Se garer Place Paul le Flem, Rue Verdi près de la CPAM.
(D/A) Du parking, traverser la Rue Verdi puis le parking derrière la CPAM et suivre à gauche la Rue Ram Koz en descente. Prolonger par la Rue de la République et atteindre le Rond-Point de Tréquefellec.
Balisage GR® (Blanc et Rouge).
Contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages pour piétons circulation intense et descendre dans le bassin de rétention. Le longer par la droite.
Après un banc, emprunter sur la droite un chemin qui remonte. Très vite, après deux grosses pierres, celui-ci devient carrossable. À main gauche, on aperçoit les bâtiments du Centre de Formation d'Apprentis du Finistère.
(1) À la route transversale (poteau balise), prendre à droite sur une centaine de mètres. Virer à gauche dans la Rue de la Chapelle de Cuzon, passer près du beau four à pain bien restauré et contourner la Chapelle de Cuzon. Ignorer une ruelle à gauche et rejoindre la route de Cuzon au niveau du château d'eau. Emprunter à droite un passage piétonnier aménagé (panneau).
Hors balisage.
(2) Virer à droite et continuer tout droit sur cette voie d’accès au hameau de Mouliouen (Moulouyen sur le terrain) indiquée en impasse. Au bout, un panneau indique la fontaine mais attention le chemin, peu entretenu, se situe sur la droite un peu après la pancarte (portail blanc à main gauche). Descendre cette trace jusqu'à ce lavoir qui desservait ce hameau.
(3) Remonter à la route et tourner à gauche. Au bout d'environ une centaine de mètres, repérer sur la droite un poteau en bois, c'est tout ce qui reste de la pancarte directionnelle. Virer à droite pour traverser une zone herbeuse prolongée par la Rue Jacques Anquetil qui traverse cette zone artisanale (bureaux des gîtes de France sur la droite) . Ignorer la 1erue, Rue Pierre Cloarec.
Suivre la Rue Jacques Anquetil qui dessert cette Zone Artisanale de Cuzon et en bas virer en épingle dans la Rue de Cuzon (enseigne Courtepaille sur la gauche).
Balisage GR® (Blanc et Rouge).
(4) Emprunter tout de suite à gauche un beau sentier (gros caillou à l'entrée) et suivre ce chemin montant qui surplombe une zone de maraîchage (vue sur le quartier de Kerfeunteun sur le versant opposé). Déboucher sur la route que l'on remonte à droite puis tourner à droite dans le Chemin de Kermahonnet (panneau indiquant vente de légumes et zone 30).
Sans balisage
Descendre cette petite route qui passe près du Manoir de Kermahonnet (fontaine en pierre représentant le dragon de la légende du manoir).
Longer, sur la gauche, une belle zone de pâturage (poneys, moutons) et arriver face à la route de Brest (D783).
(5) Traverser cette route avec une extrême prudence (pas de passage protégé et circulation importante), tourner à gauche et passer près d'une stèle (Compagnie de Briec). Face au panneau routier annonçant le rond-point suivant, s'engager dans un discret sentier qui monte dans un bois plutôt à l'abandon. En haut, au niveau de rhododendrons sauvages, tourner à droite et sortir du bois.
Déboucher dans une rue et, après environ une cinquantaine de mètres, monter à gauche, entre des maisons, le large escalier qui permet d'accéder sur le coteau. En haut, tourner à gauche et suivre le cheminement (vue sur le quartier de Kermoguer). Au bout du chemin, s'engager, à droite, dans la zone résidentielle et continuer tout droit jusqu'à un discret passage entre deux maisons.
(6) Virer à gauche et suivre ce cheminement entre les maisons et le bois. Prolonger en contournant un bassin d'orage. À main gauche, on surplombe une zone de construction d'immeubles (mars 2020).
Ignorer une barrière en bois à droite qui permet de rentrer dans cette zone pavillonnaire et virer à gauche. Passer un petit triangle herbeux et continuer dans la rue en descente.
Près d'un lampadaire, virer à gauche dans un passage discret entre des maisons puis tourner à droite
À la patte d'oie, à gauche la rue qui se poursuit entre les maisons et déboucher près d'un bassin à orage bien envahi par les herbes.
(7) Tourner à droite dans la Rue de la République et rejoindre le parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).