Après Laruns, prendre la D934 menant au Col du Portalet et peu de temps après le Lac de Fabrèges, se garer au Caillou de Soques.
(D/A) Prendre au Nord-Est la HRP ( (haute route pyrénéenne), qui monte assez raide dans la forêt.
(1) À la sortie de la forêt traverser le Ruisseau d'Arrious sur une passerelle et suivre la HRP très large qui longe le ruisseau pour arriver la Cabane d'Arrious.
(2) Poursuivre et passer peu après la Quèbe d'Arrious, énorme bloc de granit. Garder le sentier principal avec des lacets bien serrés, et arriver à une bifurcation (alt. 2 068 m).
(3) Continuer tout droit et finir par rejoindre le Col d'Arrious (cote 2252).
(4) Prendre de suite sur la droite et rejoindre les bords du Lac d'Arrious (alt. 2283 m ). À l'arrière plan domine le Petit Pic d'Arriel.
(5) Poursuivre la montée et arriver au Passage d'Orteig (alt. 2 316 m).
(6) Franchir ce pas impressionnant mais totalement sécurisé avec un câble en main courante tout du long, sans aucun souci par beau temps sec. Poursuivre sur la HRP et arriver à une bifurcation (alt. 2 362 m).
(7) Monter à droite et en mettant toutefois les mains sur quelques mètres, atteindre le Pic du Lac d'Arrious.
Ce passage est peu cairné et balisé mais ne pose pas de souci d'orientation, globalement vers le Sud et le pied du Petit Pic d'Arriel. Descendre ensuite vers un petit col sans nom (alt. 2 505 m).
(8) Partir Sud-Ouest pour la traversée d'un pierrier et atteindre le début de l'ascension proprement dite du Petit Pic d'Arriel.
(9) Débuter par un petit couloir où il faut mettre les mains avant de rejoindre la crête et de retrouver une sente bien marquée qui suit le fil de crête et mène au sommet du Petit Pic d'Arriel (cote 2683).
(10) Après la pause paysage, ne pas hésiter à mettre les mains lors des premiers mètres. Poursuivre Sud-Est en descente et arriver au Col d'Arriel (cote 2605).
(11) Virer à droite, plein Ouest, par le sentier bien marqué et cairné qui mène au Col de Sobe (cote 2449).
(12) Attention : ne pas prendre le sentier descendant fortement sur la gauche (plein Sud) et qui mène dans le vallon espagnol d'à-côté en direction de Sallent de Gallegomais. Descendre, plein Nord, vers le Vallon d'Arrious où l'on retrouve une bifurcation déjà passée à l'aller.
(3) Partir à gauche par la HRP et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour arriver au Caillou de Soques (D/A).