Petit tour au Mont Châteleu

Petit tour par le sommet du Val de Morteau avec une vue splendide sur les Alpes (quand le temps le permet).
Le Mont Châteleu, discret quand on l'aborde de ce côté masqué par la végétation, vous laisse découvrir un panorama splendide avec ses deux tables d'orientation, d'un côté une vue magnifique sur les Alpes et en contrebas depuis la 2 ème table une vue sur les Gras et plus loin les Rochers du Cerf.

Stationner le long de la route départementale D447 à proximité de l'Auberge du vieux Châteleu.

(D/A) Prendre la direction des Gras et emprunter le premier chemin à droite, puis à gauche sur la piste.

(1) À la patte d'oie, poursuivre tout doit par la piste large. Plus loin, laisser une piste à droite.

(2) Arrivé à la Loge du Mont Châteleu, passer devant un banc, le laisser à droite et monter tout droit dans le bois. Ce chemin peut être glissant par endroits quand le temps est pluvieux.
Le point culminant se laisse un peu désirer ; pas moyen de le voir avant d'y accéder.
Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique. Une table d'orientation vous aiguillera.
Après, continuer tout droit sur un sentier caillouteux jusqu'au deuxième point de vue équipé lui aussi d'une table d'orientation avec une vue sur les Gras, les Rochers du Cerf.

(3) Repartir à droite en laissant la table derrière vous sur un chemin en herbe entouré de framboisiers en direction de Morteau puis descendre un chemin en pierre.
Ne pas prendre le premier chemin herbeux à gauche mais continuer jusqu'au balisage sur un arbre à gauche.

(4) Tourner à gauche sur le petit chemin en pente qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une aire de stockage de bois et de manœuvres pour les forestiers.

(5) Prendre à gauche, traverser cette aire et continuer sur un petit chemin blanc jusqu'à la sortie du bois où la vue sur la campagne du Haut Doubs vaut bien le déplacement.
Continuer sur ce chemin, passer devant un réservoir puis une Vierge. Peu après, prendre à droite en descendant en direction du hameau du Nid du Fol.

(6) Tourner à gauche sur la route goudronnée, traverser le hameau et rejoindre la D447. La suivre à gauche sur environ 700m, en direction de l'auberge sur le GR®5.

(7) Quitter la route par la gauche en franchissant la clôture qui est souvent fermée (balisage Blanc et Rouge sur un piquet) et emprunter la pâture qui vous mène dans la forêt. À la sortie, prendre le chemin qui monte rudement en biais dans le pré jusqu'au chemin empierré du départ.

(1) Virer à droite en descendant et retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 200 m - Parking à proximité de l'auberge
  9. D/A : km 6.96 - alt. 1 200 m - Parking à proximité de l'auberge

Manne Gilles

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Une promenade sans difficulté majeur hors mis la prudence de mise à l approche des belvéderes non protegés et des passages dans les champs en compagnie des vaches , que l on a du eloigner du passage, les chiens les rendes nerveuses surtout les genisses.

~Ma_Élie

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Une très jolie balade dans les montagnes du Haut Doubs ! Sans grande difficulté avec deux belvédères offrant une belle vue.

Attention : lorsque vous partez du second belvédère, dans le chemin de cailloux qui descend, ouvrez bien les yeux ... Il ne faut pas rater le sentier sur votre gauche en descendant car si vous poursuivez tout droit vous vous retrouverez à la patte d'oie du départ...

sylve67

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

vues très sympas

Opn

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Très belle petite randonnée avec vue splendide sur les Alpes et sur les Gras.

geraldine.pauto

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Belle vue sur les Alpes

Au point 7, continuez un peu la route et à gauche prendre le passage aménagé.

heron628

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

très beau circuit; possibilité circuit un peu plus long environ 10 km en continuant le PR ( descente facile); on aboutit à une petite route passant par le Rozet jusqu'a le nid de fol .On continue ensuite à gauche par le GR 5.