Pour se rendre au départ, suivre la D330 entre la Paillette et Vesc et bifurquer sur la première petite route à droite (juste avant un pont). Suivre celle-ci sur 3 km et, à la fin du bitume, stationner à proximité de la citerne DFCI.
Attention à ne pas gêner l'intervention des services de lutte contre l'incendie en stationnant entre la route et la citerne.
(D/A) Suivre la route en descente jusqu'à la patte d'oie. Partir à droite, en montée, Chemin d'Auvergne. Ignorer le Chemin de Germaine à droite et atteindre un départ de chemin à gauche dans le virage en épingle qui suit.
(1) Quitter la piste et suivre le chemin à gauche qui se transforme en sentier une centaine de mètres plus loin. Traverser un talweg et continuer à flanc de montagne, en suivant un grillage à mouton à main gauche, jusqu'à une patte d'oie.
(2) Poursuivre sur la branche de droite et arriver à une bifurcation au niveau de l'épaule de la Montagne de Ruy.
(3) Monter à droite (balisage Jaune-Rouge), passer un replat en effectuant une courbe à gauche et atteindre la crête. Le sentier continue la montée en suivant plus ou moins celle-ci et rejoint une piste carrossable avec une aire de départ de parapentes.
(4) Poursuivre sur la piste en suivant la crête jusqu'à la courbe à droite et trouver le départ d'un sentier très discret à gauche. Emprunter celui-ci qui continue la montée en suivant la crête et arriver au Grand Ruy avec également une aire de départ de parapentes.
(5) Prolonger sur la piste et rejoindre le virage en épingle.
(6) Quitter la piste et plonger dans la descente en suivant la crête. La trace est très discrète, voire inexistante, en forte pente mais sans difficulté technique.
Un vieux grillage à moutons sert également de guide, le suivre à main gauche. Passer rapidement à proximité d'un mirador de chasse à main droite (chaise de jardin sur un arbre) et continuer dans cette forte pente jusqu'au replat du Col Gauthier. Remarquer un second mirador (réserve d'eau aménagé) une vingtaine de mètres à droite, puis poursuivre en crête et prolonger, quelques mètres plus loin, sur un petit chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.
(7) Obliquer à droite, descendre jusqu'au fond du vallon et rejoindre une piste carrossable dans un virage en épingle. Traverser le ru et poursuivre la descente tout droit jusqu'à rejoindre le bitume avec la citerne DFCI (D/A).