Petit tour au bois de Vincennes

Petite balade au Sud du Bois de Vincennes. Accessible à tous, elle est facile et agréable.

Départ du parking situé au pied du kiosque de Gravelle, à proximité de l'Hippodrome de Vincennes. Arrêt de bus Plateau de Gravelle.

(D/A) À la sortie du parking, prenez, à droite, la Route du Pesage sur une cinquantaine de mètres.

(1) Bifurquez sur le chemin de gauche qui passe au-dessus du Ruisseau de Gravelle et continuez jusqu'à un rond-point. Contournez-le par la droite en laissant deux routes à main droite.

(2) Rentrez sur le premier sentier sur votre droite, obliquez à gauche à la prochaine intersection de sentiers puis allez tout droit et traversez deux routes.

(3) Continuez le sentier, coupez une allée cavalière et, à l'intersection suivante, prenez le chemin de gauche, puis celui de droite. Plus loin, bifurquez à gauche, passez la Butte aux Canons et rejoignez la Route Saint-Hubert à suivre à gauche jusqu'au rond-point.

(4) Prenez, à droite, plein Nord, l'Allée Royale, tout droit jusqu'au prochain croisement. Bifurquez à gauche, puis allez jusqu'à l'Avenue du Polygone et traversez la Route de la Tourelle. Continuez jusqu'au ruisseau sans le traverser.

(5) Prenez maintenant à gauche et suivez le sentier qui borde le ruisseau. Traversez la Route Brûlée en changeant de rive puis suivez ce même cours d'eau.

(6) Traversez la Route Saint-Louis, puis reprenez le sentier afin d'arriver sur la route amenant au rond-point, déjà passé à l'aller. Le prendre par la droite jusqu'au second chemin, direction Sud.

(7) Prenez-le et allez tout droit jusqu'à trouver la Route de la Tourelle. Restez sur le sentier longeant la gauche du nouveau ruisseau, prenez à droite puis traversez le Ruisseau de la Gravelle et prenez tout de suite à gauche après l'avoir traversé. Continuez jusqu'à traverser une route venant du rond-point, lui aussi déjà passé à l'aller.

(8) Continuez tout droit, puis suivez le sentier de droite au niveau de la passerelle (ne pas la traverser). Suivez ce même sentier, traversez la Route de la Tourelle et passez désormais à côté du Ruisseau de Gravelle afin de rejoindre la Route du Pesage et la bifurcation initiale.

(1) Par le trajet inverse de l'aller, partez à droite et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking Kiosque de Gravelle
  8. 7 : km 4.04 - alt. 59 m - Bifurcation sur chemin
  9. 8 : km 5.21 - alt. 63 m - Traversée de route
  10. D/A : km 5.63 - alt. 68 m - Parking Kiosque de Gravelle

Prenez une gourde, des vêtements chauds.
À ma connaissance, il n'y a pas de toilettes sur le trajet.

Jean Claude PASTORELLO

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Fréquenté, mais normal car proche de Paris.

genevieve74

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Ballade très agréable dans le sud du bois de Vincennes.