Petit coin de verdure à Armentières

Les élève d'ATM1 du Lycée Île de Flandre vous proposent cette petite randonnée, accessible à tous. Elle vous emmènera dans un petit coin de verdure à deux pas du centre-ville d'Armentières. Vous serez vite immergés dans la nature en longeant tout d'abord l'étang du complexe Léo Lagrange, puis en flânant le long de la Lys.

Départ et arrivée devant la Résidence des Sylphides : parking à proximité.

(D/A) Suivre le Quai de Beauvais en direction de la Lys. Traverser le rond-point en utilisant les passages protégés et poursuivre tout droit sur le Quai de la Dérivation. Obliquer ensuite à droite pour traverser le parking.

(1) Prendre à droite le chemin rouge, en direction du Complexe Léo Lagrange. Plus loin, serrer à droite pour longer le terrain de sport et puis l'étang.

(2) Poursuivre à droite, longer un parking pour déboucher sur une large allée à suivre à gauche sur une centaine de mètres. Bifurquer sur une autre allée à droite puis virer à gauche pour atteindre les berges de la Lys.

(3) Tourner à droite, passer sous le pont et longer la rivière. Déboucher sur une fin de voie goudronnée et obliquer à droite pour quitter les berges. Au croisement, prendre à gauche pour rejoindre la Rue d'Houplines puis encore à gauche pour franchir le pont sur la Lys. Faire une centaine de mètres.

(4) Virer à gauche en épingle sur la petite route qui ramène à la Lys et au chemin de halage. Longer la rivière et prolonger sur le Chemin du Pont Bayart qui fait ensuite un coude à droite.

(5) Tourner à droite pour franchir le Pont Bayart. Une fois sur l'autre berge, prendre le chemin à droite. Après avoir dépassé l'anneau de course à pied, obliquer sur la gauche pour rejoindre le Quai de la Dérivation. Passer devant le Lycée professionnel Île de Flandre, poursuivre jusqu'au rond-point. Traverser ce dernier et continuer en face sur le Quai de Beauvais pour regagner la résidence des Sylphides (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Résidence des Sylphides
  2. 1 : km 0.47 - alt. 17 m - Entrée du Complexe Léo Lagrange
  3. 2 : km 1.08 - alt. 16 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 1.44 - alt. 12 m - Berges de la - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  5. 4 : km 2.21 - alt. 12 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 3.52 - alt. 14 m - Croisement, à gauche
  7. D/A : km 4.61 - alt. 14 m - Résidence des Sylphides

Étang Léo Lagrange.
Berges de la Lys.
Écluse.

Marquilly

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Petite balade sympathique, idéale pour s’oxygéner après une journée de travail.

Chris57

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Belle petite promenade , attention entre le point 2 et 3 on doit longer un grillage pour arriver sur un autre chemin, ce parcours le long du grillage n’existe plus ou a exister mais la végétation a repris ses droits, passez par le parking juste de l’autre côté du grillage.
Balade tranquille sans difficulté aucune, c’est le nord tout est plat 😉
Faites un petit tour en ville après ça , c’est vraiment à côté, ça complètera votre petite randonnée si comme moi vous marchez beaucoup.