Petit et Grand Charnier depuis Super Collet

Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques
Note modérateur certaines portions jugées très difficiles, voir les avis

Fiche technique

2470776
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 226 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 221 m

  • ▲
    Point haut : 2 554 m
  • ▼
    Point bas : 1 639 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Super Collet (sommet de la station du Collet d'Allevard).

(D/A) Depuis le parking, emprunter la grande piste qui longe le télésiège des Plagnes. Continuer sur cette piste qui s'éloigne bientôt du télésiège jusqu'au col de l'Occiput.

(1) Au col la piste tourne à droite : continuer à la suivre en direction des Plagnes. En arrivant aux Plagnes, ne pas prendre la première piste à gauche qui mène à l'arrivée du télésiège. Prendre la deuxième piste à gauche qui rejoint la crête où se trouve une table d'orientation.

(2) Un sentier parcourt la crête sur toute sa longueur : le suivre jusqu'à redescendre au col de Claran.

(3) Au col, continuer tout droit sur un sentier non balisé mais bien marqué qui suit toujours la ligne de crête. Peu de temps après, arriver à une patte d'oie: un sentier oblique à gauche sur la crête, un autre quitte la crête et continue tout droit à flanc de montagne.

(4) Emprunter le sentier de gauche qui monte sur la crête pour arriver au Petit Charnier.

(5) Depuis le sommet du Petit Charnier, il y a une section où le sentier est peu marqué voire absent. Bien repérer le chemin du Grand Charnier : il est visible en contrebas, jusqu'à un point où il butte sur une arête du Grand Charnier. Ce point constitue un repère facile pour s'orienter dans la partie hors sentier.
Continuer à suivre la ligne de crête jusqu'à redescendre au col du Gollet.
Attention: certains passages un peu délicats nécessitent l'usage des mains.

(6) Le col est constitué d'un pierrier : le descendre à droite (Ouest) sur quelques mètres, puis obliquer à gauche (Sud-Ouest) et cheminer hors sentier à flanc de montagne en direction du point repéré plus tôt (le bas de l'arête du Grand Charnier). En restant à peu près de niveau (selon les possibilités du terrain), on rejoint le sentier du Grand Charnier juste en bas de l'arête ou quelques mètres avant.

(7) Commencer alors la montée du Grand Charnier, très raide mais toujours sur un sentier bien marqué. Il y a seulement quelques passages rocheux où le sentier n'est pas visible, il faut alors être attentif et repérer l'endroit où il reprend après les rochers.

(8) Au sommet du Grand Charnier, profiter de la vue ! Puis redescendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent au bas de l'arête où commence la montée très raide.

(7) Pour le retour, ne pas repasser par le Petit Charnier : simplement suivre le sentier, qui retrouve l'itinéraire de l'aller au carrefour avant le Col de Claran.

(4) Continuer en face jusqu'au col de Claran.

(3) Au col, ne pas remonter sur la crête mais prendre à gauche un chemin légèrement descendant en direction du refuge de la Pierre du Carré (balisé). Prendre à gauche à la première intersection, toujours en direction du refuge, jusqu'à atteindre un autre croisement juste au-dessus du refuge.

(9) Prendre à droite en direction de Super Collet. Continuer sur ce chemin jusqu'à ce qu'il franchisse une ligne de crête : à cet endroit on voit de nouveau les télésièges de la station, et le chemin devient une piste plus large qui part à droite.

(10) Ne pas emprunter la grande piste : continuer tout droit sur un sentier qui suit la ligne de crête. Suivre ce sentier jusqu'au bout. Lorsqu'il débouche hors de la forêt, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A) par les grandes pistes de la station.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 642 m - Parking du Super Collet
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 870 m - Col de l'Occiput
  3. 2 : km 2.69 - alt. 2 076 m - Les Plagnes table d'orientation
  4. 3 : km 4.23 - alt. 1 957 m - Col de Claran
  5. 4 : km 4.46 - alt. 2 008 m - Croisement du Petit Charnier
  6. 5 : km 4.89 - alt. 2 179 m - Petit Charnier
  7. 6 : km 5.27 - alt. 2 098 m - Col du Gollet
  8. 7 : km 5.55 - alt. 2 082 m - Sous le Grand Charnier
  9. 8 : km 6.39 - alt. 2 554 m - Grand Charnier
  10. 9 : km 9.59 - alt. 1 786 m - Croisement
  11. 10 : km 10.81 - alt. 1 806 m - Crête de l'Evêque
  12. D/A : km 12.15 - alt. 1 642 m - Parking du Super Colle

Informations pratiques

Randonnée à éviter en cas de vertige !

