Départ du petit parking à 50 mètres de l'entrée des Grottes de Cougnac.
(D/A) Dos à la route, suivre le chemin ombragé qui longe la colline des grottes puis traverser le hameau de Cougnac et atteindre un croisement multiple après la petite chapelle.
(1) Partir en épingle à gauche (Route de Cougnac), puis aller à droite au croisement suivant.
(2) Au Stop, tourner à droite (Route des Landes) puis suivre la 1re route à gauche (Route des Encabanés). Traversez un ensemble de maisons pour la plupart récentes et suivre cette route jusqu'à un large croisement avec un terre plein central avec 3 noyers (hameau de la Ginibre).
(3) Aller à droite et au calvaire, une cinquantaine de mètres après, prendre la route à gauche. Tourner rapidement encore à gauche en direction du bois de châtaigniers et atteindre un départ de chemin à droite.
(4) Quittez la route pour suivre celui-ci en sous-bois. À la bifurcation en T, prendre à droite et suivre la piste jusqu'à retrouver une route à prendre à droite.
(5) Au hameau de Roquedeval, rouler jusqu'à la croix qui marque le carrefour. Effectuer un droite/gauche, passer en contrebas d'une maison en pierre et suivre la route qui s'élève à travers bois jusqu'au croisement suivant.
(6) Virer à gauche en direction du hameau de Cournazac (D47).
(7) Au Stop, traverser la D17, poursuivre en face, Chemin des Ramonettes, et monter jusqu'à la bifurcation qui mène à droite au Moulin de Lacam. Continuez sur la branche de gauche qui redescend vers la Melve (rivière). Passer sur le petit pont et arriver à un lavoir à gauche.
(8) Remonter jusqu'au hameau de Lavayssière.
(9) Poursuivre à droite jusqu'au bout du hameau et arriver à un carrefour multiple avec une croix en pierre. Prendre la route à droite qui descend en direction de la Mèlve et du Moulin de Caroul (qui n'existe plus).
(10) Dès le pont franchi, emprunter à droite le chemin en contrebas de la route (panneau indicateur en bois). À la patte d'oie (cote 145) rester sur le chemin du bas. Longer la Melve pendant un temps avant de s'en écarter progressivement. S'élever ensuite progressivement sur un chemin en sous-bois, longer à main droite un élevage d'oies puis déboucher à proximité des champs de fraises des Lavaudes.
Continuer jusqu'à la route, puis aller en face jusqu'au prochain carrefour. Poursuivre encore tout droit, jusqu'à trouver un petit sentier à droite, juste avant un parc à chevaux.
(11) Suivre celui-ci entre deux propriétés et rejoindre la route. Partir à gauche, passer le parking des grottes et virer à droite pour arriver au parking (D/A).