Petit parcours de marche rapide

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Germaine.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2812O, 2813O

Le départ se fait du parking du Cadran, entre Reims et Épernay, sur la D951.

(D/A) Traverser l'aire de pique-nique en marchant sous les arbres pour rejoindre la route forestière goudronnée qui passe derrière. Prendre à gauche, et suivre cette route rectiligne sur environ 5km.

(1) Prendre le premier chemin large et carrossable sur la droite. À l'embranchement suivant, prendre encore à droite. Se retrouver sur un GRP® qui est aussi un chemin vers Compostelle.

(2) Aux premières maisons, tourner à droite en direction de Courtagnon. Entamer une montée à travers bois.
Au carrefour, virer à gauche pour arriver rapidement à l'aire de pique-nique du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking du Cadran
  2. 1 : km 4.13 - alt. 284 m - À droite chemin carrosable
  3. 2 : km 7.59 - alt. 181 m - À droite aux premières maisons
  4. D/A : km 10.38 - alt. 274 m - Parking du Cadran

Pas de point d'eau. La première moitié de ce circuit est goudronnée.

À l'automne, la nuit tombée, on peut entendre le brame du cerf. À éviter les jours de chasse (très bien affichés en cas de battue).

virgule

Les travaux forestiers sont terminés.

Attention, il va y avoir des travaux forestiers dans le secteur. Le Parc naturel de la Montagne de Reims déconseille de prendre ce tracé hors weekends. Il risque d'y avoir beaucoup de passages de camions. Mais ce n'est pas interdit.

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Balade en for$t sympa,

virgule

du même parking, tu as un autre parcours vers Courtagnon, de l'autre côté, sans macadam.

Il faut juste traverser la route hors heures de pointe.

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle randonnée en foret et très agréable par temps chaud facile d'accès car parking au départ

trognonpomme

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle rando en foret surtout par beau temps

Merci Frog51 pour tes commentaires toujours bienveillants

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

J'ai effectué ce circuit en rando douce, il est parfait : les chemins sont larges et faciles.
Attention toutefois, si le soleil est très fort car les allées sont bordées d'arbres mais le chemin n'est pas toujours ombragé.
Frog51

leontiine

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Fait en marche rapide à l'envers, 6.2 km/h.

Très bien La dernière ligne droite est très longue...

virgule

C'est un parcours à faire les nuits de pleine lune : on y voit comme en plein jour

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle promenade. A éviter par forte chaleur car contrairement à ce que j'imaginai il y a beaucoup de passage sans ombrage, spécialement le premier tronçon.

virgule

Merci pour la rapidité de la publication

C'est un parcours accessible même par temps humide, où il est difficile de se perdre.

Randonneuse en mode développement durable.