Petit boucle autour du Port Rhu

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

1019364

• ⚐ Commune : Douarnenez (29100)
    Départ/Arrivée : N 48.096135° / O 4.334883°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Accès : en arrivant à Douarnenez, suivre la direction Port Rhu. Longer tout l'estuaire et se garer à droite dans le parking, juste après la MJC. Les places de parking sont nombreuses également tout le long des quais.

(D/A) Du parking, emprunter l’escalier qui monte vers une salle omnisports et à la rue, virer à droite puis tourner à gauche dans l’Impasse Jacques Giocondi.

Au bout, au Stop, descendre à gauche sur quelques mètres puis s’engager à droite dans la Rue du Petit-Thouars (le nom est un peu masqué par le lierre) qui descend vers la Plage des Dames (vue sur le port de pêche et la baie de Douarnenez).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Après avoir traversé le boulevard, suivre, par la gauche, la corniche qui longe la mer (vue sur l’Île Tristan et Tréboul). Dépasser le parking de départ et emprunter, à droite, la passerelle Jean Marin pour franchir le bassin à flot.

Hors balisage

Laisser le GR® monter à droite et tourner à gauche pour longer le bassin par un chemin. Poursuivre vers le Sud. Au début de la rue dans le prolongement, noter à droite une maison avec de belles sculptures aux fenêtres. Laisser à droite un escalier et en atteindre un autre qui permet de monter sur le Grand Pont (point de vue sur le Port Rhu et l'Île Tristan au Nord)

(2) Tourner à droite en direction du rond-point. Sur la droite les bâtiments du Centre de Rééducation Fonctionnelle installés à l'emplacement de l'ancienne gare. Contourner le rond-point par la gauche et suivre la Rue de Pors An Eostic par le passage piéton aménagé (panneau routier Poullan/Mer). Atteindre le débouché de la Voie Verte (panneau).

Balisage Jaune (un peu effacé)

(3) S'engager à gauche sur cette ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper appelée ici "Promenade Paul-Édouard Paulet" et suivre ce large chemin qui surplombe le fond de la ria de Pouldavid. Entre les arbres, il est possible apercevoir un cimetière de vieux bateaux. Celui-ci sera plus visible de l'autre côté de l'anse. Atteindre une rue au niveau d'une barrière et de l'ancienne maison du garde-barrière et quitter la Voie Verte qui se poursuit en face.

(4) Suivre cette rue à gauche sur le trottoir et à la première bifurcation, obliquer à gauche dans le Boulevard du Général de Gaulle qui va longer la ria (large passage piétons aménagé). Dépasser à main droite des ateliers de charpente maritime (Les Ateliers de l'Enfer puis Treizour) et à main gauche, vue sur le cimetière de vieux bateaux. Continuer le long du port de plaisance et passer sous le pont routier reliant Douarnenez à Tréboul.

(5) Arriver aux pontons du Port Rhu, port-musée, continuer toujours tout droit. Prendre le temps d'admirer les différents bateaux sur le bassin à flot (un régal pour les amateurs de photos).

Virer à droite pour passer par la Place de l’Enfer où sont situés le Musée de la Pêche et la médiathèque (lieu d'animations) puis continuer le long du quai. Dépasser la passerelle empruntée au début du parcours et regagner le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking près de la MJC
  2. 1 : km 0.29 - alt. 14 m - Début de la corniche
  3. 2 : km 1.57 - alt. 16 m - Escaliers
  4. 3 : km 2.02 - alt. 26 m - Début de la Voie Verte (panneau)
  5. 4 : km 2.83 - alt. 12 m - À gauche en quittant la promenade
  6. 5 : km 3.92 - alt. 8 m - Port Rhu, port-musée
  7. D/A : km 4.73 - alt. 8 m - Parking près de la MJC

Parcours très facile et plat : juste un escalier au départ puis pour monter sur le Grand Pont.
Nombreux panneaux informatifs sur le port-musée et ses bateaux entre le (4) et le (D/A) du retour.