Petit circuit dans la Forêt Domaniale de Sedan

Randonnée forestière sans difficultés sur des chemins variès.

Départ Givonne, parking situé à proximité de l'Étrier ardennais.
Attention : la Route Forestière de la Piste Cavalière empruntée au début du circuit est nommée sur le terrain Route Forestière de l'Hermitage.

(D/A) Partir vers le Nord sur un chemin qui longe le terrain de tir à l'arc. Aller jusque la barrière et le fossé qui marquent la limite de forêt domaniale.

(1) S'engager à droite sur la Route Forestière de l'Hermitage et monter jusque la Route Forestière du Lazareth.

(2) Partir à gauche, délaisser la route forestière qui part à gauche et 150 m plus loin, repérer un petit sentier qui part sur la droite. Ce sentier longe un ru ainsi qu'une limite de territoire.
Rester au plus près du ruisseau jusqu'à son franchissement.

(3) Remonter en épingle à gauche puis emprunter le premier sentier à droite. Conserver la même direction et rejoindre une piste VTT.

(4) Partir à gauche et descendre jusqu'à la Route Forestière du Pommier.

(5) Prendre à gauche pour remonter à la Route Forestière du Lazareth puis se diriger à droite jusqu'à la Route Forestière du Petit Terme (abri ONF sur la gauche)

(6) Descendre par cette route forestière jusqu'à la dernière limite de parcelles sur la droite (Piste VTT).

(7) Descendre à droite, franchir à deux reprises un petit ruisseau, délaisser un chemin qui part à droite vers une maison isolée, puis, toujours en suivant le balisage VTT, marcher en contre-haut de la Givonne (on domine d'anciennes usines situées sur l'autre rive) puis en contre-haut des Ruisseaux des Fraichis (on domine alors une zone humide et on aperçoit en face le tracé du parcours de santé).
Atteindre un raidillon qui permet après franchissement des ruisseaux de rejoindre l'extrémité du parcours de santé.

(8) Emprunter l'escalier, puis longer le fossé qui marque la limite de forêt domaniale.

(1) Descendre à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Étrier Ardennais
  2. 1 : km 0.32 - alt. 258 m - Barriére et limite de forêt domaniale
  3. 2 : km 2.61 - alt. 329 m - RF du Lazareth
  4. 3 : km 3.44 - alt. 336 m - Ruisseau des Fraichis
  5. 4 : km 4.04 - alt. 343 m - Piste VTT
  6. 5 : km 4.4 - alt. 317 m - RF du Pommier
  7. 6 : km 5.12 - alt. 324 m - RF du Petit Terme (Abri ONF)
  8. 7 : km 6.25 - alt. 277 m - Dernière limite de parcelles et piste VTT. Vers la - Givonne (rivière) - Affluent de la Meuse