Petit circuit dépaysant au village de Comps-sur-Artuby

Ce petit circuit à Comps-sur-Artuby offre un certain dépaysement, avec une ambiance presque montagnarde dans sa courte partie forestière. Vues magnifiques sur les gorges du cours d'eau (l'Artuby) et les impressionnantes falaises au sommet desquelles il faut chercher les chamois. On peut souvent y voir planer des vautours.

2198020

Se garer au grand parking situé en contrebas de la rue principale traversant le village, en dessous du Grand Hôtel Bain.

(D/A) Du parking, prendre la rue qui remonte vers le village et tourner à gauche pour passer sur la gauche de l'école et sur la placette devant l'église. Prendre la Rue des Templiers qui monte sur la droite et tourner aussitôt à gauche dans la rue très raide qui monte à la Chapelle Saint-André. Derrière la chapelle, rejoindre l'immense table d'orientation et profiter du panorama.

(1) De la table d'orientation, descendre vers l'arrière de la chapelle et prendre à gauche le sentier qui descend vers la Chapelle Saint-Jean. Devant celle-ci, prendre à droite le chemin en marches d'escalier qui descend. Arriver sur un chemin de terre herbu et tourner à gauche. Continuer sur ce chemin qui longe les rochers et les pentes abruptes de la colline. Suivre la trace du sentier bien marquée, qui descend toujours sur la gauche de façon à contourner la colline. Rejoindre une piste avec la rivière sur la droite et passer le hameau de l'Écluse.

(2) Arriver à une sorte d'esplanade avec pelouses et tables de pique-nique le long de la rivière. Après les bâtiments industriels très laids sur la gauche, dépasser un petit cabanon carré avec un toit à quatre pentes et tourner à gauche sur le chemin qui devient rapidement un sentier.

(3) Rejoindre le ruisseau et le franchir. La plupart du temps et surtout l'été, il y a peu d'eau et on arrive à passer en sautant avec un peu d'élan. Poursuivre sur le sentier plus ou moins bien tracé qui ne cesse de monter à travers les prés en se rapprochant de la lisière des bois. S'engager bientôt dans un petit sous-bois humide, le sentier est très boueux sur quelques mètres. Rejoindre une route carrossable et toujours prendre sur la gauche. Revenir au point de départ sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 888 m - Grand parking du village
  2. 1 : km 0.44 - alt. 946 m - Grande table d'orientation
  3. 2 : km 1.64 - alt. 813 m - Cabanon près de la rivière - Artuby (rivière) - Affluent du Verdon
  4. 3 : km 1.75 - alt. 818 m - Passage à gué
  5. D/A : km 2.6 - alt. 888 m - Grand parking du village

Les chapelles templières sont intéressantes à voir mais sont malheureusement fermées.
Le Grand Hôtel Bain existe depuis bientôt trois cents ans et est toujours géré de père en fils par la même famille. Il fait aussi restaurant, bonne table.
La boulangerie du village produit des religieuses géantes, à tester.

Cathy13

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Le debut du parcours était très clair mais on s'est un peu égarés sur le retour. Cependant la balade est intéressante pour decouvrir Comps.

glaciers

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Balade agréable et variée.
Il faut majorer le temps indiqué si l'on s'arrête pour prendre des photos et lire les explications aux chapelles.
Belles vues sur Comps et les collines alentours.
Merci à l'auteur pour le partage.

Lyliane de Valbonne

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Une rando. très bien détaillée et facile pour de vieilles jambes (nous fêtions nous 71 ans, ma jumelle et moi)

Nous avons eu la joie de croiser une belette ou martre ? qui était aussi surprise que nous. Dommage, pas le temps de dégainer l'appareil photo que la bestiole nous a faussé compagnie !

La région est magnifique et les ruisseaux forts agréables

MBennasar

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Petite Randonnée matinale au milieu des floraisons de Mai
Visite des Chapelles
Belles vues sur le village de Comps et ses alentours

will83

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

Petite ballade sympa fait en raquette

WES1968

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Nous nous sommes trompés au niveau de la 2 ème chapelle; mais nous avons pu récupérer quand même le sentier en revenant sur nos pas;