Petit circuit touristique dans le Nord-Ouest de Fougères

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.356552° / O 1.202236°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Stationner sur le parking du Jardin des Fêtes en contre-bas du Boulevard Jacques Faucheux.

(D/A) Partir par l'allée piétonne qui longe le Nançon en direction du Nord-Nord-Ouest.
Arriver à la Rue du Parc, effectuer une baïonnette droite-gauche, sur 20m, suivre le passage piéton. Traverser le Nançon et poursuivre en face sur la Voie Verte.

(1) Emprunter l'escalier à gauche et suivre le sentier jusqu'à l'Avenue de la Villéon. Tourner à droite, suivre l'avenue en tournant deux fois de suite à gauche pour longer le centre équestre. Virer à droite et parvenir à l'Avenue de Montaubert. Continuer jusqu'au carrefour à feu.

(2) Traverser et suivre le Boulevard Saint-Germain sur la droite pendant 80m. Virer à gauche dans la Rue Émile Pautrel, puis à gauche au rond-point du Bien Assis et rejoindre la Rue Étienne Aubrée. Prendre à gauche puis à droite dans la Rue de l'Émeraude, à droite dans la Rue de l'Échange et à gauche dans la Rue Juliette Drouet.

(3) Tourner à droite dans le Chemin de Neuville. Poursuivre à gauche sur 80m sur le Chemin de Folleville. Faire un gauche-droite pour contourner la carrière du Rocher Coupé.
Descendre les escaliers et continuer sur la gauche. Passer devant les grilles de l'entrée du site (entrée interdite au public). Après la chicane, traverser le boulodrome.

(4) Emprunter la Ruelle des Anglais. Traverser le Boulevard Faucheux, au passage piéton, et continuer en face.

(5) Tourner à droite après le bâtiment et longer le Château par l'allée piétonne. Traverser la Rue Le Bouteillier puis le parking et prendre un petit escalier à gauche. Emprunter un passage très étroit qui aboutit à la Rue des Fontaines.

(6) Tourner à gauche et retrouver la Rue Le Bouteillier, virer à droite. Entrer à droite au niveau de l'Église Saint-Sulpice et en faire le tour par la droite. Continuer à droite dans la Rue de Lusignan, puis à droite sur la Place du Marchix. Prendre à gauche la Rue des Tanneurs et traverser le Nançon.

(7) Continuer sur la droite pour passer au plus près des lavoirs et continuer en longeant le Nançon. À la croisée des chemins, prendre à gauche et rejoindre la Rue des Vallées.
À la fourche, poursuivre à droite dans la Rue des Batailles. Continuer à gauche dans la Ruelle des Batailles (forte montée) et rejoindre la Rue des Vallées.
Traverser et entrer dans le Jardin Public. Prendre l'allée qui monte et poursuivre pour atteindre la terrasse panoramique.Le cheminement dans la partie haute du jardin est libre. Quitter le jardin par le portail situé entre l'Église Saint-Léonard et la Mairie. Traverser le parvis et poursuivre en face dans la Rue Nationale.
À hauteur du N°25, tourner à gauche et contourner le Beffroi, à main droite. Descendre la Rue du Beffroi. Tourner à gauche et descendre la Rue de la Pinterie, sous les arcades.

(8) Entrer dans le square à gauche et prendre l'allée à droite qui mène aux remparts. Longer les remparts jusqu'au bout et retrouver la Rue de la Pinterie. Prendre à gauche, puis à la fourche à droite en direction de la Place Raoul II et de l'entrée du Château.
Prendre à droite en contournant les commerces et continuer à droite en longeant le Nançon à main gauche et entrer dans le Jardin du Val Nançon..
Attention : changement temporaire d'itinéraire (2023) : voir note ci-dessous
Continuer vers l'Est et monter vers le centre ville. Traverser le Boulevard Faucheux, tourner à gauche et prendre la 1ère rue à droite en descente, continuer à gauche et retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking du Jardin des Fêtes
  2. 1 : km 1.23 - alt. 113 m - Escalier à gauche
  3. 2 : km 2.4 - alt. 139 m - Aux feux, à droite après avoir traversé
  4. 3 : km 3.07 - alt. 143 m - À droite chemin de Neuville
  5. 4 : km 4.48 - alt. 102 m - Rue des Anglais
  6. 5 : km 4.61 - alt. 102 m - Tourner à droite après le bâtiment - Château de Fougères
  7. 6 : km 4.92 - alt. 99 m - À gauche Rue des Fontaines
  8. 7 : km 5.43 - alt. 90 m - A droite, après la traversée du > - Nançon (rivière) - Affluent du Couesnon
  9. 8 : km 6.9 - alt. 108 m - À gauche vers les remparts
  10. D/A : km 7.93 - alt. 110 m - Parking du Jardin des Fêtes

Des sanitaires sont présents à plusieurs endroits : parking du départ, Église Saint-Sulpice, Jardin Public, Place du Beffroi et Place Raoul II.

Changement d'itinéraire suite à des risques d'effondrement de la muraille :
Le Nançon à main gauche, virer à gauche pour le franchir par la passerelle, Laisser l'Œuvre à la Vie sur la droite et gagner les escaliers en partie Nord du Jardin. Les monter pour aboutir sur le Boulevard Jacques Faucheux. Traverser et monter à droite jusqu'au rond-point. Traverser le Boulevard Saint-Germain et rejoindre le parking par l'Allée du Jardin des Fêtes.

Le Site du Rocher Coupé : il s'agit d'une très ancienne carrière dont l'exploitation était faite à ciel ouvert. Aujourd'hui, entièrement remplie d'eau, sur une profondeur de plus de 70m et grâce à ses paliers faits lors de l'extraction qui servent de paliers de décompression, le site est devenu lieu d'entraînement pour les plongeurs sauveteurs des marins-pompiers de toute la région.

Place du Marchix La ville basse est le plus vieux quartier de Fougères. Il est également le seul à avoir conservé ses maisons à pans de bois du 17ème siècle.
Ce quartier était celui des artisans : tanneurs, drapiers et teinturiers qui puisaient l'eau du Nançon pour leurs activités. Le traditionnel lavoir accueillait également les lavandières qui utilisaient les cendres de fougères pour laver leur linge.
On retrouve ces maisons à pans de bois notamment la Maison de Savigny (14 et 15ème siècle) sur la place du Marchix, rue de Savigny et rue des Fontaine où se tenait le premier marché à bestiaux.

Not used
amandinespt

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Hyper déçue, on ne passe pas dans ou par le château mais autour uniquement. De plus, hyper compliqué à se repérer avec des indications comme main droite, main gauche, a la fourchette etc.
Fait tourner dans des rues qui ne font que marcher plus longtemps sans aucun intérêt de visite de la ville.