Petit Croisse Baulet - Col de Jaillet

Le Petit Croisse Baulet est un superbe sommet offrant une vue à 360° sur tout le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.
Au sommet et au Col de Jaillet, vous pourrez voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Départ du hameau du Plan. Parking à gauche avant le pont.

(D/A) Suivre la route en prolongement de la D132 qui traverse le hameau. Passer un virage en épingle, une large courbe à gauche et le pont sur le Ruisseau des Grandes Lanches. Faire quelques mètres et à l'entrée du hameau de la Crépinière, trouver le départ d'un sentier à gauche.

(1) Suivre celui-ci et, au chemin, continuer à gauche. Laisser la maison à main droite et poursuivre par le sentier qui grimpe en face. Par une montée soutenue en sous-bois puis en alpage, rejoindre une bifurcation.

(2) Ignorer le sentier qui continue à l'horizontale et prendre à gauche à la montée.

(3) Au replat de la Tête de Ramadieu, laisser un départ peu visible à droite et poursuivre la montée en suivant la partie sommitale de l'épaule jusqu'à atteindre le sommet du Petit Croisse Baulet.

(4) Poursuivre une centaine de mètres en bordure de crête jusqu'à la borne romaine qui se trouve en début de descente en direction du Croisse Baulet.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au départ du sentier à gauche.

(4) Suivre celui-ci dans une descente soutenue.

(6) Au replat (tourbière), ignorer le sentier à gauche et continuer en face jusqu'à rejoindre le Col de Jaillet et la borne romaine.

(7) Poursuivre sur la piste qui descend à droite, passer en contrebas d'un chalet et atteindre une bifurcation.

(8) Laisser le sentier qui continue à l'horizontale et prendre à gauche. Traverser une petite zone de tourbière, entrer dans le sous-bois et descendre en longeant le Torrent du Jaillet à main gauche. À la sortie du bois, le sentier continue à flanc de montagne jusqu'à une piste.

(9) La suivre à gauche et atteindre une route.

(10) Continuer à droite sur celle-ci jusqu'à rejoindre le hameau du Plan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 224 m - Hameau du Plan. Pont sur l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 276 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 648 m - Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 2.7 - alt. 1 736 m - Tête de Ramadieu
  5. 4 : km 3.68 - alt. 1 996 m - Bifurcation, tout droit
  6. 5 : km 3.81 - alt. 2 002 m - Petit Croisse Baulet
  7. 6 : km 4.93 - alt. 1 742 m - Bifurcation, tout droit.
  8. 7 : km 5.17 - alt. 1 721 m - Col de Jaillet (1723 m)
  9. 8 : km 5.5 - alt. 1 691 m - Bifurcation, à gauche
  10. 9 : km 7.88 - alt. 1 410 m - Piste, à gauche
  11. 10 : km 8.47 - alt. 1 310 m - Route, à droite
  12. D/A : km 9.88 - alt. 1 224 m - Hameau du Plan

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

Randosso

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Randonnée qui monte bien mais accessible pour un marcheur moyen. Des paysages tout le long et une vue magnifique sur le mont blanc en arrivant en haut.

Didric

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Rando très agréable malgré une rude montée.
La vue au sommet est magnifique.
La descente est pentue sur le 1er quart d'heure. Ensuite, c'est une promenade de santé en majorité en sous bois.
En terme de fréquentation, à cette période de l'année et malgré le beau temps, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde.

JOSETTE25

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Belle randonnée avec une vue sur Mont Blanc.
Une partie du tracé n'est plus utilisable.
Il faut suivre les balisages verts et jaunes.

GreaTPingouiN

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Hello,
Effectivement, pente soutenue jusqu'au sommet du Petit Croisse Baulet. Un peu glissant (il a plu cette semaine et les températures s'approchent du négatif la nuit) par endroit. Il faut mériter le point de vue offert
Nous nous sommes trompés et sommes allés jusqu'au Col de l'Avenez, surtout ne faites pas cette erreur, il n'y a aucun intérêt
La descente pique un peu jusqu'au col de Jaillet et est très agréable après ! (Nous n'avons eu du monde qu'au sommet et avons juste été dépassé par un couple à la descente)

Feenka

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Montée ombragée avec une pente soutenue jusqu'au sommet. Une vue magnifique sur le mont blanc au sommet et au col de Jaillet. Descente agréable sauf la fin ( route caillouteuse puis goudron). Personne jusqu'au sommet, par contre la descente par le col est très fréquentée.

aigue blanche

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Vue magnifique sur le Mont Blanc à l'arrivée au col de Jaillet

charpentier69

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Une partie de l'ascension jusqu'au col de Jaillet se fait en sous bois, très agréable. Au col, le randonneur est émerveillé par le spectacle: la chaîne du mont blanc. Une rando super.