Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Fiche technique

811155
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,91 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 616 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 621 m

  • ▲
    Point haut : 2 494 m
  • ▼
    Point bas : 1 361 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se garer, continuer au-delà du parking de la cote IGN 1294m et après l'épingle à cheveux suivante, tourner à droite sur un chemin forestier carrossable pour se garer 200m plus loin au Ravin des Trois Fontaines.

(D/A) Du parking, continuer sur le chemin carrossable à droite qui traverse le torrent à gué vers l'Ouest près d'une station de pompage. Rester sur le large chemin amont (ne pas se diriger vers le Pont de la Betta) qui continue vers l'Ouest et monte légèrement avant de redescendre rejoindre le GR®549 au niveau du Ravin de l'Avalanche.
À partir de là, suivre sur la gauche le sentier balisé Rouge et Blanc qui mène au Lac de Crop en passant par les deux haberts éponymes. Au sortir de la forêt et après le second habert, une sente part sur la droite dans un courbe du GR® au fond du vallon (vers 1700m).

(1) Emprunter cette sente qui part dans les alpages au Nord puis vers l'Ouest et remonte dans cette direction le long d'une épaule déboisée sur son flanc Nord.

(2) Arrivé au-dessus d'une cabane permettant une pause "petit-déjeuner" (bancs, table), rester sur le sentier amont qui contourne le sommet d'Orionde par l'Ouest et continuer à niveau vers le Sud jusqu'à une bifurcation permettant de descendre de près de 200m vers un grand replat dégagé en lisière de forêt. Une fois ce replat atteint, suivre le sentier ou couper à travers la forêt pour atteindre le GR®549B qui monte vers le Refuge Jean Collet.

(3) Tourner à gauche sur le GR® (balisage Rouge/Blanc), pour partir globalement vers le Sud et ainsi atteindre le Refuge Jean Collet. Passer le refuge et ses sanitaires le long du chemin pour atteindre un croisement et panneau indicateur :
- à droite, cela redescend vers le Pré Molard,
- tout droit c'est direction vers le Lac Blanc,
- et à gauche vers le Col de la Mine de Fer.

(4) Prendre à gauche le GR®549 qui monte vers le Col de la Mine de Fer (direction globale Est). Après quelques lacets, ce chemin atteint rapidement le Habert de la Pierre (abrité sous un grand rocher plat) qu'il contourne par la droite dans des alpages semés de gros rochers.

(5) Lorsque la pente se fait moins soutenue, le sentier oblique brièvement au Nord. Possibilité ici d'observer le passage du Jas Mouton sous la cime du Petit Replomb. Voir pour cela l'indication visuelle dans § Infos pratiques.
Viser les éboulis qui marquent le bas de ce passage (une sente les parcourt) et emprunter ensuite son couloir pour se hisser sur des pentes moins raides sous le sommet. Partir d'abord au Nord-Ouest, puis Nord pour se hisser dans le couloir au Nord-Est.
Une fois sous le sommet, gravir le Petit Replomb par son épaule Sud-Ouest en suivant le fil de cette épaule.

(6) Du Petit Replomb, filer au Nord sur l'arête très confortable pour atteindre le Grand Replomb (qui n'est pas le point culminant semble-t-il) duquel on peut observer le Lac de Crop en contrebas.

Au sommet, obliquer à gauche plein Ouest pour descendre dans de raides pentes vers un vaste replat. Traverser ce replat toujours à l'Ouest pour buter contre son à pic et trouver sa faiblesse marquée d'un cairn.

(7) Au cairn, tourner à droite pour suivre le sentier qui descend au Nord-Est dans des blocs rocheux. Ce sentier offre à plusieurs reprises la possibilité de bifurquer à gauche pour descendre, mais rester toujours sur la branche du haut qui vient suivre le pied de la crête du Rafour en obliquant au Nord-Ouest.
Descendre au pied de cette crête, sous rochers et couloirs pour rejoindre une sente ascendante montant au Nord vers le Col du Rafour.

(8) Au Col du Rafour, après avoir admiré la vue depuis la Cime d'Orionde quelques mètres plus haut, faire demi-tour pour gravir la sente qui revient remonter la crête du Rafour au Sud-Est. ⚠️ Il est facile de perdre cette sente, mais il suffit toujours de se rediriger vers la crête pour la retrouver. ⚠️ De nombreuses sentes de chamois strient les flancs du Rafour, il faut bien rester sur ou près de la crête.

(9) Lorsque cette sente bute contre des rochers un peu plus sérieux, elle traverse la crête et redescend lentement à l'Est dans une succession de pierriers et buissons pour atteindre un replat au dessus du Lac de Crop vers 2050m. La sente descend ensuite vers le lac le long d'une très raide épaule peu marquée, au milieu des rochers.
Arriver au Lac de Crop, contourner celui-ci par son côté Nord (gauche) pour atteindre le GR®549.

