Se garer au grand parking situé en contrebas de la rue principale traversant le village, en dessous du Grand Hôtel Bain.
(D/A) Du parking, prendre la rue qui remonte vers le village et tourner à gauche pour passer sur la gauche de l'école et sur la placette devant l'église. Prendre la Rue des Templiers qui monte sur la droite et tourner aussitôt à gauche dans la rue très raide qui monte à la Chapelle Saint-André. Derrière la chapelle, rejoindre l'immense table d'orientation et profiter du panorama.
(1) De la table d'orientation, descendre vers l'arrière de la chapelle et prendre à gauche le sentier qui descend vers la Chapelle Saint-Jean. Devant celle-ci, prendre à droite le chemin en marches d'escalier qui descend. Arriver sur un chemin de terre herbu et tourner à gauche. Continuer sur ce chemin qui longe les rochers et les pentes abruptes de la colline. Suivre la trace du sentier bien marquée, qui descend toujours sur la gauche de façon à contourner la colline. Rejoindre une piste avec la rivière sur la droite et passer le hameau de l'Écluse.
(2) Arriver à une sorte d'esplanade avec pelouses et tables de pique-nique le long de la rivière. Après les bâtiments industriels très laids sur la gauche, dépasser un petit cabanon carré avec un toit à quatre pentes et tourner à gauche sur le chemin qui devient rapidement un sentier.
(3) Rejoindre le ruisseau et le franchir. La plupart du temps et surtout l'été, il y a peu d'eau et on arrive à passer en sautant avec un peu d'élan. Poursuivre sur le sentier plus ou moins bien tracé qui ne cesse de monter à travers les prés en se rapprochant de la lisière des bois. S'engager bientôt dans un petit sous-bois humide, le sentier est très boueux sur quelques mètres. Rejoindre une route carrossable et toujours prendre sur la gauche. Revenir au point de départ sur la droite (D/A).