Montez jusqu'à la Ruchère, en direction du centre nordique. Passez devant l'antenne, et au niveau du gîte du Cleyat, prenez à gauche. Suivez la route dans la forêt et garez-vous un peu avant le Habert.
(D/A) Prenez la direction du Col de Léchaud, en passant devant le Habert. Sur cette partie, aucune difficulté, et le sentier est bien balisé en Jaune.
(1) Arrivé au col, prenez le chemin à l'Ouest qui monte au sommet du petit Som.
(2) Prenez le temps d'admirer le panorama. Redescendez au Col de Léchaud.
(1) Prenez en face la direction du Habert de Bovinant. Là encore, le chemin est bien balisé.
(3) Juste après le habert, ne continuez pas le chemin balisé, mais partez au Sud sur un petit sentier pas très visible, mais qui vous fait rejoindre le Col de Mauvernay que vous voyez en face de vous. Passé le col, le chemin est plus plat et bientôt vous arrivez dans un pierrier. Faites attention, le chemin n'est pas large, et pas très visible. Heureusement, vous serez guidé par quelques cairns.
Au bout du pierrier, rejoignez un chemin balisé qui vient de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Suivez-le en montant à gauche vers le Pas de la Suiffière. Sur cette partie, prenez votre temps et repérez bien le balisage de loin en loin pour ne pas vous perdre.
(4) Continuez le chemin balisé jusqu'au Racapé.
(5) Partez à gauche en direction du sommet du Grand Som. Cette partie est assez pentue, faites-là à votre rythme.
(6) Au Grand Som, profitez de ce nouveau panorama qui offre cette fois-ci de jolies vues sur les massifs de Belledonne, des Bauges, et même sur le Mont Blanc.
Suivez à droite (Nord) le Sentier des Moutons en direction du Habert de Bovinant.
(3) Cette fois-ci, partez à l'Ouest vers la Correrie.
(7) Au panneau indicateur, continuez tout droit sur le chemin qui descend. Rejoignez un croisement (Bourdoire sur la carte).
(8) Prenez à droite. Après 100m, ne suivez pas le chemin balisé qui part à gauche, mais continuez tout droit.
Suivez la piste forestière jusqu'au prochain croisement où vous retrouvez un chemin balisé.
(9) Partez à droite. Le chemin monte en forêt sur environ 500m, puis débouche sur une prairie. Continuez jusqu'au Col de la Ruchère.
(10) Il ne vous reste plus qu'à prendre la direction du Clayet via l'Oratoire Teste de Lavines. Bifurquez à droite au bout de 200m environ puis filez tout droit. Juste après le parking du Habert, vous retrouvez votre point de départ (D/A).