Petit circuit des croix d'Issendolus

Ce circuit des croix vous permet de visiter, en moins de trois kilomètres, le petit patrimoine autour du village d'Issendolus : huit croix et de petits monuments religieux. Chaque croix se situe à un carrefour, et servait à se repérer. Elle avait, en plus, un usage religieux.
On raconte que les sorcières, appelées dans le Quercy "fachilieras", se réunissaient à la croisée des chemins, les jours de sabbat, pour y célébrer une messe diabolique avec un prêtre démoniaque. Les croix auraient été plantées là pour les éloigner. Cela nous renvoie à une époque où la femme, libre et indépendante, était stigmatisée, et où le clergé souhaitait renforcer son emprise sur la population et, aussi, éradiquer les cultes païens.

Ce circuit emprunte des routes peu fréquentés et des chemins herbeux.

Départ sur la place, devant la mairie. Possibilités de stationnement sur la place ou à 50 m.

(D/A) Descendez, en laissant le monument aux morts sur votre gauche, et suivez les marques Rouges et Blanches du GR®6, sur environ 200 m.

(1) Arrivé à la Croix de Trémoulet , tournez à droite, en montant toujours sur le GR®6, jusqu'à la Croix de Malpal.

(2) Passez la butte, quittez le GR®6, et prenez le petit Chemin de la Dame Blanche qui part à droite. Ignorez les deux chemins qui partent à gauche, et descendez à la Croix du Levat.
Prenez la route, à droite, sur environ 300 m, pour arriver à la place de Buzat. Montez à droite, dans l'herbe, vers la croix au centre de la place herbeuse, puis continuez à monter vers le petit oratoire : petite chapelle vide, en pierre.

(3) Partez à gauche, et descendez la petite route. Coupez la D20 en continuant à descendre vers le hameau de Bouygarel, tout proche. Avant le panneau du lieu-dit, prenez à droite le chemin dit "des Crouzettes". Montez, sans cesse, sur ce chemin, jusqu'à la route et la Croix de Suquet.

(4) À la croix, tournez à gauche pour traverser le hameau de Suquet, sans descendre vers la vallée, pour rejoindre la route de Beaupendu, au Nord.

(5) À la route, tournez à droite puis redescendez vers le village : l'église est visible. Contournez-la par la gauche et arrivez à la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.13 - alt. 333 m - Croix de Trémoulet
  3. 2 : km 0.59 - alt. 344 m - Croix de Malpal
  4. 3 : km 1.51 - alt. 335 m - Petit oratoire de Buzat
  5. 4 : km 1.91 - alt. 343 m - Croix de Suquet
  6. 5 : km 2.41 - alt. 348 m - Carrefour de la route de Beaupedu
  7. D/A : km 2.76 - alt. 338 m - Place de la mairie

Vous disposez d'un point d'eau à l'angle de l'église, et de toilettes sur le côté de la salle des fêtes.
Une table se trouve à côté de l'église.

Vous pouvez voir environ huit croix érigées le long du circuit.
Sur le piédestal de la Croix de Suquet, vous verrez un beau et grand cœur sculpté en relief, au centre d'un décor quadrilobé. Sur l'une des dalles de pierre pavant le sol, figure une inscription dont on n'a pas encore trouvé la signification. Peut-être y réussirez-vous ?
Visitez l'église du village : à l'intérieur, vous verrez la statue de Sainte-Fleur, qui vécut au couvent de l'hôpital.
Deux dates de chaque côté de la travée centrale de l'église : 1736 et 1741. À l'extérieur, sur la porte latérale, la date en chiffres romains MDCCCXIII (1813) est visible.