Petit et Grand Som par le monastère de la Grande Chartreuse

L’intérêt de ce circuit est d'avoir un parcours sportif en passant par le Pas de la Suiffière (dans le sens montant, ce qui est beaucoup plus agréable), de pouvoir voir le Monastère de la Grande Chartreuse en début de journée et de finir la randonnée par un beau coucher de soleil au Petit Som avec retour au point de départ à la frontale.
Très beaux points de vue en perspective donc randonnée à faire absolument.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 521 m
    Dénivelé négatif : - 1 531 m

Se garer sur le parking de la Correrie.

(D/A) Repartir en sens inverse. Au bout de 200 m, prendre le chemin fermé par une barrière qui part sur la droite. Continuer jusqu'à arriver au Monastère de la Grande Charteuse en pensant à respecter la zone de silence. Une fois le monastère dépassé, partir sur la colline à droite afin d'avoir un joli point de vue.

(1) Redescendre par le même chemin que la montée puis continuer sur la droite jusqu'à Notre-Dame de Casalibus.

(2) Laisser sur la droite le chemin qui sera celui du retour et, à la patte d'oie, suivre le chemin du milieu qui mène à la Chapelle Saint-Bruno.

(3) Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à sortir de la forêt et arriver à des ruines.

(4) Poursuivre en longeant la forêt qui est sur la droite. Une fois à la Prairie du Col, bifurquer à droite.

(5) Laisser sur la droite le chemin du retour et poursuivre en direction du Col de la Ruchère. Avant d'y arriver, obliquer sur la droite et entamer une série de lacets jusqu'à arriver à un carrefour avec un panneau qui indique le Pas du Loup.

(6) Bifurquer à droite et suivre le chemin vers le Pas du Loup. Continuer jusqu'à arriver au Habert de Bovinant.

(7) Partir sur la droite, direction Sud, jusqu'au Col de Mauvernay puis continuer jusqu’à arriver au début du Pas de Suiffière.

(8) Partir plein Nord en commençant par un petit pas d'escalade facile : le reste du parcours ne sera pas plus compliqué techniquement mais il y aura beaucoup plus de vide. Continuer en longeant les crêtes et en suivant le fléchage qui n'est pas toujours bien visible afin d'arriver au sommet du Grand Som.

(9) Suivre le chemin qui part légèrement sur la droite toujours direction Nord. Après 800 m environ, prendre le chemin qui part sur la droite en suivant le balisage jusqu'à arriver au Col de Bovinant : attention à la descente qui est généralement glissante.

(10) Suivre à gauche la direction du Petit Som.

(11) Passer par le Col de Léchaud et continuer tout droit jusqu'au Petit Som.

(12) Prendre le chemin en direction du Sud puis obliquer Sud-Ouest afin de redescendre en direction du Col de la Ruchère : attention, cette partie peut être très glissante.

(6) Continuer à descendre par le même chemin que la montée pour arriver à la bifurcation de la Prairie du Col.

(5) Prendre le chemin sur la gauche en direction de la forêt et suivre les panneaux pour revenir à Notre-Dame de Casalibus.

(2) Redescendre par le chemin de montée afin d'arriver au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 852 m - La Correrie
  12. 11 : km 12.67 - alt. 1 704 m - Col de Léchaud
  13. 12 : km 12.97 - alt. 1 764 m - Petit Som
  14. D/A : km 18.98 - alt. 851 m - La Correrie

Compter 7h 30 en mode tranquille pour aller jusqu'au Petit Som (pause déjeuner comprise), puis deux heures pour redescendre.
Bien qu’impressionnant et exposé, je trouve que le Pas de la Suiffière n'est pas le passage le plus dangereux. C'est surtout sur les descentes vers le Col de Bovinant et le Col de la Ruchère qu'il faut faire attention : on est sur des pentes raides avec mélange de rochers glissants et de chemins terreux.
Donc mieux vaut s'équiper de bonnes chaussures, de bâtons de marche et vérifier qu'il n'a pas plu depuis au moins trois jours.
Cependant, le Pas de la Suiffère reste exposé avec des passages courts d’escalade facile : donc pas forcément conseillé à des personnes sujettes au vertige. De plus, la distance et le dénivelé demandent une condition physique correcte pour arriver à faire le parcours.

Jemzolo

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024

Très bel itinéraire, avec de magnifiques paysages variés.
Longue randonnée, et plutôt sportive mais on en prend plein les yeux.
Bon topo, merci à l'auteur !

duaner

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Ayant fait une partie de l'itinéraire en sens inverse (du Habert de Bovinant vers le Grand Som puis vers le sud jusqu'au pas de la Suiffière puis retour au habert en passant par le col de Mauvernay, il se trouve que la partie la moins fréquentée et nécessitant le plus de lecture de carte est la partie du pas de la Suiffière au col de Mauvernay.
Concernant le bivouac, il peut être utile de préciser qu'à l'intérieur du habert de Bovinant il n'y a pas de quoi accrocher un hamac. Et la "forêt" indiquée à proximité sur certains sites n'est pas une forêt dense permettant d'installer facilement un hamac. Mais on y arrive quand même.
La randonnée vaut le déplacement avec des paysages variés et une vue formidable sur le monastère, merci visorando !

Mimizen38

Les photos sont très belles

bouvierjr
bouvierjr ★

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Merci pour cette très belle randonnée !

La dernière fois que j'ai parcouru cet itinéraire en entier date de 2016, mais depuis je suis monté de nombreuses fois au sommet. Je me suis permis d'ajouter quelques photos tirées de cet album et de celui-ci, plus récent.