Petit circuit autour du Dourdou à Brusque

Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.

1719564

Stationner sur la place devant l'église du village de Brusque.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche de l'église et qui ensuite tourne à gauche.
Arriver au niveau de la route départementale au confluent du Ruisseau de Limbriac et du Dourdou.

(1) Prendre sur la droite, en direction du Sud, un petit sentier qui surplombe et qui monte tranquillement en longeant, par la droite, la route départementale.
Ce sentier débouche sur une piste forestière et sur une maison d'hôte tout en rondins appelée la Fuste.

(2) Descendre la piste par la gauche, celle-ci se poursuit sur le Rec de Cros. Traverser la route d'Arnac, aller en direction du village de vacances de Céras. Franchir le pont qui enjambe le Dourdou.

(3) Traverser le parking du village de vacances sur la gauche et longer l'arrière de la station d'épuration de Céras. Suivre un sentier qui longe la rivière et qui retourne à Brusque.
Arriver au village, prendre la direction de l'église. Rejoindre le pont sur le Dourdou mais ne pas le traverser.

(4) En face du Café du Pont, continuer de longer le Dourdou, en direction du Nord.
Au bout du chemin, tourner à gauche, franchir le Dourdou par le Pont Vieux. S'engager à droite sur la route qui contourne le stade.

(5) Faire un aller-retour, en passant devant le cimetière, pour visiter la Grotte Notre-Dame.

(6) Grotte Notre-Dame. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour du stade.

(5) S'engager droit dans le sentier qui surplombe le stade.
Au bout du sentier, suivre la Rue de l'Hospital qui entre et qui monte dans le vieux village. Tourner deux fois à droite. Monter les escaliers à gauche, visiter la placette au pied de la tour de l'ancienne église.
Redescendre par les calades (ruelles étroites et pavées) du village médiéval jusqu'au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Parking de l'église du village de Brusque
  2. 1 : km 0.63 - alt. 460 m - Confluent du Ruisseau de Limbriac et du Dourdou
  3. 2 : km 1.11 - alt. 496 m - La Fuste
  4. 3 : km 1.7 - alt. 464 m - Parking, à gauche
  5. 4 : km 3.34 - alt. 447 m - Pont sur le Dourdou
  6. 5 : km 4.05 - alt. 454 m - Carrefour du stade
  7. 6 : km 4.39 - alt. 463 m - Grotte Notre-Dame
  8. D/A : km 5.44 - alt. 448 m - Parking de l'église du village de Brusque

De la placette au pied de la tour de l'ancienne église: vues sur les ruines du château médiéval, sur la vallée du Sanctus et les éoliennes au sommet du Merdelou.
Ce dernier culmine à 1110m, c'est le plus haut sommet du Sud Aveyron.
Légèrement à gauche, se dresse la Dent de Saint-Jean, rocher qui se détache d'une arête rocheuse.

- Le Castelas (vieux village) et le château.
- Le vieux Pont.
- La grotte des Baumes (caverne qui servait, selon la tradition, de temple aux protestants).
- La Chapelle Saint-Thomas et ses vingt-quatre fresques murales sur la vie de Saint-Thomas, ces fresques ont été réalisées en 1965 par Nadine et Jean-Paul Laroche.
- Pic de Merdelou (1110 m). Vallée du Dourdou. Grotte de Bouche-Payrol sur la rive gauche du Dourdou entre
Brusque et Ouyre.
- Forêt de Saint-Thomas. Grotte, avens, rochers de la Dent Saint-Jean.
- Village de vacances avec son plan d'eau pour la baignade

Carles

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

rando dite facile cependant des personnes à mobilité réduite ne pourrait pas l'emprunter.
de beaux paysages tout au long du trajet, à une intersection où on doit longer une route sans l'emprunter il manque un marquage sinon vraiment très bien fait et un dépaysement complet.

PCambon

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

RAS. Très bien par temps de canicule car souvent à l'ombre et près de la rivière.
Bof pour la grotte de la vierge.

jmangles

Merci pour les promeneurs à venir

Gilles13

Bonjour jmangles
Suite à votre remarque sur l'état du sentier, je suis allé voir sur place. En effet des petites parties du sentier ont été abimées par les orages et par les crues, mais elles restent facilement praticables et sans danger. J'ai profité de la sortie pour débroussailler les parties encombrées.

jmangles

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit difficile d'accès souvent en surplomb et partiellement effondré

PYRENE75

Itineraire déconseillé actuellement, car de gros chantiers, en cours !

nanarddu11

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

La randonnée est très agréable. Une remarque concernant l'état de la piste. Les intempéries semblent avoir dégradé certains passages dans la première boucle du parcours. Mieux vaut être bien chaussé et marcher avec prudence lors des passages endommagés. Le parcours reste praticable et sans danger. Un agréable moment autour d'un joli village.