Petit parcours de marche rapide vers Germaine

Cette petite balade de moins de 10km dans les bois peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. À éviter les jours de chasse qui sont annoncés au départ des chemins.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Germaine.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2813O

Le départ se fait sur le parking du Cadran qui se situe sur la D951 entre Reims et Épernay.

(D/A) Marcher vers l'extrémité Sud du parking (vers Épernay).

(1) Prendre sur la gauche le chemin forestier non goudronné et l'emprunter sur 2km environ.

(2) Arrivé à l’École de Germaine, prendre à gauche la Rue de l’Étang. Poursuivre sur le sentier en herbe.

(3) Arrivé sur un chemin transversal, virer à droite.

(4) Au carrefour, prendre à gauche, puis au prochain croisement, tourner à droite.

(5) Après avoir longé les maisons, arriver dans la Rue des Haies, goudronnée avec des trottoirs. Bifurquer à gauche.

(6) Au niveau du lavoir,, emprunter à gauche la Rue du Docteur Quentin. La suivre jusqu'au bout,où elle se transforme en sentier. Suivre ce sentier jusqu'au bout.

(7) Arrivé sur l'ancienne voie romaine, prendre à droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Au carrefour avec le chemin forestier, tourner à gauche. Ce chemin nous ramène au parking du Cadran.

(D/A).

8. 7 : km 6.16 - alt. 261 m - À droite à la voie romaine
  9. 8 : km 7.12 - alt. 263 m - Chemin carrossable à gauche
  10. D/A : km 8.3 - alt. 279 m - De retour au parking

Pas d'eau au lavoir de Germaine.

Bar-magasin associatif "Le cerf à trois pattes" à côté de l'école. N'est pas toujours ouvert.

Gare de Germaine (Les Haies) sur le tracé Epernay-Reims près du (6). Cette randonnée est donc accessible par TER.

Aire de pique-nique au point de départ.

Si on n'aime pas le macadam, au lieu de prendre la Rue du Docteur Quentin, marcher un peu plus loin et prendre à gauche la route forestière de la Haute Borne, direction Courtagnon. Elle nous mène au (8)

La voie romaine va de Rilly-la-Montagne à Mutigny. On peut donc allonger facilement ce petit circuit.

Dans la Rue du Docteur Quentin, il y a une très originale maison bulle.

On passe devant l'épicerie-café associatif "Le cerf à trois pattes". Voir leur site pour les heures d'ouverture.

virgule

Une barrière et des barbelés sont apparus sur ce circuit, avant d'arriver à Germaine. Le propriétaire des bois ne veut plus qu'on y passe.

Je vais donc modifier le tracé.

Merci pour cet avis.

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Parcours fait en semaine, pas rencontré grand monde, très agréable rando mélange de chemins forestiers, routes goudronnées.

Merci pour cet avis.

Je me permets de relativiser le "très fréquenté". Le dimanche, quand il fait beau, il y a une dizaine de voitures sur le parking, mais la forêt est très vaste. En Champagne, à moins de tomber sur une compétition de course d'orientation, il y a rarement trop de monde.

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

A refaire

virgule

C'est un très joli parcours. La maison ronde a été repeinte en blanc. Le Cerf à trois pattes est maintenant ouvert les samedis et dimanches matins. Un endroit très sympa.

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Fait pour aller au Marché de Noël de Germaine. Très beau parcours.

leontiine

A faire un de ces jours.

virgule

Bravo aux modérateurs pour leur rapidité.

Ceux qui aiment marcher, vous pouvez y aller

Randonneuse en mode développement durable.