Se garer au lieu dit "sous le Biolley". Parking aménagé avec une table de pique-nique et bassin en pierre dans l'intérieur du premier virage de la route en direction du Cormet de Roselend, D925.
(D/A) Prendre la piste d'alpage qui débute 25m à droite après la sortie du virage (ne pas prendre la piste qui descend en plein virage, barrée par un câble). Elle part en balcon légèrement montant au-dessus du lac en contre-bas. La piste tourne à gauche, mais poursuivre toujours tout droit sur le chemin qui se réduit en un sentier qui franchi à deux reprises des ruisseaux encaissés. Une passerelle en bois permet leur franchissement. Des marches on été taillées dans les ardoises pour faciliter ce passage qui est sans danger. Franchir les fils du parc qui peuvent se trouver à plusieurs reprises au travers du sentier et bien remettre en place après passage car des vaches ou génisses peuvent s'en échapper. Possibilité d'observer des chamois au-dessus du sentier aux "Rieux". Le sentier redescend en 4 lacets vers le bord du lac pour rejoindre le "Crety".
(1) Le barrage est face à vous sur la rive opposée. Poursuivre en longeant le sentier en sous bois au plus proche du lac. À nouveau des passerelles en bois se succèdent sur les zones humides et ruisseaux. Vous sortez des sous-bois en plein pré. Après avoir franchi le ruisseau, le sentier est moins marqué. Remarquer le chalet d'alpage de la Molledraz qui est bien visible à 50 mètres au-dessus de vous. Monter à travers champs en direction du chalet pour le rejoindre.
(2) Suivre la piste qui monte sur 4 lacets et part ensuite en légère descente en direction du ruisseau de Treicol qui se jette dans le bout du lac. Admirer la Pierra Menta qui se dresse au loin en face de la piste. Passer par "le Va" pour rejoindre le Pont de Treicol, à mi-parcours du circuit.
(3) Emprunter le pont pour traverser le Ruisseau de Treicol et suivre la piste en balcon qui part, à droite, en direction du barrage.
(4) À la "Barme", passer à proximité du chalet d'alpage protégé des avalanches derrière un gros rocher. La piste remonte sur environ 500m et passe sous une falaise pittoresque, puis redescend rejoindre un lacet de la route goudronnée du barrage à "l'Entrus". Cette route fait la liaison entre le barrage et le Col du Pré qui mène à Arêches.
(5) Prendre à droite la route goudronnée et la descendre sur deux lacets puis, à environ 50m, prendre à droite le chemin herbeux qui coupe à travers champs pour rejoindre le Chalet de "l'Outard" visible en contre bas. Au loin se dressent le Mont-Blanc en arrière plan et au-devant le Rocher du Vent qui domine le Lac de Roselend (rocher connu pour sa via ferrata et son tunnel creusé en 1936, projet de grande traversée des Alpes par les grands cols).
(6) Prendre la route goudronnée pour traverser le barrage (remarquer le point de départ de la randonnée en face de vous sur l'autre rive au-dessus la grosse arrivée d'eau).
Passer le Doron de Beaufort et poursuivre tout droit pour rejoindre la D925 au Col de Méraillet.
(8) Suivre cette route à droite, passer devant le Chalet de Roselend et continuer avec toujours le lac à main droite.
(9) Passer devant la Chapelle de Roselend qui surplombe le lac.
(10) Plus loin, franchir la Nant des Lautarets sur le pont. Poursuivre sur la route sur 500m de légère montée pour revenir au parking (D/A). La table de pique-nique et l'eau fraîche du bassin seront appréciés.