Pic de Pimené en hivernale depuis Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Si le Pimené n'a de secret pour aucun bon randonneur l'été, il est plus confidentiel l'hiver. Il réserve son accès à des randonneurs expérimentés, ne se décourageant ni par le dénivelé conséquent de la course, ni par le franchissement d'étendues de neiges immaculées, pas toujours très praticables, pour atteindre sa base, ni par ses pentes ardues et encore moins par sa crête finale, courte mais délicate. Voir Informations Pratiques.
Mais de là-haut le spectacle en hiver fait oublier celui vu en été, le Cirque de Gavarnie, le Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé et bien plus encore tout de blanc vêtus !
Randonnées à proximité de Petit Piméné (2667 m)
Refuge des Espuguettes vers Refuge de Tuquerouye par le Piméné
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.
Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.
De Gavarnie au Col de Tentes par la cabane des Soldats
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtellerie du Cirque.
Gavarnie vers Refuge des Espuguettes
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.
Refuge de Tuquerouye vers village de Gavarnie
Départ à France
Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.
Refuge des Oulettes de Gaube - Gavarnie
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cinquième étape du trek qui relie le refuge des Oulettes de Gaube à Gavarnie, avec l'ascension du Petit Vignemale (3032 m) en début de journée.
Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan
Départ à Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées)
Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter. (voir informations pratiques).
Refuge de la Glère - Refuge d'Aygues-Cluses
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Deuxième jour du tour du Néouvielle. Cette étape est celle permettant de voir le plus de lacs.
Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert
Départ à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Troisième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au Parking de Tournaboup.
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.