Depuis le centre de la commune d’Argelès-sur-Mer, suivez les panneaux routiers pour la Maison de Retraite les Capucines. Stationnement le long de la 2 x 2 voies, ou sur un terre plein de l'Auberge du Roua.
Ne pas vous garer sur le parking de l'auberge, réservé à la clientèle, mais le long de la route.
(D/A) Longez la 2x2 voies jusqu’au premier carrefour routier.
(1) Prenez à droite sur la route du Chemin Notre-Dame de Vie jusqu’à une bifurcation.
(2) Suivez, à gauche, les panneaux vers Notre-Dame de vie.
La route monte tranquillement à travers la forêt, en passant devant la Ferme du Bonheur et de très belles villas. Continuez de monter en suivant les indications pour Notre-Dame de Vie.
(3) À la fin de la route goudronnée, la chapelle et l’ermitage se dressent fièrement devant vous.
Montez le sentier pavé et les quelques marches.
Respectez la quiétude du lieu habité et particulièrement la zone privée.
Vous pouvez faire le tour de la grande chapelle (ermitage et y entrer). Superbes vues sur la plaine du Roussillon, le Canigou, la mer.
Dos à la chapelle, descendez par la piste à droite, remontez vers les bancs de repos, la Chapelle sera alors face à vous en léger contrebas. Continuez sur le sentier descendant.
(3) Au lieu de reprendre la route goudronnée prise à l'aller, aller tout droit sous la barrière verte sur la DFCI AL29 et descendez sur ce chemin. Contournez également la 2eme barrière verte et continuez la descente sur la route goudronnée du Chemin des Merles, puis le Chemin des Vignes. Serpenterez en descendant entre vignes et chênes lièges. Faites attention à la circulation automobile. Rejoignez la première bifurcation passée à l’aller.
(2) Poursuivez en face.
(1) Tournez à gauche le long de la 2x2 voies et rejoignez ainsi le stationnement (A).