(D) Quitter le sommet en empruntant le sentier qui longe la clôture en direction du Refuge des Amis de la Nature du Rothenbrunnen. Avant le refuge, en croisant le sentier balisé d’un Rectangle Jaune, prendre à gauche un sentier balisé Anneau Jaune puis Rectangle Jaune en direction de l’auberge de jeunesse de la Schelimmatt/Dynamo. Traverser la superbe chaume du Petit Ballon en ignorant un carrefour. Une fois être entré dans le bois, continuer tout droit, puis faire un virage à gauche et aller de nouveau en face jusqu'au point de vue de l'auberge de la Schellimatt. À quelques dizaines de mètres de l’auberge de jeunesse Schelimmatt/Dynamo, passer à proximité d’une construction militaire datant de la Première Guerre Mondiale.
(1) Poursuivre en direction de l’auberge du Boenlesgrab en suivant le GR® 532 balisé d’un Rectangle Jaune. Laisser à droite l'accès à l'auberge puis suivre le chemin descendant en forte pente qui débouche sur le parking de l’auberge du Boenlesgrab au col éponyme.
(2) Emprunter la route forestière goudronnée qui descend à droite vers Lautenbach-Zell. Quitter cette route pour prendre le chemin forestier, marqué d’une Croix Jaune, qui démarre sur la gauche. Laisser à droite le sentier marqué Croix Rouge. En légère montée au départ, le chemin s’aplanit par la suite et contourne les flancs du Dornsilkopf. Plus loin, laisser la piste à droite et descendre au niveau du prochain chemin de droite jusqu'à un carrefour.
(3) Quitter le chemin forestier par un sentier qui part à main gauche, toujours marqué de la Croix Jaune. Celui-ci amorce la descente. Couper une piste puis, au croisement, prendre à gauche. Aller ensuite tout droit pour passer par les Rochers du Engelstein.
(4) À la seconde intersection après les rochers, prendre à gauche puis de suite à droite pour rejoindre le sentier balisé Anneau Rouge qui vous fera passer par les Rochers du Hochfelsen, avant d’arriver au Col du Bannstein (altitude: 483 m, bancs et tables, parking).
(5) Une fois au col, traverser la route sans se rendre sur la place/parking au Col du Bannstein. Descendre sur quelques mètres sur la gauche le long de la route en direction de Soultzmatt et prendre le chemin à droite balisé d’un Triangle Bleu (Chemin du Schoenenberg). Ce tronçon est quasiment plat.
(6) Continuer en suivant le même balisage sur le sentier CH STAAD qui descend à gauche en épingles successives en direction du cimetière militaire roumain de la Gauchmatt. Couper une piste, passer près d’un chalet, et déboucher, quelques centaines de mètres plus loin, sur une petite route goudronnée, face au cimetière militaire, tout près de la Chapelle du Val du Pâtre (Schaeferthal).
(7) Prendre à gauche et longer, sur la droite, le cimetière militaire. Au croisement avec la D40, au niveau du cimetière militaire, traverser en face et suivre le chemin balisé d’un Disque Jaune en direction de Wintzfelden (Chemin du Schaffbuckel). Continuer ensuite tout droit pour entrer dans un bois et en sortir face à de belles prairies.
(8) Rester sur la droite pour arriver rapidement au niveau du hameau de Thannwiller.
(9) Au croisement où se trouve un petit calvaire érigé en 1921, partir sur la gauche. À la route, aller à droite sur quelques mètres en direction du stade de foot.
(10) Peu avant le stade, emprunter le chemin à travers champs sur la gauche (panneau sens interdit sauf riverains). Poursuivre, en gardant la droite au niveau d’un petit croisement, et continuer à travers de vastes prairies. Continuer tout droit jusqu'au panneau de sentier de découverte.
(11) Aller sur la droite, contourner le petit chalet en empruntant le parcours sportif toujours à droite. À la piste tourner à gauche puis à droite sur le chemin qui ramène au Camping d'Osenbach (D/A).