Petit Som au départ de La Ruchère- Le Habert

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.

Le départ a lieu au parking du Habert.

(D) Suivre le chemin qui monte dans la forêt en direction du Col de La Ruchère.

(1) Au col, prendre les sentier en face et continuer jusqu'à une fourche.

(2). Bifurquer à gauche et monter au Petit Som par la voie la plus raide avec le passage du goulot qui arrive directement au petit Som. Passage glissant, qui nécessite un peu d'escalade!

(3) Arrivé au petit Som, à la croix, on profite de la vue à 360°. Il faut ensuite descendre au Col de Léchaud.

(4) Poursuivre ensuite jusqu'au dessus du Col de Bovinant.

(5). Prendre le sentier qui part à gauche et arriver à une première intersection au Col de Bovinant.

(6). Tourner à droite, puis négliger le sentier à droite, que l'on prendre au retour. On chemine plein sud pour rejoindre le Habert de Bovinant.

Revenir sur ses pas, puis prendre le ,premier sentier à gauche, qui mène à une petite cabane. Descendre direction sud-ouest et au croisement de chemins.

(7) Virer à droite. On atteint le passage délicat du Pas du Loup.

(8) Au Pas du Loup, il faut remonter ensuite au Col de la Ruchère, où l'on rejoint l'itinéraire de l'aller. Il ne reste plus qu'à descendre dans la forêt pour rejoindre le parking du point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 1 126 m - Parking du Habert
  2. 1 : km 1.98 - alt. 1 401 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  3. 2 : km 2.46 - alt. 1 506 m - Fourche. Il faut aller à gauche.
  4. 3 : km 3.09 - alt. 1 663 m - Croix. Sommet du > - Petit Som (1761 m)
  5. 4 : km 3.41 - alt. 1 704 m - Col de Léchaud (1704 m)
  6. 5 : km 3.86 - alt. 1 689 m - Prendre le sentier à gauche
  7. 6 : km 4.01 - alt. 1 652 m - Col de Bovinant (1646 m)
  8. 7 : km 5.24 - alt. 1 600 m - Virer à droite
  9. 8 : km 5.81 - alt. 1 504 m - Passage délicat. - Pas du Loup (Chartreuse)
  10. D/A : km 8.8 - alt. 1 126 m - Parking du Habert

Rando très glissante par temps de pluie. Il est alors prudent de faire demi-tour.

La Correrie
Le monastère de la Grande Chartreuse sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Jeffrey38

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Jolie randonnée avec de beaux paysages à partir du col de la Ruchère.
C'est plutôt sportif jusqu'au petit Som avec un final par la cheminée.
Au Habert du Bovinant, présence de troupeaux et patous, que je conseille toujours de contourner le plus largement possible.
Le pas du loup peut être un peu délicat pour certains car petit passage sur rocher (en descente).

On se rapproche du niveau difficile à cause de la cheminée et du pas du loup

jacreu73

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Sur le retour par le pas du loup bine suivre l'indication le habert et non le centre sportif si on s'est garé au Habert car cela fait un grand détour pas agréable du tout

Aliende

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Vue superbe au sommet !
Moi qui ai le vertige, la montée se fait sans problème, même le crapahutage avant le sommet ne pose pas de problème.
Par contre, le Pas du Loup est plus délicat à passer. Une longue zone d'éboulis assez abrupte parfois glissante.
Puis juste après le col du Pas de Loup, une petite descente sur rocher où l'on passe devant une falaise.
Pour les explications, c'est clair sauf au niveau (5) ou (6) où je n'ai pas bien saisi sur place les droite/gauche et retour ; le gite se voit facilement du haut et j'y suis aller directement en descendant.
Sinon, une randonnée à forte dénivelée comme je les aime avec une vue à 360° qui vaut vraiment ce petit effort.
Merci Mauvaijoueur pour cette belle randonnée !

schmoll

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Circuit très agréable et belle vue depuis le sommet.
Peut être couplé avec le grand Som

cricri1950

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

très belle rando, belle vue, nous sommes montés par le col de l'échaud et redescendus par
le pas du loup, col de la ruchère.Très beau circuit, à faire par temps sec

eric.payan

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Une belle randonnées avec quelques passages un peu exposé, jusque ce qu'il faut ! (par beau temps).

licence54

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Nous avions choisi de partir du gîte "la ruche à gîter", même dénivellé mais un peu plus long. Petite rectification à faire sur la fiche itinéraire : l'altitude de la croix est légèrement supérieure à 1770m (panneau juste en contrebas) et non 1663m. Pour le retour, nous avons coupé au col de Lechaud pour rejoindre directement le Pas du loup (passage à éviter en cas de pluie). Sinon balade sympa avec belle vue sur la Chartreuse depuis la croix.

ethoheptazine

Date de la randonnée : mercredi 18 juin 2014

Très jolie randonnée.
Pour éviter de faire l'aller-retour par le même chemin, il est possible de prendre un sentier balisé en jaune au parking du habert.
Aller tout au bout du parking , traverser le lit du ruisseau et prendre le chemin raide qui part sur la gauche. Ce sentier arrive au col de Léchaud par la combe nord, il est plus joli que le gros chemin du retour!

lamoussiere

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2013
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible d'accéder à la Ruchère car la route était barrées. Nous avons suivi les panneaux de déviations mais le détour est très très long. Nous avons finalement opté pour une rando au dessus du convent de la grande Chartreuse en se garant au musée.