Petit tour à Agos-Vidalos

En partant de la Mairie d'Agos-Vidalos, vous vous dirigerez vers l'église de Vidalos. Ensuite, vous descendrez vers le Gave de Pau au niveau du Pont de Boô-Silhen. Vous longerez le Gave de Pau (rive gauche) puis monterez à la Tour de Vidalos. Il est possible de gravir la tour (c'est gratuit) et admirer le panorama sur la vallée d’Argelès et la chaine des Pyrénées. Retour en longeant le Gave de Pau.

Accès en voiture : de Lourdes, prendre la direction d'Argelès-Gazost par la 2x2 voies puis sortir à Agos-Vidalos. Garez-vous sur le parking face à la mairie qui se trouve le long de la rue principale, à moins d'1 km de l’échangeur.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers le Sud, direction Argelès-Gazost, sur 80 m, puis prenez, durant 50 m, la petite route (Rue des Bruyères) à droite qui monte vers le village.

(1) Prenez alors, le sentier à gauche : le Bousquet, Nageau. Suivez toujours ce sentier à flanc de coteau sur 1500 m environ (ne prenez pas l'embranchement à droite vers le Nageau).

(2) Après avoir dépassé l'église de Vidalos, traverser la route nationale et prenez le Chemin des Carrétères, en face, pour descendre au Gave de Pau en passant sous la 2x2 voies. Des bancs et des tables vous attendent pour admirer l'ancien pont ferroviaire (Pont de Boô-Silhen) qui traverse la rivière.

(3) Suivre le Gave de Pau par la rive gauche, vers le Nord, puis repassez sous la 2x2 voies lorsque vous y êtes obligés. Tout de suite après le passage souterrain, prenez à droite le petit pont puis montez à la Tour de Vidalos par un sentier assez raide. La tour peut être visitée (accès gratuit), beau panorama au sommet.

(4) Redescendez par le sentier Nord, à votre droite lorsque vous sortez de la tour, puis prenez la petite route à droite. Passez de nouveau sous la 2x2 voies pour rejoindre le Gave de Pau à la hauteur de la micro-centrale. Suivez ensuite le Gave de Pau vers le Nord jusqu'à un enclos avec un âne et une chèvre qui vous oblige à vous rapprocher de la 2x2 voies que vous franchirez à nouveau par un passage souterrain.

(5) Après le passage souterrain, tourner à droite et, par le Chemin du Sailhet et l'Avenue du Lavedan (D921b), rejoindre la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Mairie d'Agos-Vidalos

VincentBS

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La rando est facile, mais d'un intérêt très limité. On suit plus la 2x2 voies que le gave de Pau.

tibe31

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

AFFREUX, BOUH, BEURK .... !!!

Trompés par les commentaires positifs de cette balade, nous avons fait ce tour en famille le we dernier.
Nous sommes grands amateurs de randos et balades depuis toujours
Et objectivement je crois que c'est, de toutes celles que nous avons faites, la plus décevante de toutes, incroyable même :

• Départ d'une bourgade sans charme au bord d'une route sans charme
  • Montées-descentes successives sans intérêt (pas de vue, rien à voir)
  • Chemins peu fréquentés ok, mais parfois pas mal entravés de végétation (=> toiles d'araignées, insectes tout le monde y a eu droit mais bon s'il n'y avait que ça...)
  • Très bruyant : on marche presque du début à la fin le long d'une grosse (auto)route rapide 2x2 voies (bruit des moteurs et pollution 90% du chemin), nombreux passages sur route et croisements de routes
  • Sale et malodorant : plusieurs passages sous la voie rapide dans des tunnels remplis d'odeurs nauséabondes, graffitis, déchets
  • Points de vue totalement nuls : le clou du spectacle est une vue sur les 4 voies de la voie rapide depuis une petite tour sans charme

Bref, franchement n'en jetez plus.... Je n'aurais même jamais imaginé qu'une telle balade puisse être recommandée (4.5 étoiles !!!!!!) sur ce site où le but est quand même de proposer des idées sympas, on est au beau milieu des Pyrénées c'est pas pour se promener dans le bruit, les graffitis, les détritus au bord d'une route 4 voies polluée...

Je sais, certains ne sont même plus sensibles à la nature, au silence, aux parfums et au calme... dommage.

PASSEZ VOTRE CHEMIN C'EST VRAIMENT MON CONSEIL

Thimy

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle petite balade sur terrains variés : bois, sentier, route. De beaux paysages et beau panorama en haut de la tour.

natharriu

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle randonnée

Gaëts29

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Je dirais que c'est une petite balade plutôt qu'une randonnée, la vue de la tour est sympa, et on ne croise pas grand monde, il y a des points de vue agréable.
A faire.

Gih

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Belle balade. Itinéraire facile à suivre. La proximité (par moment) de la deux voies ne gâche pas le paysage varié et très agréable.

jipe12

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

très jolie rando, il faut bien suivre les indications de Visorando et la carte
de toute façon comme d'habitude c'est très clair et bien fait
par contre par rapport à ce qui a été écrit la montée à la tour est très intéressante la
vue à 360° est magnifique
Merci

Nadjeep

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pas grand chose à voir et une fois en haut de la tour la vue sur la deux voies ce n'est vraiment pas formidable

lousquarantapes

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Circuit intéressant car varié (sous-bois, petit sentier, route) avec visite de la tour de Vidalos dont l'escalier est très bien sécurisé. Bref à refaire !

Sandrine Fouquet

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Pouchan64

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Randonnée très sympa la montée du départ est un peu raide pour les personnes âgées (a faire éventuellement en sens inverse la pente est moins raide ou couper le long de la route) mais le reste du parcours est très agréable malgré la proximité de la 2x2 voies assez discrète. Le panorama au sommet de la Tour de Vidalos est splendide. À faire en famille par temps sec. Vue magnifique sur les montagnes environnantes et fraicheur du Gave de Pau. Plusieurs variantes possibles. Quelques personnes (moins de dix) croisées sur le circuit d'une heure et trois quart-d'heures.

riquetlemarcheur

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Très jolie balade, mais avec un ou deux passage assez compliqués en compagnie d'enfants...