Sur la route entre Saint-Tropez et Ramatuelle côté plages (D93), prendre la direction Bonne Terrasse et aller jusqu'à la fin de la route, à l'entrée du village de Bonne Terrasse (domaine privé).
Environ 200 m avant l'entrée du domaine, face aux cours de tennis, se garer sur l'un des deux parkings en épis à droite de la route.
(D/A) Revenir sur ses pas en direction du Nord, et trouver sur la droite l'entrée d'un sentier qui, à travers la végétation, mène à la mer. Possibilité également de continuer plus loin sur la route et accéder directement à la plage, au niveau d'un restaurant.
Prendre sur la droite le sentier qui vient de la plage de Pampelonne et mène au village de Bonne Terrasse en passant par les rochers. Après avoir passé la pointe de Bonne Terrasse, aboutir sur la plage au pied d'un ancien village de pêcheurs, reconverti en résidences sécurisées. Continuer sur la plage pour rejoindre la côte rocheuse.
(1) Laisser à droite la piste forestière nommée Chemin de Camarat à Bonne Terrasse (retour), et continuer tout droit sur le sentier littoral toujours bien dessiné dans les rochers. Suivre cette côte sauvage jusqu'à trouver à droite le sentier qui monte vers le phare.
(2) Laisser à droite le sentier qui monte vers le phare, et continuer en descendant vers le cap.
(3) Laisser à droite le sentier qui continue vers l'Escalet, et continuer à descendre tout droit vers le cap.
À proximité du cap, matérialisé par une île (le Rocher des Portes), atteindre une belle esplanade rocheuse et admirer la roche qui est un granite d'anatexie. Remonter ensuite jusqu'à la bifurcation déjà passée.
(3) Effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à la prochaine bifurcation.
(2) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et monter le sentier en direction du phare.
(4) Le sentier débouche sur le parking à l'entrée de l'enceinte du phare. Prendre à droite la route qui descend en pente douce vers l'Ouest.
Laisser une première piste à droite, passer une citerne à main gauche et continuer la route jusqu'à trouver une deuxième piste fermée par une barrière en bois, où se trouve un panneau d'interdiction de circulation (cercle rouge sur fond blanc).
(5) Prendre cette piste, qui descend en pente douce vers le Nord, avant de tourner sur la droite en direction de la côte.
(1) Retrouver le sentier littoral, et partir à gauche en direction de la plage. Longer la plage jusqu'à trouver un accès piéton public.
(6) Juste avant le restaurant "Chez Camille", prendre à gauche la ruelle qui monte vers l'Ouest, d'abord entre deux murs, puis entre deux haies d'arbustes ou de bambous. Cette ruelle aboutit au rond-point devant l'entrée du domaine privé, prendre la route pour retrouver le parking (D/A).