Se garer sur le parking de la Correrie.
(D/A) Repartir en sens inverse. Au bout de 200 m, prendre le chemin fermé par une barrière qui part sur la droite. Continuer jusqu'à arriver au Monastère de la Grande Charteuse en pensant à respecter la zone de silence. Une fois le monastère dépassé, partir sur la colline à droite afin d'avoir un joli point de vue.
(1) Redescendre par le même chemin que la montée puis continuer sur la droite jusqu'à Notre-Dame de Casalibus.
(2) Laisser sur la droite le chemin qui sera celui du retour et, à la patte d'oie, suivre le chemin du milieu qui mène à la Chapelle Saint-Bruno.
(3) Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à sortir de la forêt et arriver à des ruines.
(4) Poursuivre en longeant la forêt qui est sur la droite. Une fois à la Prairie du Col, bifurquer à droite.
(5) Laisser sur la droite le chemin du retour et poursuivre en direction du Col de la Ruchère. Avant d'y arriver, obliquer sur la droite et entamer une série de lacets jusqu'à arriver à un carrefour avec un panneau qui indique le Pas du Loup.
(6) Bifurquer à droite et suivre le chemin vers le Pas du Loup. Continuer jusqu'à arriver au Habert de Bovinant.
(7) Partir sur la droite, direction Sud, jusqu'au Col de Mauvernay puis continuer jusqu’à arriver au début du Pas de Suiffière.
(8) Partir plein Nord en commençant par un petit pas d'escalade facile : le reste du parcours ne sera pas plus compliqué techniquement mais il y aura beaucoup plus de vide. Continuer en longeant les crêtes et en suivant le fléchage qui n'est pas toujours bien visible afin d'arriver au sommet du Grand Som.
(9) Suivre le chemin qui part légèrement sur la droite toujours direction Nord. Après 800 m environ, prendre le chemin qui part sur la droite en suivant le balisage jusqu'à arriver au Col de Bovinant : attention à la descente qui est généralement glissante.
(10) Suivre à gauche la direction du Petit Som.
(11) Passer par le Col de Léchaud et continuer tout droit jusqu'au Petit Som.
(12) Prendre le chemin en direction du Sud puis obliquer Sud-Ouest afin de redescendre en direction du Col de la Ruchère : attention, cette partie peut être très glissante.
(6) Continuer à descendre par le même chemin que la montée pour arriver à la bifurcation de la Prairie du Col.
(5) Prendre le chemin sur la gauche en direction de la forêt et suivre les panneaux pour revenir à Notre-Dame de Casalibus.
(2) Redescendre par le chemin de montée afin d'arriver au parking (D/A)