Petit parcours de marche rapide vers Courtagnon

Voilà une petite boucle dans les bois, qui peut être faite en famille ou en marche rapide.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E, 2713E, 2812O

Le départ se fait du parking du Cadran, sur la route Epernay Reims.

(D/A) Traverser la route avec prudence. Il suffit d'attendre un peu pour que le flot des voitures permette de passer en toute sécurité. Prendre en face, le chemin forestier qui démarre à côté de la maison forestière du Cadran. Environ 500m plus loin, arriver à un croisement.

(1) Continuer tout droit (le chemin de gauche sera celui du retour) sans changer de direction, jusqu'au village de Courtagnon. Ne prendre ni à gauche, ni à droite mais marcher jusqu'à Courtagnon.

(2) Au carrefour, prendre tout de suite à gauche jusqu'aux dernières maisons.
Prendre en face le sentier étroit qui monte dans le bois. Suivre ensuite en face la Route Forestière du chêne penché sans changer de direction.

(3) Au carrefour, en vue de la route, prendre à gauche pour retourner au chemin emprunté à l'aller.

(1) Au carrefour, prendre à droite. Traverser la route et retourner sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Parking du Cadran
  2. 1 : km 0.71 - alt. 249 m - Carrefour de la boucle. Traverser l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  3. 2 : km 3.81 - alt. 181 m - Village de Courtagnon
  4. 3 : km 7.41 - alt. 252 m - À gauche, carrefour en vue d'une route
  5. D/A : km 8.71 - alt. 275 m - Parking du Cadran

Parking avec tables de pique-nique. On peut garer les voitures à l'ombre.

Attention, aux heures de pointe, il est très difficile de traverser la route. Le week-end, c'est plus tranquille.

Passages boueux près du village de Courtagnon.

En marche rapide, se fait en 1h30.

Un très beau chêne sur le parcours (arbre remarquable, indiqué par un panneau)

Merci pour cet avis.

Le choix des chemins larges est nécessaire pour la marche rapide. Un sentier en sous-bois serait casse-gueule.

Vous avez raison pour le parking, mais le côté opposé permet de goûter sur les tables à l'arrivée, et de mettre ses chaussures sans se faire raser par les camions. Repartir en coupant la circulation peut être difficile également.

Les heures à éviter sont les heures de pointe en semaine, autour de 17 ou 18h. Le dimanche, c'est plus tranquille. Comme il y a un feu du côté de Reims, il y a toujours un moment où on peut traverser. Il suffit d'attendre.

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Boucle agréable dans les massifs forestiers de la montagne de Reims, circuit très bien décrit et pas compliqué.
A noter que le parcours se fait majoritairement par les routes forestières (grande allée), sans rentrer vraiment sur les chemins en forêt. Pas mal de fréquentation le we.
Effectivement la D951 n'est pas évidente à traverser selon la circulation.
S'il reste de la place sur l'accotement du bon côté, c'est à privilégier par rapport au parking du cadran en face.

VDumoulin

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Pas trop aimé cette randonnée car je préfère les petits chemins en pleine foret que les grandes allées et paysage sans plus

Karinette51

Oui, un marcassin tout seul. Nous aussi nous avons trouvé cela bizarre.

virgule

Un marcassin sans sa maman ?

Merci pour cet avis bienveillant, Karine

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Courtagnon est un très joli village. Nous avons pu voir un renard, une fouine et un marcassin mais pas de vaches.
Même à cette époque, le chemin est boueux.

virgule

Passage toujours boueux après le village, dû aux orages et aux sangliers. Jolies vaches et veaux de race limousine dans le village.

Merci pour cet avis. Dans la Marne, il y a peu d'endroits où on randonne les pieds au sec en cette saison

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Randonnée sympa, bien balisée qui nous a permis de découvrir ce petit village de Courtagnon qui se trouve pourtant non loin de nous. Attention, selon la saison, les chemins peuvent être gras par endroits. Effectuée à un rythme soutenu, la marche peut paraitre sportive avec les déclivités de ce parcours.

frog51

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

J'ai emmené un groupe en rando douce sur ce parcours que nous avons effectué en 2h 20 avec quelques pauses.
Je n'ai eu aucun problème d'orientation et je trouve que le passage dans le petit bois est un plus pour rompre avec les belles allées mais certainement à ne pas pratiquer par temps pluvieux.
J'ai pris une photo du chêne mais vous en avez déjà une sur le site.
Merci
Frog51

virgule

On ne sait jamais comment sera le chemin. J'y suis allée il y a un mois, le chemin était en très bon état. Je vais donc attendre un peu avant d'y entraîner mon club de marche rapide

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très chouette balade. Chemin un peu plus chaotique à la sortie de Courtagnon pour cause débardage.

virgule

je suis désolée que vous vous soyez perdu. Le chemin dont vous parlez n'est même pas sur la carte.

Le descriptif dit :

Il fallait effectivement aller tout droit.

Je vais préciser sur le descriptif en ajoutant à "Continuer tout droit sans changer de direction, jusqu'au village de Courtagnon." Ne prendre ni à gauche, ni à droite.

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai pas effectué la randonnée complètement, pour erreur de parcours.
A 1 km du départ, on arrive à une fourche avec un chemin à droite qui est identique à celui du 1er km et en face le chemin est plus légèrement étroit.
Donc j'ai pris à droite et je me suis retrouvé sur le chemin de la Noëlle.
Je pense qu'il faut bien préciser à cet endroit de ne pas se poser de question et de bien aller tout droit.

alain.deschildre

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

belle petite balade en foret