À Curières, se garer sur la Place des Jardins, du côté opposé à l'église par rapport à la D900.
Cette randonnée n'est pas balisée
(D/A) Revenir vers le bourg en traversant la D900 avec prudence et prendre le Passage du Carriérou. Se retrouver Place de l'Oratoire.
(1) Passer sur la droite de celui-ci et prendre en face la Rue Émile Sinègre. Laisser la rue partir à droite et suivre le Chemin Clos du Pont. D'abord chemin, passé un petit jardin, il devient sentier emprunté par un petit ruisseau, s'il a plu les jours précédents, prudence. Si c'est le cas (ne pas poursuivre si vous n'êtes pas chaussé de façon adéquate, pierres très glissantes). Descendre jusqu'au bord de la Boralde Flaujaguèse.
(2) Traverser le ruisseau sur un petit pont fait de deux pierres plates. Remonter par un sentier, lui aussi emprunté par les eaux en saison, puis grimper un talus pour rattraper un chemin. Le suivre à gauche. Plus loin, ouvrir une clôture et rejoindre une route, au niveau d'un ancien moulin rénové en habitation (Moulin de Pétrou).
(3) Passer un pont sur la rivière et suivre la route à gauche pour remonter au village (ignorer, dans la montée, un chemin à droite). Dès l'entrée du bourg, monter un escalier à droite (balisage Jaune), et se retrouver Place de l'Oratoire, côté église.
(1) Rester sur la droite de l'oratoire et prendre la rue en face, Rue Léon Alazar (indiquée plus loin), puis l'escalier qui monte rejoindre la D900. Continuer en face pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).