(10) Tourner à gauche sur le GR®, pour remonter quelques mètres le barrage naturel du lac et ensuite replonger vers la vallée, d'abord par de raides lacets, puis par un chemin de plus en plus confortable qui repasse au carrefour du deuxième habert de Crop.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire de montée pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 404 m - Parking Ravin des Trois Fontaines
  2. 1 : km 2.51 - alt. 1 710 m - Sente à droite
  3. 2 : km 3.37 - alt. 1 900 m - Cabane sous la Cime d'Orionde
  4. 3 : km 4.8 - alt. 1 638 m - Jonction avec le GR549B
  5. 4 : km 7 - alt. 1 939 m - Carrefour du > - Refuge Jean Collet
  6. 5 : km 7.98 - alt. 2 125 m - Replat sous Jas Mouton
  7. 6 : km 8.97 - alt. 2 482 m - Sommet du - Petit Replomb (2500 m)
  8. 7 : km 9.71 - alt. 2 311 m - Petit cairn et collet au départ du sentier
  9. 8 : km 10.95 - alt. 2 036 m - Col du Rafour (1882 m)
  10. 9 : km 11.34 - alt. 2 169 m - Cairn sur une épaule abrupte - Le Rafour (2180 m)
  11. 10 : km 12.36 - alt. 1 913 m - Jonction GR549 - Lac de Crop
  12. D/A : km 15.91 - alt. 1 398 m - Parking Ravin des Trois Fontaines

Informations pratiques

Difficulté

L'horaire calculé de cette randonnée est très large, la plupart des randonneurs ne mettront pas plus de 8h, pauses comprises. Si les névés sont encore là, la durée est encore diminuée du fait des possibilités de descente en ramasse.

La difficulté résulte principalement de la longueur de la randonnée et de ses nombreuses parties hors sentes qui nécessitent un bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation de l'application Visorando.
(5) La photo de repérage importante est le point de repère visuel clé de cet itinéraire.

Equipement

Sauf en début de saison où guêtres et piolet peuvent servir, aucun matériel particulier n'est nécessaire en dehors de bonne chaussures de randonnée. Les bâtons sont comme toujours utiles. Ne pas oublier la lampe frontale en cas de départ matinal.

Eau

L'eau est abondante tout au long de l'itinéraire, prévoir toutefois un filtre.

Chiens

Les chiens sont autorisés et cet itinéraire leur conviendra sans aucune difficulté.

A proximité

Variantes

Il est possible de monter au Petit Replomb depuis le Col de la Mine de Fer au prix de quelques passages d'escalade facile. Pour cela, ne pas quitter le GR®549 au point (5) mais continuer jusqu'au Col de la Mine de Fer à 2400m. Au col, obliquer à l'Ouest le long de la crête, en restant sous celle-ci et côté Nord (côté Lac de Crop). Redescendre un raide couloir au Nord (obliquer à droite) lorsque les rochers se font trop raides sur la crête, pour venir contourner sur la droite la base de ces rochers. Puis remonter plein Ouest un couloir encore plus raide où il faudra grimper à plusieurs reprises pour atteindre la crête Est sous le Petit Replomb.

Cet itinéraire fait passer la randonnée en cotation Extrêmement Difficile et nécessite soit un rocher sec, soit de bonnes conditions de neige dure.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui se mérite.
Le parcours et assez bien tracer jusqu'au refuge de Jean Collet.

Le passage du Jas Mouton est plutôt abrupte et monte bien, il faut, il faut y allait doucement...
Une fois passé le Grand Replomb la descente et assez compliquée surtout avec les pierres mouillez par la brume et la fine pluie que nous avons eu...
Faite très attention ! Une chute et vite arriver...

Nous ne sommes pas allées jusqu'à Lac de Crop , la fatigue et le mauvais temps.
Mais superbe Lac déjà réaliser avec le tour du Ferouillet que l'on voit très bien du lac.

En breff je recommande cette randonnée, mais vraiment aux personnes avec de l'expérience qui n'ont pas peur de randonnée hors sentier.

Le paysage sont vraiment beau comme sur tout le Massif de Belledonne.

bouvierjr
bouvierjr ★

Bonjour Sylvain,
Merci pour le retour, j'ai ajouté un petit signe d'avertissement ⚠️ à l'étape (8) pour alerter sur la difficulté d'orientation à cet endroit.
Bonne randonnées !
- jr

sylvain3873
sylvain3873

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Un super parcours.
La seule difficulté pour moi a été au col du Rafour pour trouver le sentier qui remonte le long de la crête. Il est facile de se laisser embarquer dans la descente par les sentes, bien visible celles ci, créés par les chamois qui étaient nombreux ce jour. Au bout de 20 - 30 mètres on comprend vite son erreur. Maintenant en relisant le topo c'est plus clair. Pour moi ça a été retour par le sentier qui passe légèrement à gauche de la cime de l'orionde, jusqu'au sentier pris à l'aller et montée au lac de crop par le GR.
Il faut bien avoir le sens de l'orientation pour réaliser ce parcours. Et avec la trace gps, c'est encore mieux.

bouvierjr
bouvierjr ★
lbosson
lbosson

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le sentier n'est que très peu marqué tout au long de la randonnée (excepté sur le GR bien entendu), il faut parfois naviguer un peu à vue et savoir s'orienter. Ceci dit aucune difficulté technique et le plaisir d'être seul avec les bouquetins ! Très belle rando

bouvierjr
bouvierjr ★

Bravo pour avoir eu le courage de faire la variante après la bambée du col du bâton, c'est impressionnant !

dcohen
dcohen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Après la bambée d'hier au col du bâton, les jambes étaient lourdes aujourd'hui ! Départ matinal à la frontale, mais plus de 12h pour faire la boucle ! Il faut dire que le temps et les paysages étaient splendides.

Bon en plus, on est monté au col de la mine de fer (merci pour l'idée de variante): l'escalade est ludique mais impressionnante par endroit !

Demain sieste !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.