Si on souhaite éviter la raide montée au Petit Charnier et/ou la partie hors sentier entre le Petit et le Grand Charnier, on peut aller de (4 à 7) par l’itinéraire du retour où le sentier est parfaitement tracé.

A proximité

Du sommet du Grand Charnier, la vue est partiellement barrée au Sud par un sommet secondaire moins haut de quelques mètres. Si vous êtes frustré de ne pas voir toute la vallée, il est possible de gravir ce second sommet en restant sur la ligne de crête. Ce n'est pas long (10 minutes) mais certains passages sont assez aériens : on doit mettre les mains et ne pas avoir le vertige ! Cela reste tout de même de la randonnée, pas d'escalade nécessaire.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pour des gens expérimentés et en bonne forme et par beau temps.
Je n'ai gravi que le grand charnier que j'ai rejoint comme indiqué par le chemin entre les points 4 et 6 qui n'est pas très large en cas de croisement.
Pour les personnes fatiguées il est possible d'éviter la Crête de l’évêque en rejoignant le chemin de montée à partir du point 10.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en groupe de 10 personnes et limitée au Petit Charnier seulement (11 kms et 904m de D+, indice IBP de 109) avec passage de 6 à 7. Cela en fait déjà une rando sympa.
D/A : le télésiège des Plagnes s'appelle désormais "CLARAN" mais on ne peut pas se tromper d'itinéraire.
Depuis le sommet du Petit Charnier (5), le col du Gollet a été rejoint en prenant à droite une combe facile, 30-50m après le sommet juste avant la première dalle pierre.
A partir du point 10, l'arrête de l'Evèque s'avère longue et fastidieuse mais, est en grande partie ombragée. Le sentier qui part à gauche dans la forêt (à conseiller par grande chaleur) rejoint celui de la crête assez rapidement.
Pour le Grand Charnier, le passage par le Petit Charnier n'a d'intérêt que sur le plan sportif.

• Modifié le :

Bonjour
Je suis très surpris des termes très forts que vous utilisez : "itinéraire conseillé est dangereux et inutile" et "’ajouter celle du petit est irresponsable".

Certes cet itinéraire n est pas fait pour les débutants mais moi qui suis un randonneur moyen de 58 ans je n'ai pas éprouvé de difficultés. De plus sortir des itinéraires classiques est un plus.

Encore merci à l auteur pour son partage.

J'ai 60 ans, je fais de la rando occasionnellement, et j'ai fait l'enchainement Petit et Grand Charnier: physique, mais pas inaccessible: j'ai d'ailleurs croisé plusieurs personnes sur le même parcours ce jour-là.
Peut être êtiez vous fatigué ce jour là pour l'avoir trouvé si difficile???

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

L’itinéraire conseillé est dangereux et inutile car la vue du sommet du petit charnier ne vaut pas celle du grand Charnier ni des Plagnes et oblige à emprunter en descente du hors sentier très pentu, peu praticable, et qui plus est difficile à repérer selon les indications données. C’est sans parler des dommages causés par les marches non balisées sur l’écosystème. Pour une journée de marche, la montée du grand charnier étant elle-même très physique s’ajouter celle du petit est irresponsable même pour un randonneur aguerri. Suivre le chemin des crêtes qui passe sous le petit charnier est largement suffisant!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour un randonneur moyen :
Départ voiture 9h30 - sommet petit Charnier 11h15- sommet Grand Charnier 12h45
Redescente 14h15 - Arrivée voiture 16h30
Mon GPS m'indique : 13km +1450m

/!\ Ballade à ne faire que si il n'a pas encore neigé car nombreux passages pentus exposés Nord (neige glacée). Si il a neigé, prenez des crampons.

La descente du petit Charnier est compliquée par le chemin indiqué. J'ai préféré rejoindre le chemin montant au Grand Charnier en prenant à droite une combe facile, 50m après le sommet juste avant la première dalle pierre.

A mon avis, pour le retour, au point 7 il vaut mieux repasser comme à l'aller par les crêtes (la vue est beaucoup plus belle, le chemin moins cassant et le dénivelé équivalent) que de prendre le chemin comme indiqué sur le topo. Seule exception si il fait très chaud car le chemin du topo est en forêt.

Merci à gbenouville pour ce topo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando magnifique par les vues tout au long du parcours, mais à réserver aux personnes déjà habituées à la montagne: très physique ( nombreux passages où il faut s'aider des mains, quelques parties où il faut avoir le pied sûr, car bien pentu des deux côtés du chemin, et un chemin presque sans aucune zone où se relâcher).
Mais à faire absolument si on fréquente régulièrement les sentiers de montagne!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.