1 262 m
  • ▼
    Point bas : 288 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Refuge du Rothenbrunnen au Petit Ballon.

(D) Depuis le départ, prendre le chemin à gauche, couper une route puis tourner à droite, aller jusqu'à l'auberge. Monter à gauche en ligne droite vers la Vierge installée au sommet du Petit Ballon. (Altitude: 1268 mètres. Vue circulaire à 360° sur les vallées de Guebwiller, de Munster, la chaine du Hohneck, celle du Grand Ballon, le massif de la Forêt Noire et la chaine des Alpes de l’Oberland bernois par temps clair).

(1) Suivre la crête sommitale (marquage Triangle Jaune et Chevalet Rouge). Au bout de la crête, le sentier amorce la descente en virant à gauche. Il surplombe les flancs abrupts du versant Nord (vue plongeante sur le cirque glaciaire du Petit Ballon et la ferme-auberge du Strohberg), puis pénètre en forêt pour finalement déboucher sur un très large chemin carrossable au Kalhenwasen.

(2) Suivre ce chemin par la droite en descente. Au virage, continuer tout droit. Arriver en quelques minutes à la ferme-auberge du Strohberg (altitude: 1083 mètres. Repas marcaire. Réservation conseillée). Poursuivre la descente en face par le chemin carrossable, maintenant marqué d’un Disque Rouge, jusqu’au Col du Boenlesgrab, en restant toujours à droite en descente (altitude: 885 mètres, auberge).

(3) Au col, emprunter la route forestière goudronnée qui descend vers Lautenbach-Zell. Quitter cette route pour prendre le premier chemin forestier, marqué d’une Croix Jaune, qui démarre sur la gauche. Ignorer un sentier Croix Rouge puis une piste descendante. En légère montée au départ, le chemin s’aplanit par la suite et contourne les flancs du Dornsilkopf. Laisser une piste à gauche pour arriver à un sentier qui part à main gauche.

(4) Quitter ce chemin forestier pour ce sentier, toujours suivant le balisage Croix Jaune, qui amorce la descente. Couper une piste puis garder la gauche au carrefour suivant. Au prochain croisement, continuer à gauche.
Filer ensuite tout droit sur un sentier qui passe par les rochers du Engelstein. Après une légère montée, couper une piste en descente. À la fin du raccourcis, tourner à gauche sur la piste et récupérer le sentier en direction du Hochfelsen, puis arriver au Col du Bannstein (altitude: 483 mètres. Bancs et tables. Parking). Poursuivre toujours à droite en direction du col.

(5) Traverser la route du col et prendre la piste, marquée d’un Disque Bleu et d’un Anneau Rouge, qui part à droite en descente vers Buhl – Saint-Gangolph. Peu à peu, la forêt fait place à un paysage de vergers et d’habitations éparses. Au croisement, prendre la deuxième piste à gauche. L’itinéraire passe à côté du pèlerinage de Saint-Gangolph (chapelle, auberge). Garder le cap, longer des étangs de pèche et rejoindre finalement la piste cyclable venant par la droite du centre du village de Schweighouse.

(6) Poursuivre tout droit sur la piste en direction de Buhl, en gardant le marquage Disque Bleu. Après 200 mètres environ, rester sur la route à son terminus. Peu après le passage près d’une ancienne carrière de grès rose sur la gauche (petit parking, bancs et tables), la piste atteint les premières maisons du village de Buhl, au carrefour de la Rue de la Carrière et du Chemin du Réservoir (grand panneau d’information sur le circuit des carrières de Buhl).

(7) Suivre en montée, le Chemin du Réservoir, balisé Anneau Rouge. Après les dernières maisons, il traverse des parcelles de vigne puis passe à côté du réservoir d’eau potable de Buhl (panneau d’information sur l’activité passée du village. Belle vue sur Buhl et le sommet du Grand Ballon). Au carrefour, prendre le sentier montant et, après deux lacets, rejoindre un autre chemin forestier.

