Pour se garer, continuer au-delà du parking de la cote IGN 1294m et après l'épingle à cheveux suivante, tourner à droite sur un chemin forestier carrossable pour se garer 200m plus loin au Ravin des Trois Fontaines.
(D/A) Du parking, continuer sur le chemin carrossable à droite qui traverse le torrent à gué vers l'Ouest près d'une station de pompage. Rester sur le large chemin amont (ne pas se diriger vers le Pont de la Betta) qui continue vers l'Ouest et monte légèrement avant de redescendre rejoindre le GR®549 au niveau du Ravin de l'Avalanche.
À partir de là, suivre sur la gauche le sentier balisé Rouge et Blanc qui mène au Lac de Crop en passant par les deux haberts éponymes. Au sortir de la forêt et après le second habert, une sente part sur la droite dans un courbe du GR® au fond du vallon (vers 1700m).
(1) Emprunter cette sente qui part dans les alpages au Nord puis vers l'Ouest et remonte dans cette direction le long d'une épaule déboisée sur son flanc Nord.
(2) Arrivé au-dessus d'une cabane permettant une pause "petit-déjeuner" (bancs, table), rester sur le sentier amont qui contourne le sommet d'Orionde par l'Ouest et continuer à niveau vers le Sud jusqu'à une bifurcation permettant de descendre de près de 200m vers un grand replat dégagé en lisière de forêt. Une fois ce replat atteint, suivre le sentier ou couper à travers la forêt pour atteindre le GR®549B qui monte vers le Refuge Jean Collet.
(3) Tourner à gauche sur le GR® (balisage Rouge/Blanc), pour partir globalement vers le Sud et ainsi atteindre le Refuge Jean Collet. Passer le refuge et ses sanitaires le long du chemin pour atteindre un croisement et panneau indicateur :
- à droite, cela redescend vers le Pré Molard,
- tout droit c'est direction vers le Lac Blanc,
- et à gauche vers le Col de la Mine de Fer.
(4) Prendre à gauche le GR®549 qui monte vers le Col de la Mine de Fer (direction globale Est). Après quelques lacets, ce chemin atteint rapidement le Habert de la Pierre (abrité sous un grand rocher plat) qu'il contourne par la droite dans des alpages semés de gros rochers.
(5) Lorsque la pente se fait moins soutenue, le sentier oblique brièvement au Nord. Possibilité ici d'observer le passage du Jas Mouton sous la cime du Petit Replomb. Voir pour cela l'indication visuelle dans § Infos pratiques.
Viser les éboulis qui marquent le bas de ce passage (une sente les parcourt) et emprunter ensuite son couloir pour se hisser sur des pentes moins raides sous le sommet. Partir d'abord au Nord-Ouest, puis Nord pour se hisser dans le couloir au Nord-Est.
Une fois sous le sommet, gravir le Petit Replomb par son épaule Sud-Ouest en suivant le fil de cette épaule.
(6) Du Petit Replomb, filer au Nord sur l'arête très confortable pour atteindre le Grand Replomb (qui n'est pas le point culminant semble-t-il) duquel on peut observer le Lac de Crop en contrebas.
Au sommet, obliquer à gauche plein Ouest pour descendre dans de raides pentes vers un vaste replat. Traverser ce replat toujours à l'Ouest pour buter contre son à pic et trouver sa faiblesse marquée d'un cairn.
(7) Au cairn, tourner à droite pour suivre le sentier qui descend au Nord-Est dans des blocs rocheux. Ce sentier offre à plusieurs reprises la possibilité de bifurquer à gauche pour descendre, mais rester toujours sur la branche du haut qui vient suivre le pied de la crête du Rafour en obliquant au Nord-Ouest.
Descendre au pied de cette crête, sous rochers et couloirs pour rejoindre une sente ascendante montant au Nord vers le Col du Rafour.
(8) Au Col du Rafour, après avoir admiré la vue depuis la Cime d'Orionde quelques mètres plus haut, faire demi-tour pour gravir la sente qui revient remonter la crête du Rafour au Sud-Est. ⚠️ Il est facile de perdre cette sente, mais il suffit toujours de se rediriger vers la crête pour la retrouver. ⚠️ De nombreuses sentes de chamois strient les flancs du Rafour, il faut bien rester sur ou près de la crête.
(9) Lorsque cette sente bute contre des rochers un peu plus sérieux, elle traverse la crête et redescend lentement à l'Est dans une succession de pierriers et buissons pour atteindre un replat au dessus du Lac de Crop vers 2050m. La sente descend ensuite vers le lac le long d'une très raide épaule peu marquée, au milieu des rochers.
Arriver au Lac de Crop, contourner celui-ci par son côté Nord (gauche) pour atteindre le GR®549.
(10) Tourner à gauche sur le GR®, pour remonter quelques mètres le barrage naturel du lac et ensuite replonger vers la vallée, d'abord par de raides lacets, puis par un chemin de plus en plus confortable qui repasse au carrefour du deuxième habert de Crop.
(1) Reprendre à droite l'itinéraire de montée pour rejoindre le parking (D/A).