Cette portion n'est pas conforme au tracé :

Le suivre par la droite, en gardant le marquage Anneau Rouge. Laisser, un peu plus loin, le sentier des carrières à gauche. En bordure des vignes, continuer à suivre le chemin. Le tracé, dans un premier temps, offre de belles échappées sur la vallée du Florival puis pénètre en forêt. Continuer jusqu'à la fin de la piste avec un chemin venant à main gauche du Col du Dreibannstein et balisé Disque Rouge.

(8) Suivre, à droite, ce chemin en légère descente qui passe, peu après, devant les installations du stand de tir de l’ex-police nationale (sur la gauche), puis devant le départ du sentier des carrières de Guebwiller (sur la gauche également), avant d’arriver à une intersection. Filer tout droit aux trois prochains carrefours et arriver à un quatrième.

(9) Prendre le chemin de droite. Peu de temps après, il sort de la forêt et offre de magnifiques vues sur Guebwiller et la vallée du Florival. Rester sur ce magnifique chemin en balcon jusqu’au carrefour Disque Jaune venant de la Roche du Coucou. Bifurquer à droite puis tout droit en lisière de forêt jusqu'à la Croix de Mission.

(10) Revenir sur ses pas et poursuivre la descente en allant à gauche aux deux intersections par le vignoble (marquage Disque Jaune) et le chemin macadamisé du Kitterlé. Aller sur le deuxième chemin à gauche. Au lacet suivant, rester à droite puis prendre encore à gauche et continuer jusqu'au carrefour matérialisé par un feu tricolore. Traverser la Rue du Général de Gaulle et le pont qui enjambe la Lauch. Emprunter en face la Rue de la Gare, qui passe notamment devant l’Hôtel de l’Ange. Après environ 150 mètres, elle rejoind la Rue de la République, face à la Place Jeanne d’Arc, avec l’Église Notre-Dame et le Musée Théodore Deck. Juste dans le prolongement du musée, retrouver l’Office du Tourisme de Guebwiller (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 135 m - Rothenbrunnen
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 262 m - Petit Ballon (1272 m)
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 156 m - Kalenwasen
  4. 3 : km 3.83 - alt. 875 m - Col de Boenlesgrab (865 m)
  5. 4 : km 6.62 - alt. 780 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 10.16 - alt. 491 m - Col du Bannstein (483 m)
  7. 6 : km 12.17 - alt. 372 m - Schweighouse
  8. 7 : km 12.57 - alt. 361 m - Buhl
  9. 8 : km 14.86 - alt. 497 m - Croisement de pistes
  10. 9 : km 15.82 - alt. 445 m - Intersection
  11. 10 : km 17.45 - alt. 365 m - Croix de Mission
  12. A : km 18.68 - alt. 291 m - Office de tourisme

Informations pratiques

Wasserbourg :
Restaurants et hébergements : Ferme auberge du Strohberg

Wasserbourg par Lautenbach :
Restaurant :Restaurant le Boenlesgrab

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Chapelle Saint Gangolph - km 112 :
La chapelle Saint-Gangolph renferme des fresques murales datées de l’époque de Martin Schongauer et retraçant la vie du saint. Il était honoré comme saint patron des sources et comme gardien de l’harmonie conjugale. D’après la légende, Gangolph était un noble chevalier du palais mérovingien de Bourgogne sous Pépin le Jeune au VIIIe siècle. Au retour d’une campagne guerrière il aurait découvert l'adultère de son épouse avec un prêtre. Bien que maintenu dans l’eau de la fontaine, le bras de la femme fut brûlé; ce phénomène permit à la justice divine de prouver la culpabilité de l’épouse. Sa fête est célébrée à Schweighouse le premier ou le deuxième dimanche de mai avec une cérémonie religieuse et un petit «marché du coucou ».

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.